Je recevrai une colonie d'Oecophylla à la fin du mois si tout se passe bien.
Je travaille sur un nid dans un aquarium.
Pourquoi l'aquarium ?
- bien meilleure maitrise des paramètres ;
- moins grand risque d'évasion ; et enfin,
- Esthétique sympa à mon goût.
Le module dans l'aquarium :
L'aquarium est un nanocube de 30L (Dennerle).
Pour éviter les évasions, j'ai choisi de faire une île. L'eau va aussi permettre de maintenir une hygrométrie élevée ainsi qu'une température adéquate par le biais d'un chauffage d'aquarium.
La pompe que j'ai ajouté, en plus de faire circuler la chaleur, va éviter de laisser l'eau stagner (une pellicule de poussière et ça y est tout ce beau monde met les voiles).
Sur ce point, j'ai juste peur des vibrations mais la pompe est solidement fixée et a, bien que je l'avais initialement mis sur le même circuit que le chauffage, un interrupteur bien à elle pour pouvoir être sur minuteur si besoin.
J'ajoute une petite photo du module avant d'être collé : il est fait dans un morceau de panneau publicitaire, du plastique parfaitement imputrescible.
L'arbre :
J'ai choisi les tubes à essais pour :
- leur coté esthétique ;
- la facilité d'observation ; mais surtout,
- la possibilité de les retirer/remplacer si le besoin s'en fait sentir (agrandissement, déménagement, ...)
L'aire de chasse est en bas, sur trois étages. Le trou que vous pouvez apercevoir (d'ailleurs je vais en refaire le pourtour avec de la pâte à bois) servira pour poser une mèche qui servira d'abreuvoir.
Je pense aussi fixer un petit carré de tôle amovible pour pouvoir déposer de la nourriture et nettoyer plus facilement.
Le nid est constitué d'un réseau de tubes sur deux "arbres" ; une capacité actuelle de 12 tubes pour un maximum de 24 (en utilisant des doubles "portes-tubes"). Je pense qu'avec ça, j'ai de quoi voir venir (une centaine d'ouvrières de prévue à la réception).
J'ai vernis le bois avec un vernis extérieur pour être sûr que l'eau ne l'abîme pas, je pense que la tige filtée et les écrous auront le droit à un coup de résine epoxy.
Sur les photos que je joins, ce n'est pas fini du tout, c'est juste pour vous montrer et avoir des critiques ou idées.
Exemples d'idées auxquelles j'ai pensé :
- mini-brumisateur (vous savez les trucs de fontaine), juste parce que je trouve ça beau et que ça va bien avec les conditions de maintenance ;
- support pour déposer proprement la nourriture ;
- éclairage leds rouges (tubes de leds étanches que j'utilisais pour faire "la nuit" dans mes aquariums).
Je dois éditer mes photos, elles sont trop lourdes mais je suis sur Ipad, vous aurez donc les photos demain quand je serai sur un ordinateur
EDIT : j'ai collé le module au fond de l'aquarium en réglant le chauffage sur trente degrés, ce qui est apparemment trop chaud
(J'avais fait tout propre, maintenant faut tout décoller juste pour changer la température, je crois que je vais faire quelque chose pour rendre accessible le bouton >_< )
Et j'allais oublié, pensez-vous que les ultra-sons du fogger le matin pour simuler la brume nuisent aux fourmis ?