Mes colonies (funkyben)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Mes colonies (funkyben)
Ma petite sœur avait un élevage de phasmes dans sa classe, des phasmes bâtons elle m'a dit.
1000 messages ! Yes !
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Je vais d'abord répondre à Lockmar concernant le nid plexi avec 3 côtés.
Si je devais refaire ce type de nid, je ferais en effet quelques modifications :
1- Moins de galeries verticales rejoignant les salles horizontales afin d'éviter les chutes de couvain ou de graines pour les Messor. Les salles horizontales pourraient être aussi un poil plus hautes.
2 - Pas de semelle dans l'ADF surtout pas du plâtre facilement creusable. Avoir un plancher plat est aussi plus pratique pour poser les abreuvoirs. Un petit lit de sable peut convenir mais rend plus difficile le nettoyage, je précise que cela dépend aussi des sp, les Messor ne manipulent quasiment pas le sable dans mon nid par contre mes Camponotus sanctus en tapissent les vitres...
3 - Sur mon nid, j'ai deux faces qui sont connectées, ce n'est pas forcément nécessaire. Cela rend la réalisation et le collage plus difficile.
4 - J'ai installé une face creusable avec du sable, suivant la taille de la colonie, le sable est vite déblayé dans l'ADF donc à voir...
5 - (édit) Des faces extérieures en verre et non en plexiglas, meilleure observation, moins de rayures...
L’humification par évaporation a bien fonctionné mais il faut bien gérer le collage de la face extérieure pour que l'eau s'évapore vers le haut et qu'il n'y ait pas de fuite.
PS : Ce nid est au placard, ça me donne envie de m'y repencher...
Pour en revenir au projet d'élevage en classe, j'avais plusieurs objectifs notamment le respect de la nature (pas du luxe à Marseille) et la transmission de mon goût pour les sciences.
Je fais un copié-collé des objectifs et des compétences travaillées avec les élèves (ce copié-collé vient du blog (lesmessoralamaternelle) que j'avais créé au début du projet, vous pouvez y accéder via la petite planète sous mon avatar).
" Les objectifs et compétences pédagogiques:
Objectifs du projet :
- Première approche des grandes fonctions du vivant, par l'observation au sein d'un milieu proche de l'école ;
- Sensibiliser les enfants au respect de la nature
- Fédérer la classe autour d’un projet pluridisciplinaire.
Compétences travaillées au cours de ce projet :
Découvrir le monde :
- Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions, croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;
S’approprier le langage :
- Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
Découvrir l’écrit :
- Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
- Enrichissement du vocabulaire, fréquentation d’imagiers..
Devenir élève :
- Respecter les autres et respecter les règles de vie commune .
Percevoir, sentir, imaginer, créer :
- Utiliser le dessin comme moyen de représentation."
Si je devais refaire ce type de nid, je ferais en effet quelques modifications :
1- Moins de galeries verticales rejoignant les salles horizontales afin d'éviter les chutes de couvain ou de graines pour les Messor. Les salles horizontales pourraient être aussi un poil plus hautes.
2 - Pas de semelle dans l'ADF surtout pas du plâtre facilement creusable. Avoir un plancher plat est aussi plus pratique pour poser les abreuvoirs. Un petit lit de sable peut convenir mais rend plus difficile le nettoyage, je précise que cela dépend aussi des sp, les Messor ne manipulent quasiment pas le sable dans mon nid par contre mes Camponotus sanctus en tapissent les vitres...
3 - Sur mon nid, j'ai deux faces qui sont connectées, ce n'est pas forcément nécessaire. Cela rend la réalisation et le collage plus difficile.
4 - J'ai installé une face creusable avec du sable, suivant la taille de la colonie, le sable est vite déblayé dans l'ADF donc à voir...
5 - (édit) Des faces extérieures en verre et non en plexiglas, meilleure observation, moins de rayures...
L’humification par évaporation a bien fonctionné mais il faut bien gérer le collage de la face extérieure pour que l'eau s'évapore vers le haut et qu'il n'y ait pas de fuite.
PS : Ce nid est au placard, ça me donne envie de m'y repencher...
Pour en revenir au projet d'élevage en classe, j'avais plusieurs objectifs notamment le respect de la nature (pas du luxe à Marseille) et la transmission de mon goût pour les sciences.
Je fais un copié-collé des objectifs et des compétences travaillées avec les élèves (ce copié-collé vient du blog (lesmessoralamaternelle) que j'avais créé au début du projet, vous pouvez y accéder via la petite planète sous mon avatar).
" Les objectifs et compétences pédagogiques:
Objectifs du projet :
- Première approche des grandes fonctions du vivant, par l'observation au sein d'un milieu proche de l'école ;
- Sensibiliser les enfants au respect de la nature
- Fédérer la classe autour d’un projet pluridisciplinaire.
Compétences travaillées au cours de ce projet :
Découvrir le monde :
- Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions, croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;
S’approprier le langage :
- Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
Découvrir l’écrit :
- Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
- Enrichissement du vocabulaire, fréquentation d’imagiers..
Devenir élève :
- Respecter les autres et respecter les règles de vie commune .
Percevoir, sentir, imaginer, créer :
- Utiliser le dessin comme moyen de représentation."
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci funky pour tous ces conseils, je vais continuer de suivre ton blog mais je ne ferai pas avec ma sœur complètement comme ça. Je vais insister sur les choses citées. Elle est maintenant en CP mais refaire une fourmi en la dessinant est très intéressant. Je viens de commencer une petite fourmilière avec elle, elle y a mis du cœur !
Dernière modification par funkyben le mer. 22 janv. 2014 16:16, modifié 1 fois.
Raison : Fais attention à l'orthographe ;) .
Raison : Fais attention à l'orthographe ;) .
1000 messages ! Yes !
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Merci Funkyben pour tes conseils et tes précisions, je pense m'en inspirer pour un futur nid du même acabit, mais légèrement modifié au niveau de l'adc
.
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Quand je vous disais que les Messor aimaient l’œuf... (Pour être honnête, il y a eu du déchet tout n'a pas été mangé)
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Quelques nouvelles :
Après une année passée dans ma classe de maternelle, voici les Messor de retour chez moi.
Je dois dire que cette année, l'intérêt porté à la colonie a été très important et constant au cours de l'année. Plusieurs raisons expliquent cet engouement, la configuration du nid et son placement qui rendait l'observation optimale, un projet fourmi bien rodé avec l'élevage en parallèle de 4 reines trouvées dans le jardin et des élèves (Grandes Sections) bien sensibilisés aux sciences.
La fin d'année scolaire a vu le couvain exploser, il faisait bien chaud dans la classe et l'après-midi les rayons du soleil chauffaient le bloc de béton cellulaire côté ADC.
Nous avons fait quelques tests de nourriture récemment et un aliment auquel je n'avais pas encore pensé est sorti du lot : les lentilles (en conserve et rincées). Les Messor se sont ruées dessus et rapidement du pain de lentille a fait son apparition dans le nid. Dans une moindre mesure, les fourmis se sont aussi intéressées au maïs.
J'envisage de construire un nid à visée pédagogique (un biorama sur le même principe) pour les Camponotus sanctus qui se sont bien développées. Il ne sera cependant pas à demeure dans la classe mais y fera des apparitions.
Je réfléchis aussi à une installation pour les Camponotus lateralis.
Quelques photos pour conclure :
Après une année passée dans ma classe de maternelle, voici les Messor de retour chez moi.
Je dois dire que cette année, l'intérêt porté à la colonie a été très important et constant au cours de l'année. Plusieurs raisons expliquent cet engouement, la configuration du nid et son placement qui rendait l'observation optimale, un projet fourmi bien rodé avec l'élevage en parallèle de 4 reines trouvées dans le jardin et des élèves (Grandes Sections) bien sensibilisés aux sciences.
La fin d'année scolaire a vu le couvain exploser, il faisait bien chaud dans la classe et l'après-midi les rayons du soleil chauffaient le bloc de béton cellulaire côté ADC.
Nous avons fait quelques tests de nourriture récemment et un aliment auquel je n'avais pas encore pensé est sorti du lot : les lentilles (en conserve et rincées). Les Messor se sont ruées dessus et rapidement du pain de lentille a fait son apparition dans le nid. Dans une moindre mesure, les fourmis se sont aussi intéressées au maïs.
J'envisage de construire un nid à visée pédagogique (un biorama sur le même principe) pour les Camponotus sanctus qui se sont bien développées. Il ne sera cependant pas à demeure dans la classe mais y fera des apparitions.
Je réfléchis aussi à une installation pour les Camponotus lateralis.
Quelques photos pour conclure :
Dernière modification par funkyben le jeu. 17 juil. 2014 12:52, modifié 1 fois.
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je vais essayer de proposer un tel projet pour une classe de maternel l'année prochaine, je vais fournir un petit nid et donner les consignes au maître, c'est génial pour les enfants qui ne voudront plus tuer des fourmis, encore bravo et super sensibilisation, ces enfants penseront à toi toute leur vie, ou du moins à tes fourmis
.
1000 messages ! Yes !
Lol très jolies grappes. 
Une superbe colonie ! Et de bien belles photos. Vite des nouvelles des C.sanctus ! 
Forum