[Q/R] Formica rufibarbis et Crematogaster scutellaris
					Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
	Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- maelfourmis
- Ouvrière 
- Genre :
Re: [Q/R] Formica rufibarbis et Crematogaster scutellaris
Salut. Pour les Crematogaster, j'ai un aquarium de 20 par 20 part 20 cm sur lequel je vais fixer contre les parois des coquilles de noix, apparemment ça leur plaît.

Dernière modification par Seed noir le lun. 2 févr. 2015 12:11, modifié 1 fois.

Raison : Une petite relecture avant de poster ? (appartement --> apparemment) :)

Raison : Une petite relecture avant de poster ? (appartement --> apparemment) :)
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.

- Platine
- Nymphe 1 
- Genre :
Ce sera rigolo effectivement !

https://fourmisdusud.wordpress.com mon blog !

- Siixow
- Nymphe 2 
- Genre :
Jolie vidéo tritu, un nid en bois va sûrement être dégradé assez vite x).

- triturus45
- Ouvrière 
- Genre :
Merci pour vos commentaires.   

Le nid dans l'ADC ça me semble effectivement un bon compromis, l'idée des noix j'y ai pensée aussi mais ça laisse pas trop le choix pour la forme des galeries, ça reste une très bonne idée que je retiens !
L'idée que j'ai, serait de couper une bûche de bois dans sa longueur, de creuser des galeries et ensuite de venir coller celle-ci contre une des faces de l'ADC. Pour le type de bois je pense au chêne de par sa solidité, même si rien n'arrêterait les mandibules des Crematogaster, cela me permettra au moins si l'envie leur vient de creuser de parer toutes fuites !

Le nid dans l'ADC ça me semble effectivement un bon compromis, l'idée des noix j'y ai pensée aussi mais ça laisse pas trop le choix pour la forme des galeries, ça reste une très bonne idée que je retiens !
L'idée que j'ai, serait de couper une bûche de bois dans sa longueur, de creuser des galeries et ensuite de venir coller celle-ci contre une des faces de l'ADC. Pour le type de bois je pense au chêne de par sa solidité, même si rien n'arrêterait les mandibules des Crematogaster, cela me permettra au moins si l'envie leur vient de creuser de parer toutes fuites !
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson

Si c'est bien fait, ça peut être pas mal du tout. 

Pas mal les photos malgré le peu de matériel que tu avais, je te souhaite bien de la réussite avec tes colonies mais ça à l'air bien parti.

La force de la fourmi c'est la colonie, la force de la colonie c'est la fourmi.

- maelfourmis
- Ouvrière 
- Genre :
Tu tapes nid en noix  pour ton espèce sur go*gle et tu verras plein de nids tous plus intéressant les uns que les autres.

Dernière modification par maelfourmis le ven. 13 févr. 2015 22:12, modifié 3 fois.

Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.

- triturus45
- Ouvrière 
- Genre :
Merci Lilian.   

Yep j'avais déja fait quelques petites recherches sur le sujet, mais au final je pense abandonner l'idée du bois au vu des contraintes et des conseils qui m'ont été donnés, et j'ai peur que l'expèrience tourne au vinaigre avec les Crematogaster. Quoiqu'il en soit, je ne perds pas l'idée et rien ne m’empêchera d'essayer avec une espèce plus adaptée style Camponotus, Temnothorax ou autres !

Yep j'avais déja fait quelques petites recherches sur le sujet, mais au final je pense abandonner l'idée du bois au vu des contraintes et des conseils qui m'ont été donnés, et j'ai peur que l'expèrience tourne au vinaigre avec les Crematogaster. Quoiqu'il en soit, je ne perds pas l'idée et rien ne m’empêchera d'essayer avec une espèce plus adaptée style Camponotus, Temnothorax ou autres !
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson

Forum