paprika

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Avatar de l'utilisateur
paprika
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : ven. 3 oct. 2014 19:17

paprika

Message non lu par paprika »

Bonjour, je vis dans le sud de la France, j'ai 30 ans et ai un petit garçon de 2 ans et demi. J'ai toujours adoré l’élevage d'animaux : j'ai commencé par les rongeurs toute petite, puis l'aquariophilie vers 12 ans, ce qui m'a amené à la terrariophilie. Mon quotidien est aujourd'hui partagé avec un chien, des poissons, des araignées, des fourmis, des serpents et des hamsters.

J'avais commencé l'élevage de fourmis à 2 reprises il y a quelques années, une fois avec des gynes trouvées lors d'un essaimage, une autre fois avec des fondations achetées sur des sites spécialisés. Ces expériences se sont rapidement soldées par des échecs sûrement dus à mon inexpérience.

Aujourd'hui, je retente l'aventure car la fourmilière de mon jardin vient d'essaimer, et que j'ai pu échanger quelques gynes de différentes espèces avec des facebookiens fort sympathiques. Me voici donc avec des Messor barbarus, Lasius sp et Scutellaris.

J’espère que ce forum pourra répondre à mes questions et m'apporter plein de savoir !

  • :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: Le dessin-animé manga qui porte le titre de "paprika" et que j'ai adoré !

    :arrow: Comment j'ai connu le forum: C'est une référence sur internet

    :arrow: Espèces actuellement maintenues: Messor barbarus, Camponotus scutellaris, Lasius sp

    :arrow: Adresse de mon site: http://septtattoo.com
Dernière modification par Libertango le ven. 3 oct. 2014 21:30, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe corrigée. ;)
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: paprika

Message non lu par Oslo »

Bienvenue à toi ! *salut*
Du sud dis-tu mais d’où ?
Et tu as là ce qu'on pourrait appeler le panel du débutant avec ces espèces faciles d'élevage. *good*
Le genre prend une majuscule : exemples "Messor barbarus, Crematogaster scutellaris".
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Messor barbaus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : jeu. 19 juin 2014 20:17
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: paprika

Message non lu par Messor barbaus »

Bienvenue à toi ;).
Avatar de l'utilisateur
paprika
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : ven. 3 oct. 2014 19:17

Re: paprika

Message non lu par paprika »

Je suis sur Fréjus dans la Var ! Oui, je veux des espèces faciles car je suis débutante et qu'en plus je suis plutôt favorable à la détention d’espèces françaises. Je ne suis pas contre l’élevage d’espèces exotiques mais trouve ça moins bien. Et puis c'est tellement plus sympa de ramasser ses gynes ! :-)
Dernière modification par Libertango le ven. 3 oct. 2014 21:32, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe corrigée. ;)
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: paprika

Message non lu par colonelschponz »

Bienvenue ! Nous detenons les mêmes espèces ! Camponotus en plus pour moi c'est tout.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: paprika

Message non lu par Crysalide »

Bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 350
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:37
Genre :

Re: paprika

Message non lu par triturus45 »

Bienvenue ! *salut*
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: paprika

Message non lu par AntMan »

Belle présentation !

Bienvenue. :slap:
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: paprika

Message non lu par Oslo »

Ah d'accord, en effet sur Fréjus Crematogaster scutellaris et Messor barbarus doivent être bien représentés.
As-tu une idée de l'espèce des gynes que tu avais récoltées il y a quelques années ?

Edit : Je pense bientôt me refaire un tatoo, on peut s'arranger si je paye en fourmis ? XD
Don't worry be happy !
Avatar de l'utilisateur
paprika
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : ven. 3 oct. 2014 19:17

Re: paprika

Message non lu par paprika »

J'avais recolté Messor barbarus, elles sont mortes dans leur tube. Je pense que je les ai trop stressées parce que je les regardais tout le temps et leur donnais à manger directement dans le tube. J'ai eu aussi une Lasius niger qui je pense aurait eu besoin d'une diapause, alors que je l'ai laissée à la température ambiante tout l'hiver. Ses premières ouvrières sont mortes les unes après les autres un peu avant le début du printemps. Il y a 2 ans je me suis procurée une fondation de scutellaris et de Camponotus sur un site spécialisé. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'avais acheté les nids et la nourriture directement chez le revendeur. elles sont mortes les unes après les autres 3 mois après, en l'espace d'une semaine, et les 2 colonies en même temps. Je n'ai pas compris pourquoi.

Voici le blog que j'avais fait à l’époque et que j 'ai arrêté lorsque les fourmis ont commencé à mourir. http://lesfourmisdemel.unblog.fr/
Dernière modification par Libertango le ven. 3 oct. 2014 21:38, modifié 5 fois.
Raison : Orthographe corrigée. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »