Évasion de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
magixlist
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Évasion de Messor barbarus

Message non lu par magixlist »

Bonjour tout le monde !

Depuis 2012, j'élève des Messor Barbarus. J'avais eu quelques problèmes il y a quelques mois qui s'étaient réglés lorsque j'avais ouvert l'autre partie de la fourmilière, la plus grande. Malheureusement, pratiquement aucune fourmi n'y va... Mais depuis quelques semaines, j'assiste à de nombreuses et régulières évasions. J'ai beau remettre régulièrement (1 fois par mois minimum) de l'anti-évasion, certaines s'échappent quand même. Je ne sais plus quoi faire. Avez-vous quelques idées?
Voici une image de ma fourmilière :
Image
Dernière modification par magixlist le sam. 26 juil. 2014 10:26, modifié 1 fois.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Évasion de Messor Barbarus

Message non lu par Ezio »

Changer d'anti-evasion ou mettre un couvercle. C'est bizarre les Messor sont pas réputées pour s'évader facilement.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Des barbarus qui s'évadent ? Tout part en couille dans ce monde. XD

Pour moi la raison est sur la photo, je ne vois aucune graine, Messor est un genre qui constitue des greniers, les réserves sont vitales pour le sentiment de sécurité de la colonie, donne leur des graines et elles devraient arrêter de s'échapper.

Tu mets de l'huile de paraffine ? Mets une bande la plus large possible en anti-évasion, mieux vaut 5 cm que 1. ;)
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nicolass »

Moi j'ai une question mais un peu HS désolé...
J'avais le même nid que toi avec des Messor mais niveau humidification il est pas terrible ( hyper humidification ) comment tu fait pour la réguler ?
Dernière modification par Nicolass le sam. 26 juil. 2014 11:59, modifié 1 fois.
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
magixlist
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Ezio a écrit :Changer d'anti-evasion ou mettre un couvercle. C'est bizarre les Messor sont pas réputées pour s'évader facilement.

C-R a écrit :Des barbarus qui s'évadent ? Tout part en couille dans ce monde. XD
Pour moi la raison est sur la photo, je ne vois aucune graine, Messor est un genre qui constitue des greniers, les réserves sont vitales pour le sentiment de sécurité de la colonie, donne leur des graines et elles devraient arrêter de s'échapper.

Tu mets de l'huile de paraffine ? Mets une bande la plus large possible en anti-évasion, mieux vaut 5 cm que 1. ;)

Pour l'anti-évasion, c'est un anti-évasion fourni par une boutique en ligne, à base d'alcool. J'en mets sur le dessus, en-dessous des bords et sur les bords à l'intérieur de l'aire de chasse pour éviter qu'elles ne grimpent.

Pour ce qui est des graines, on ne les distingue effectivement pas bien sur la photo car elle est trop petite mais elles en conservent une vingtaine dans la fourmilière (sur le haut de la petite fourmilière sur la photo) et une vingtaine réparties aux quatre coins de l'aire de chasse. Je vais en rajouter au cas où.
Nicolass a écrit : J'avais le même nid que toi avec des Messor mais niveau humidification il est pas terrible ( hyper humidification ) comment tu fait pour la réguler ?

Effectivement, au niveau humidification elle n'est pas terrible dans le sens où dès que l'on met de l'eau dans les bacs en-dessous de la fourmilière, de la buée se forme dans la fourmilière. En ce qui me concerne, je ne renouvelle pas l'eau trop souvent pour éviter que cela se produise trop. Mais je n'ai pas vraiment de solutions.
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Diosse »

C-R a écrit :Des barbarus qui s'évadent ? Tout part en couille dans ce monde. XD
Perso mes Messor passe facilement des barres de 5 cm d’épaisseur de talcool fraîchement posé et 3 cm de paraffine d'affiler dès qu'elles manquent 1 seules chose dans leurs nid. :mrgreen:
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

magixlist a écrit :Pour ce qui est des graines, on ne les distingue effectivement pas bien sur la photo car elle est trop petite mais elles en conservent une vingtaine dans la fourmilière (sur le haut de la petite fourmilière sur la photo) et une vingtaine réparties aux quatre coins de l'aire de chasse. Je vais en rajouter au cas où.
Effectivement, 40 graines en tout c'est trop peu vu la taille de ta colonie. Il leur en faut beaucoup plus, et des graines diverses et variées pour qu'elles fassent leur choix. Il est fort probable que c'est le manque de nourriture qui les pousse à sortir.
Don't worry be happy !
Ketrurroyal
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Ketrurroyal »

Tu peut mettre un mélange de graine pour perruche. Sans les élémants minéraux. *good*
Les fourmis, une passion depuis tout petit grâce à leur intelligence et leur organisation surprenante !
magixlist
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Ok merci pour toutes ces réponses. Effectivement, la colonie grandit beaucoup ces derniers temps (et le couvain contient encore une cinquantaine d'oeufs, larves et nymphes) et je n'ai pas dû augmenter assez leur nourriture. Je vais leur en donner en bonne quantité et je vous tiendrai au courant.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »