Fourmis qui ne bougent pas
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- tintin73
- Larve 3

- Genre :
Fourmis qui ne bougent pas
Bonjour,
J'ai une colonie de Lasius niger depuis maintenant plusieurs mois (j'ai attrapé la reine en juin).
Malheureusement depuis la ponte les fourmis survivent mais ne bougent pas, j'ai essayé de les changer de nid car la réserve d'eau était à plat, mais elles ne se sont pas décidées à bouger... Ensuite je leur ai proposé un autre tube avec réserve d'eau remplie, situé à 2cm de leur tube, mais elles ne veulent toujours pas bouger, je ne les vois jamais dans l'adc pour manger... Bref tout cela m'inquiète car leur réserve d'eau est sèche depuis un moment maintenant...
Je leur ai mis une mouche ce soir juste à l'entrée de leur nid pour voir le résultat en espérant que je les vois...
Merci d'avance pour vos conseils. (il y a environ 40 ouvrières)
J'ai une colonie de Lasius niger depuis maintenant plusieurs mois (j'ai attrapé la reine en juin).
Malheureusement depuis la ponte les fourmis survivent mais ne bougent pas, j'ai essayé de les changer de nid car la réserve d'eau était à plat, mais elles ne se sont pas décidées à bouger... Ensuite je leur ai proposé un autre tube avec réserve d'eau remplie, situé à 2cm de leur tube, mais elles ne veulent toujours pas bouger, je ne les vois jamais dans l'adc pour manger... Bref tout cela m'inquiète car leur réserve d'eau est sèche depuis un moment maintenant...
Je leur ai mis une mouche ce soir juste à l'entrée de leur nid pour voir le résultat en espérant que je les vois...
Merci d'avance pour vos conseils. (il y a environ 40 ouvrières)
Dernière modification par C-R le lun. 15 sept. 2014 21:00, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster... Entre autre : le réserve, pas de points à la fin d'une phrase ou le manque de majuscule aux genres (Lasius).
Raison : Merci de te relire avant de poster... Entre autre : le réserve, pas de points à la fin d'une phrase ou le manque de majuscule aux genres (Lasius).
- AFC
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Fourmis qui ne bouge pas
Peut-être qu'elles sont timides, cette espèce n'est pas réputée comme super active durant la fondation, essaie de leur donner du liquide sucré (eau + miel) sur un coton, généralement, elles sortent la nuit.
Après, si la journée, même dans leur tube, tu ne vois même pas les antennes bouger ou quelques minis déplacements, c'est peut-être un problème mais je pense que, si elles ne mangeaient pas ce que tu leur donnais, elles seraient déjà mortes.
Après, si la journée, même dans leur tube, tu ne vois même pas les antennes bouger ou quelques minis déplacements, c'est peut-être un problème mais je pense que, si elles ne mangeaient pas ce que tu leur donnais, elles seraient déjà mortes.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Re: Fourmis qui ne bougent pas
Si depuis juin tu as 40 ouvrières et 0 décès, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter ! 
Pas mal de fondations ont majoritairement une activité nocturne chez moi (Lasius et Messor essentiellement), lève toi à 3 h du mat et je suis sûr que tu trouveras quelques ouvrières dans l'AdC. En tout cas ici, une fois les lumières éteintes, l'AdC est envahie et dépouillée de tout ce qu'il y a de bon !
Pas mal de fondations ont majoritairement une activité nocturne chez moi (Lasius et Messor essentiellement), lève toi à 3 h du mat et je suis sûr que tu trouveras quelques ouvrières dans l'AdC. En tout cas ici, une fois les lumières éteintes, l'AdC est envahie et dépouillée de tout ce qu'il y a de bon !
Dernière modification par Toubib le lun. 15 sept. 2014 23:37, modifié 1 fois.
- tintin73
- Larve 3

- Genre :
Ok, bon elles n'ont pas touché à la mouche... Le nid n'est pas trop grand je l'ai réduit à 2 salles seulement, en bouchant les couloirs avec de la mousse oasis.
L'adc est grande par contre mais au début cela ne leur posait pas de problème, elles se baladaient partout. ^^
Je vais donc attendre et arrêter de les stresser.
Merci pour vos réponses.
L'adc est grande par contre mais au début cela ne leur posait pas de problème, elles se baladaient partout. ^^
Je vais donc attendre et arrêter de les stresser.
Merci pour vos réponses.
- AntMan
- Sexué Mâle

- Genre :
Elles ne toucheront sûrement pas à des insectes tant qu'elles n'ont pas de larve car leur alimentation principale vient des glucides tandis que l'alimentation des larves requiert beaucoup de protéines et donc d'insectes. Une fondation ne consomme presque rien alors ne t'inquiète pas, elles sortent sûrement la nuit et n'ont plus besoin de chercher de quoi manger pendant la journée.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
- tintin73
- Larve 3

- Genre :
Ok, donc je continue de les nourrir au miellat ? Je fais le mélange lait+sucre au début ça avait plus de succès que eau+sucre.
- Lucky1508
- Gyne Vierge

- Genre :
Ou lait + Miel.
Dernière modification par Lucky1508 le mar. 16 sept. 2014 12:01, modifié 1 fois.
- tintin73
- Larve 3

- Genre :
Je fais aussi le mélange lait miel parfois.
Sinon, je me demandais combien de temps je pouvais laisser la mouche dans l'adc ? Je peux l'enlever et la remettre au congélo vu que les fourmis n'y touchent pas ?
Sinon, je me demandais combien de temps je pouvais laisser la mouche dans l'adc ? Je peux l'enlever et la remettre au congélo vu que les fourmis n'y touchent pas ?
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu peux laisser une mouche dans l'ADC 2/3 jours max, après cela elle aura totalement séché (et ne les attirera plus) ou moisi.
Je ne pense pas que recongeler la mouche soit une bonne idée, surtout si elle a déjà passé un petit moment dans l'ADC.
Si tu es en manque de mouches, il suffit de te procurer des asticots chez Decath', de les laisser à température ambiante, puis de congeler les mouches obtenues.
Je ne pense pas que recongeler la mouche soit une bonne idée, surtout si elle a déjà passé un petit moment dans l'ADC.
Si tu es en manque de mouches, il suffit de te procurer des asticots chez Decath', de les laisser à température ambiante, puis de congeler les mouches obtenues.
Don't worry be happy !
Forum