Mes 2 gynes de Lasius niger

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Vinz
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Mes 2 gynes de Lasius niger

Message non lu par Vinz »

Bonjour , après un essaimage qu'il y a eu le 10 de ce mois-ci, j'ai récupéré 2 gynes de Lasius sp. noire. Elles ont commencé à pondre dimanche mais elles ont un comportement étrange : elles se replient sur elles-mêmes et se touchent le gastre avec leurs antennes .Je voulais juste savoir si elles se mettaient comme ça pour pondre ou si il y avait un problème quelconque, je précise qu'elles ont chacune leur tube avec la réserve d'eau et qu'elles sont dans un endroit à température ambiante et qu'elles ne sont pas éclairées directement avec les rayons du soleil.

PS: elles ont respectivement 8 et 9 œufs.
Reine °1 fondatrice avec en tout 9 œufs ( dont deux visibles sur la paroi du tube ) ., Mes 2 gynes de Lasius niger
Reine °1 fondatrice avec en tout 9 œufs ( dont deux visibles sur la paroi du tube ) .

Vue rapprochée de la reine °1 et des deux œufs ., Mes 2 gynes de Lasius niger
Vue rapprochée de la reine °1 et des deux œufs .

Reine °2 fondatrice avec en tout 8 œufs ., Mes 2 gynes de Lasius niger
Reine °2 fondatrice avec en tout 8 œufs .

Vue rapprochée de la reine °2 ., Mes 2 gynes de Lasius niger
Vue rapprochée de la reine °2 .
Dernière modification par Seed noir le mer. 16 juil. 2014 12:13, modifié 2 fois.
Raison : Pas d'espace avant une virgule ou un point. ;)
illodhiel
Larve 1
Larve 1

Re: Mes 2 gynes de Lasius niger

Message non lu par illodhiel »

Bonjour,

Déjà, vaut mieux parler de Lasius sp. noire que de Lasius niger, les différences sont parfois infimes entres les différentes espèces de Lasius de cette couleur.

Deuxièmement, c'est normal qu'elle se replie ainsi, elles doivent attraper les oeufs qui sortent. Conclusion, ne t'inquiète pas, elles savent faire leur boulot toute seule. C'est beau l'instinct.

Nicolas
SULYBOY
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par SULYBOY »

Bonjour, personnellement sur une ancienne colonie j'avais eu le même comportement et cela n'avait eu aucune coïncidence sur la gyne.
La seule chose que l'être humain a de supérieur par rapport aux autres espèces n'est autre que la bêtise...

Salutations les amis, SULY !
Vinz
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

D'accord merci ^^ . Et je vais éditer mon message et écrire Lasius sp. noire merci pour le conseil ^^ .
Dernière modification par Seed noir le mer. 16 juil. 2014 12:16, modifié 1 fois.
Raison : Une petite relecture éviterait ce genre de mot : "écrie" et il faut une majuscule au genre (Lasius). :)
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Comme quoi tout est question de coïncidence SULIBOY. XD

C'est moi ou tu confonds couvain et coton sur tes photos ? :mrgreen:
Mais c'est qui BOB ?
Fourmyman
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Fourmyman »

Je pense que ce n'est pas grave car une fourmi reine Lasius noire fait pareil mais la mienne non du coup je pense que pour la ponte des œufs ça ne va rien faire.
Vinz
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Couvain c'est pas là où la reine pond les œufs ? Sinon c'est coton alors ^^ .
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

C'est bien ce que je pensais XD , le couvain c'est l'ensemble des oeufs, larves, et cocons (en gros tout ce qui n'est pas à l'age adulte), là ou elle pond c'est le tube ;-) .

EDIT: En cliquant sur le mot couvain tu peux voir cette définition : "Le terme couvain désigne les individus non mature de la colonie, ils n'ont pas encore atteint le stade final de leur développement. Par analogie on peut parler d'individus non adultes. Il regroupe donc les œufs, larves et nymphes ou cocons.
Le terme couvain s'oppose au terme imago dans le sens ou ce dernier désigne un individu mature." Myrmecofourmis
Dernière modification par romgoss le mer. 16 juil. 2014 12:23, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par De$troy »

Ce comportement est normal, j'ai élevé beaucoup de fondation de Lasius sp noir et elles ont toutes eu le même comportement ;-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »