[Camponotus vagus] deux gynes dans la colonie que je croyais Camponotus vagus

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Re: deux gynes dans la colonie que je croyais Camponotus vagus

Message non lu par HadrienG »

Oui c'est sans doute une pléométrose qui prend fin si ton ADC est fermée mais je trouve quand même surprenant que la gyne ait été acceptée jusque-là. Une centaine d'individus est important pour des Camponotus donc la colonie était sans doute relativement âgée.
La gyne est toujours mise à l'écart ?
Par contre si jusqu'à maintenant la seconde était à l'intérieur, elle a sans doute fait office de reine... Qu'est-ce qui te fait dire le contraire ?
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Camponotus vagus] deux gynes dans la colonie que je croyais Camponotus vagus

Message non lu par Amdusias »

J'étais encore en train de couper du bois quand je suis tombé sur une chié de Camponotus vagus.
Elles étaient dans du chêne liège et il est possible d'en trouver encore, car je ne pas trouvé beaucoup de couvain.
Ce qui m'a marqué le plus, c'est le nombre important de sexués ailés et plusieurs femelles sans ailes (4 en tout récupérées).

Je suis emm*rdé car j'ai brûlé pas mal de bois pourris et c'est là que j'ai vue nos malheureuses amies évacuer le bois qui flambait !
J'ai tout de suite éteint le brasier pour les sauver, cependant je ne sais pas si la rêne à survécu....
Il y a encore beaucoup de bois et je souhaite les déplacer avant de brûler le reste, mais pour cela il me faut trouver la reine etc.

J'en est quatre pour le moment, mais va savoir si elles sont bien des pondeuses ou des sexués transformés en ouvrières.
Il me faut les observer pour être sûr de tomber sur la matriarche, comment les ouvrières se comportent avec elle etc.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Camponotus vagus] deux gynes dans la colonie que je croyais Camponotus vagus

Message non lu par berniespacemaker »

Rien ne t"empêche de mettre la reine seule dans un tube et de surveiller le résultat, au besoin y mettre quelques ouvrières mais j'aurai peur qu'elles la décapitent.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Amdusias »

Rien ne t"empêche de mettre la reine seule dans un tube et de surveiller le résultat, au besoin y mettre quelques ouvrières mais j'aurai peur qu'elles la décapitent.
Il s'agit d'une colonie mature avec beaucoup de sexués (mâles et femelles), ils viennent tous de mon tas de bois...
Je les ai délogés quand j'ai commencé à retirer le liège autour des tronçons de bois, il m'en reste 10 m3 qui peuvent eux aussi contenir d'autres parties du nid.

Les quatre femelles sans aile viennent toutes du même nid et se sont regroupées avec le reste des ouvrières !
Donc il va être compliqué de savoir s'il s'agit bien de gynes fécondées ou de reines transformées en ouvrières...
Je vais très certainement avoir des surprises, en continuant ma coupe de bois !

Mâle avec des ouvrières :

Image

http://hpics.li/b14c513
Les quatre femelles sans ailes, accompagnés de femelles ailés et d'ouvrières:
Image

http://hpics.li/1cafee3

PS : Désolé je ne peux faire mieux niveau photo, le but de ce post est d'avoir des conseils pour détecter la reine véritable. Mon objectif est de simplement déplacer la colonie hors de mon bois pour qu'elles se refassent une santé un peu plus loin.
Ce n'est pas pour en faire élevage (c'est déjà une colonie), juste pour réparer ma connerie !
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »