Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Répondre
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Ma colonie de Messor Barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par Seed noir »

sagall a écrit :Sinon, est-ce qu'il y a d'autres raisons de ne pas réussir ou de ne pas vouloir garder une colonie si longtemps ?
Tout simplement parce que le plus souvent les gens se lassent de cette passion, passé l’engouement de la première année, l'envie de s'en occuper baisse au moment ou la colonie demande plus de soin, et c'est souvent la fin...

Il y a aussi le fait que plus la colonie accumule les années, plus elle y a "d'anecdotes" comme tu disais avant, mais les anecdotes peuvent être fatales (départ en vacance trop long, oublie d'humidification, produit toxique dans la maison, évasion... On a vu de tout ici).
Tu as eu la chance (et la volonté) après toutes ces années qu'elles échappent à tout ça. ;-)
Toubib a écrit :Pour la taille de ta colo, l'on dit que la colonie ajuste sa population à l'espace disponible
Ce sont les sites marchands qui disent ça pour rassurer l'acheteur, mais la réalité est tout autre. ;-)
As-tu l'impression que ma colonie de Lasius limitait sa population dans ce biorama ?
Image

Vu le nombre de naissances qui s'annonçaient, je ne pense pas. ;-)
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par Oslo »

J'allais réagir mais je vois que Seed noir a tout dit. :-)
Il est clair que leur nouvelle demeure sera plus que bienvenue. De plus, cela facilitera l'observation du couvain et des nouvelles nées. J'adore observer les ouvrières déployer une nouvelle sœur et la bichonner.
Bonne continuation et tiens-nous au courant de l'évolution des choses, c'est avec plaisir que nous te lirons. *good*
Don't worry be happy !
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par sagall »

Seed noir a écrit : As-tu l'impression que ma colonie de Lasius limitait sa population dans ce biorama ?
Image

J'adore cette photo, c'est bien parlant effectivement !
Dernière modification par sagall le mar. 23 sept. 2014 15:15, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Je la sors à chaque fois pour illustrer ce propos, la photo parle d'elle-même. :)

Pour ta colonie, a-t-elle déjà produit des sexués ?
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Toubib »

As-tu l'impression que ma colonie de Lasius limitait sa population dans ce biorama ?

Contrairement à toi, je pense que les fourmis régulent leur population entre autre en fonction de l'espace disponible. Plusieurs ouvrages mentionnent d'ailleurs ce trait chez les espèces étudiées. L'ouvrage très complet "The Ants" de Bert Hölldobler mentionne (p.160 par exemple) que selon que les populations occupent des nids plus restreints et de moins bonne qualité ainsi qu'un accès à moins de surface au sol sont plus réduites que celles occupant des nids qui sont plus spacieux et qui leur donne accès à un espace plus grand.

Après je ne dis pas que les fourmis ne vont pas occuper massivement un nid, pour reprendre l'exemple de tes Lasius, certes sans déménagement leur population serait très dense, mais je pense que si l'espace disponible avait été plus important alors tu aurais peut-être encore plus de ponte et une population encore plus importante. Après en captivité, une nourriture illimitée, des conditions idéales sur beaucoup d'angles ou presque etc. fait que leur population explose très rapidement sans les inconvéniens d'une colonie "sauvage" qui aura des conditions météos plus rudes, de la concurence et des prédateurs.

De même dans la nature, la surface disponible au sol influe également directement sur la quantité de nourriture disponible qui est à mon avis aussi important, effectivement si tes fourmis sont extrêmement bien nourries, elles peuvent considérer que même si la surface disponible est faible, elle subvient tout à fait à leurs besoins énergétiques et qu'elles peuvent être plus nombreuses sans problème d'alimentation à venir.

Après je suis d'accord avec toi sur le fait que l'argument des vendeurs "la colonie adapte sa taille à l'espace" est trop simpliste puisque beaucoup d'autres facteurs entre en compte (comme la quantité de nourriture, une température adaptée et constante et bien d'autres facteurs).

Mais je pense qu'un éleveur peut influer sur l'évolution de sa population en jouant sur l'espace dispo, la quantité de nourriture, etc. Et je pense aussi que ça serait bien sous-estimer nos petites amies que de croire qu'elles ne sont pas capables d'ajuster leur population en nombre mais aussi dans le ratio minor-major etc. en fonction des différents facteurs dont la taille dispo dans le nid. (D'ailleurs pour elles, la définition de nid ne compte qu'en tant que "surface totale habitable", donc elles peuvent très bien considérer l'AdC etc. comme un nid potentiel et tout peupler jusque nid et adc soient complétement saturés. Donc pour elles, ton biorama ne serait pas encore au max de ses capacités !)

(Edith dit : Exemple d'étude qui démontre que la taille et la qualité de l'habitat ont une influence directe sur la population d'une fourmilière : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2603244/ )
Dernière modification par Toubib le mar. 23 sept. 2014 19:30, modifié 2 fois.
Messor barbaus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Messor barbaus »

Mais sur les sites de vente (je viens d'y faire un tour ) ils disent que les Messor barbarus régulent leurs pontes mais ils ne mentionnent pas cette régulation chez les Lasius niger. :-? :think:
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je suppose que l'on reconnait les sexuées aux ailes ? Si c'est bien ça je n'en ai jamais eu !
Dernière modification par C-R le mar. 23 sept. 2014 21:34, modifié 1 fois.
Raison : Un espace avant un "!", un "?" et un ";". Merci à toi ! :)
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Toubib »

Yes effectivement, les sexuées ont des ailes. (Je ne sais pas si tu as vu mais il y a un sujet qui récapitule les bases et qui est très complet : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis.)
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

J'y ai jeté un œil brièvement mais dès que j'ai un peu plus de temps je lirai tout car en fait j'ai TOUT à apprendre en myrmécologie. Et la base de données du forum a l'air pas mal pour ça (avec qui plus est des tas d'experts sur le sujet qui "trainent" dans le coin ! :]) ) Je ne vais pas m’ennuyer par ici ! Pourquoi ai-je mis 6 ans à me rendre compte qu'il y avait des forums ? Pffffff Quel dommage ! C'est si particulier comme passion, les gens n'en reviennent jamais quand on dit qu'on élève des fourmis. 8-O
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

T'inquiète pas, même des années après ils continuent de te prendre pour un taré. XD
Tu auras sûrement des sexuées quand ta colonie sera encore plus populeuse, peut-être même qu'une diapause ne fera pas de mal à tout ce monde. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »