Mes 2 gynes de Lasius niger
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Mes 2 gynes de Lasius niger
Bonjour , après un essaimage qu'il y a eu le 10 de ce mois-ci, j'ai récupéré 2 gynes de Lasius sp. noire. Elles ont commencé à pondre dimanche mais elles ont un comportement étrange : elles se replient sur elles-mêmes et se touchent le gastre avec leurs antennes .Je voulais juste savoir si elles se mettaient comme ça pour pondre ou si il y avait un problème quelconque, je précise qu'elles ont chacune leur tube avec la réserve d'eau et qu'elles sont dans un endroit à température ambiante et qu'elles ne sont pas éclairées directement avec les rayons du soleil.
PS: elles ont respectivement 8 et 9 œufs.
PS: elles ont respectivement 8 et 9 œufs.
Dernière modification par Seed noir le mer. 16 juil. 2014 12:13, modifié 2 fois.
Raison : Pas d'espace avant une virgule ou un point. ;)
Raison : Pas d'espace avant une virgule ou un point. ;)
Re: Mes 2 gynes de Lasius niger
Bonjour,
Déjà, vaut mieux parler de Lasius sp. noire que de Lasius niger, les différences sont parfois infimes entres les différentes espèces de Lasius de cette couleur.
Deuxièmement, c'est normal qu'elle se replie ainsi, elles doivent attraper les oeufs qui sortent. Conclusion, ne t'inquiète pas, elles savent faire leur boulot toute seule. C'est beau l'instinct.
Nicolas
Déjà, vaut mieux parler de Lasius sp. noire que de Lasius niger, les différences sont parfois infimes entres les différentes espèces de Lasius de cette couleur.
Deuxièmement, c'est normal qu'elle se replie ainsi, elles doivent attraper les oeufs qui sortent. Conclusion, ne t'inquiète pas, elles savent faire leur boulot toute seule. C'est beau l'instinct.
Nicolas
- SULYBOY
- Larve 3

- Genre :
Bonjour, personnellement sur une ancienne colonie j'avais eu le même comportement et cela n'avait eu aucune coïncidence sur la gyne.
La seule chose que l'être humain a de supérieur par rapport aux autres espèces n'est autre que la bêtise...
Salutations les amis, SULY !
D'accord merci ^^ . Et je vais éditer mon message et écrire Lasius sp. noire merci pour le conseil ^^ .
Dernière modification par Seed noir le mer. 16 juil. 2014 12:16, modifié 1 fois.
Raison : Une petite relecture éviterait ce genre de mot : "écrie" et il faut une majuscule au genre (Lasius). :)
Raison : Une petite relecture éviterait ce genre de mot : "écrie" et il faut une majuscule au genre (Lasius). :)
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Comme quoi tout est question de coïncidence SULIBOY.
C'est moi ou tu confonds couvain et coton sur tes photos ?
C'est moi ou tu confonds couvain et coton sur tes photos ?
Mais c'est qui BOB ?
Je pense que ce n'est pas grave car une fourmi reine Lasius noire fait pareil mais la mienne non du coup je pense que pour la ponte des œufs ça ne va rien faire.
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est bien ce que je pensais
, le couvain c'est l'ensemble des oeufs, larves, et cocons (en gros tout ce qui n'est pas à l'age adulte), là ou elle pond c'est le tube
.
EDIT: En cliquant sur le mot couvain tu peux voir cette définition : "Le terme couvain désigne les individus non mature de la colonie, ils n'ont pas encore atteint le stade final de leur développement. Par analogie on peut parler d'individus non adultes. Il regroupe donc les œufs, larves et nymphes ou cocons.
Le terme couvain s'oppose au terme imago dans le sens ou ce dernier désigne un individu mature." Myrmecofourmis
EDIT: En cliquant sur le mot couvain tu peux voir cette définition : "Le terme couvain désigne les individus non mature de la colonie, ils n'ont pas encore atteint le stade final de leur développement. Par analogie on peut parler d'individus non adultes. Il regroupe donc les œufs, larves et nymphes ou cocons.
Le terme couvain s'oppose au terme imago dans le sens ou ce dernier désigne un individu mature." Myrmecofourmis
Dernière modification par romgoss le mer. 16 juil. 2014 12:23, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Forum