Deux gynes Lasius sp et une novice !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Deux gynes Lasius sp et une novice !
Bonsoir,
j'ai trouvé deux gynes Lasius sp cet après-midi, je les ai séparées et mises chacune dans un petit pot (de crème fraiche).
Je suis passée dans 2 pharmacies après ça mais aucune n'avait de tube à essai, j'irai voir demain dans un laboratoire d'analyses médicales s'ils peuvent m'en donner ou vendre deux...
Je suis totalement novice, je voudrais savoir si je ne fais pas de bêtises !
Elles sont sur une étagère au calme, je les laisse tranquilles.
Elles sont toutes deux collées au coton humide que j'ai placé dans le pot.
Si je ne trouve pas de tube à essai, elles pourront rester dans leur petit pot pour commencer leur fondation ?
Des photos :
j'ai trouvé deux gynes Lasius sp cet après-midi, je les ai séparées et mises chacune dans un petit pot (de crème fraiche).
Je suis passée dans 2 pharmacies après ça mais aucune n'avait de tube à essai, j'irai voir demain dans un laboratoire d'analyses médicales s'ils peuvent m'en donner ou vendre deux...
Je suis totalement novice, je voudrais savoir si je ne fais pas de bêtises !
Elles sont sur une étagère au calme, je les laisse tranquilles.
Elles sont toutes deux collées au coton humide que j'ai placé dans le pot.
Si je ne trouve pas de tube à essai, elles pourront rester dans leur petit pot pour commencer leur fondation ?
Des photos :
Re: Deux gynes Lasius sp et une novice!
Salut, si tu ne peux pas avoir de tubes à essai, je peux t'aider, j'ai pensé à quelque chose qui ne demande quasiment pas de matériel ! Mp moi si tu est intéressé.
Sinon tes Lasius sont très belles !
Sinon tes Lasius sont très belles !
Dernière modification par Libertango le mer. 2 juil. 2014 22:19, modifié 1 fois.
Raison : "Je peuX, tu peuX, il peuT"". Majuscule au genre. Espace avant un "!". "Ne" + "pas"...
Raison : "Je peuX, tu peuX, il peuT"". Majuscule au genre. Espace avant un "!". "Ne" + "pas"...
Venez sur mon petit site internet sur les fourmis, cela me fera plaisir!!! (lien dans mon profil et dans la partie annuaire du forum)
Re: Deux gynes Lasius sp et une novice !
Faut-il que je fasse des petits trous sur le couvercle pour laisser passer l'air... ?

Non tu n'as pas besoin de faire de trou. 
Dernière modification par Libertango le jeu. 3 juil. 2014 00:08, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. ;)
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. ;)
Salut,
je suis embêtée car je n'ai toujours pas de tubes à essai...
Je m'inquiète au sujet de la réserve d'eau. Contrairement au tube à essai, elles n'ont pas de provision d'eau, elles ont simplement un coton humide placé avec elles.
J'imagine que ça va les pertuber si je dois retirer le coton pour l'humidier à nouveau...
Je suis dégoutée, je pensais vraiment trouver facilement un tube à essai !!
je suis embêtée car je n'ai toujours pas de tubes à essai...
Je m'inquiète au sujet de la réserve d'eau. Contrairement au tube à essai, elles n'ont pas de provision d'eau, elles ont simplement un coton humide placé avec elles.
J'imagine que ça va les pertuber si je dois retirer le coton pour l'humidier à nouveau...
Je suis dégoutée, je pensais vraiment trouver facilement un tube à essai !!
Bonjour,
Je n'avais pas de tube à essai non plus mais j'ai trouvé un système D.
Je suis débutante aussi donc je ne peux pas conseiller sur grand chose, mais pour ça, je peux encore le faire.
Je ne sais pas si tu manges des salades déjà préparées. Mais la marque S***bo (celle où on se souvient surtout du goût) met sa vinaigrette dans des tubes en plastique et on dirait des tubes à essais.
Tu peux peut être récupérer le tube ?
Me concernant, je l'avais bien lavé et laissé à l'air et ma Billie gyne a l'air de s'y plaire pas trop mal.
NB : Le mieux c'est de manger au moins deux salades, comme ça, tu récupères deux tubes pour l'éventuel déménagement lorsque l'eau du premier tube manquerait.
Je n'avais pas de tube à essai non plus mais j'ai trouvé un système D.
Je suis débutante aussi donc je ne peux pas conseiller sur grand chose, mais pour ça, je peux encore le faire.
Je ne sais pas si tu manges des salades déjà préparées. Mais la marque S***bo (celle où on se souvient surtout du goût) met sa vinaigrette dans des tubes en plastique et on dirait des tubes à essais.
Tu peux peut être récupérer le tube ?
Me concernant, je l'avais bien lavé et laissé à l'air et ma Billie gyne a l'air de s'y plaire pas trop mal.
NB : Le mieux c'est de manger au moins deux salades, comme ça, tu récupères deux tubes pour l'éventuel déménagement lorsque l'eau du premier tube manquerait.
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Comme quoi, raconter des salades ça peut aider les gens parfois !
On peut quelques fois trouver des tubes dans les boutiques de déco ou de préparation de mariage (avec les dragées).
Sinon il reste les boutiques du net, mais il faut souvent acheter minimum par 20 si je ne me trompe pas. Cependant ce petit investissement peut être très utile, car pour l'instant vous avez 1, 2, 3 gynes mais si vous persistez dans cette passion et cherchez des espèces différentes il vous faudra d'autres tubes.
On peut quelques fois trouver des tubes dans les boutiques de déco ou de préparation de mariage (avec les dragées).
Sinon il reste les boutiques du net, mais il faut souvent acheter minimum par 20 si je ne me trompe pas. Cependant ce petit investissement peut être très utile, car pour l'instant vous avez 1, 2, 3 gynes mais si vous persistez dans cette passion et cherchez des espèces différentes il vous faudra d'autres tubes.
Don't worry be happy !
Je suis novice aussi et j'ai trouvé 3 gynes, il y a une semaine (Lasius Sp noire également).
Deux ont deja pondu de belles grappes en espérant qu'elles soient bien fécondées.
Sinon comme conseillé plus haut, je ne trouvais pas de tubes à essai, et j'en ai trouvé dans un magasin de déco mariage/déguisement/fête. Au rayon mariage pour y mettre des dragées.
Voila pour l'astuce
Bon courage.
Deux ont deja pondu de belles grappes en espérant qu'elles soient bien fécondées.
Sinon comme conseillé plus haut, je ne trouvais pas de tubes à essai, et j'en ai trouvé dans un magasin de déco mariage/déguisement/fête. Au rayon mariage pour y mettre des dragées.
Voila pour l'astuce
Bon courage.
Merci pour vos réponses !
J'ai finalement trouvé une solution.
Un ami qui fait de l'air soft m'a donné un tube en plastique, tube dans lequel ils achètent des recharges. (Merci le post sur lequel j'avais pris cette idée !).
Du coup j'ai pu le couper en deux et j'ai deux tubes à essais pour mes cocottes.
Je les ai changé hier, en 3 jours elles n'avaient encore rien pondu, j'espère qu'elles ne sont pas trop perturbées.
J'ai mis un bout de PQ sur les tubes et je les laisse tranquilles au moins jusqu'à mercredi.
En tous cas je ne savais pas que c'était si galère de se procurer des tubes à essai.
Billie Gyne, très très bien trouvée, j'adore.
J'ai finalement trouvé une solution.
Un ami qui fait de l'air soft m'a donné un tube en plastique, tube dans lequel ils achètent des recharges. (Merci le post sur lequel j'avais pris cette idée !).
Du coup j'ai pu le couper en deux et j'ai deux tubes à essais pour mes cocottes.
Je les ai changé hier, en 3 jours elles n'avaient encore rien pondu, j'espère qu'elles ne sont pas trop perturbées.
J'ai mis un bout de PQ sur les tubes et je les laisse tranquilles au moins jusqu'à mercredi.
En tous cas je ne savais pas que c'était si galère de se procurer des tubes à essai.
Billie Gyne, très très bien trouvée, j'adore.
Dernière modification par Seed noir le dim. 6 juil. 2014 12:18, modifié 2 fois.
Raison : Attention à l'oublie de points à la fin de tes phrases. ;)
Raison : Attention à l'oublie de points à la fin de tes phrases. ;)
Forum