[Blog] Les colonies de SiixOw

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

[Blog] Les colonies de SiixOw

Message non lu par Siixow »

Les colonies de SiixOw


Présentation des reines et fondations :

Messor capitatus :
Image

Image

J'ai reçu cette gyne en septembre 2014 et après une diapause de 2 mois à 8°, elle a commencé à pondre et surtout boulotter, mais pour l'instant elle semble devenue raisonnable et ne boulotte plus ses œufs !
_________________________________________________________________________
Crematogaster scutellaris :
Image

Cette gyne me donne beaucoup de fil à retordre, depuis septembre 2014 elle a cette grappe d’œufs et toujours aucun développement. Elle est chauffée comme toutes mes autres fondations entre 25°et 28°!
_________________________________________________________________________
Pheidole pallidula :
Image

Après un échec involontaire avec une autre colonie il y a quelque mois, j'ai décidé de recommencer cette expérience avec les petites pestes de Pheidole, elles sont entre 30 et 40 ouvrières dont 1 soldat qui sert surtout de réserve de nourriture pour l'instant.
_________________________________________________________________________
Messor structor :
Image

Image

Une bouture polygyne qui provient d'une colonie, je suis vraiment fan de cette espèce !
Quand elles sont arrivées chez moi elles ont eu le droit à un changement de tube suite à une fuite d'eau qui a causé la perte de quelques larves, mais elles ont déjà pondu comme on peut le voir sur les photos, elles sortent beaucoup dans l'ADC pour récupérer les graines, je trouve que cette espèce et beaucoup moins timide que les Messor barbarus.
_________________________________________________________________________
Messor barbarus :
Image

Image

Image

C'est une fondation que j'ai achetée en Espagne, elles étaient à peu près 40 quand je les ai reçues, mais après un 1 mois en diapause j'ai décidé de les sortir car j'ai eu beaucoup de pertes. La reine s'est remise à pondre directement, le couvain est prometteur car depuis janvier j'ai eu 4 naissances !
_________________________________________________________________________
Camponotus micans :
Image

J'ai reçu cette espèce dans une commande, malgré que je n'aime pas forcément les Camponotus j'ai quand même décidé de faire un essai avec cette espèce ce n'est peut-être pas la plus simple ni la plus belle mais c'est la seule que j'ai sous la main :-p !
________________________________________________________________________

Voilà donc les espèces que vous pourrez suivre dans les prochains mois dans ce blog.

[Questions/Réponses]

* Les gynes Messor capitatus, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula et la bouture de Messor structor viennent du grand donateur Oslo.
Dernière modification par Siixow le ven. 20 févr. 2015 14:22, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de SiixOw

Message non lu par Siixow »

Messor structor :
Image

A ma grande surprise ce matin les Messor structor avaient bien pondu depuis la dernière photo prise pour la présentation du blog où il y avait 1 ou 2 œufs, et bien aujourd'hui il y a une bonne dizaine d’œufs ! J'ai hâte de comparer le développement avec les Messor barbarus.
_________________________________________________________________________

[Questions/Réponses]
Dernière modification par Siixow le lun. 23 févr. 2015 13:15, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de SiixOw

Message non lu par Siixow »

Camponotus micans :
Image

Image

Aujourd'hui ma gyne Camponotus micans a pondu des œufs de couleur jaune/orange, ça m'a surpris de voir une gyne pondre des œufs de couleur ! Mais je vous avoue que cela me donne envie de m’intéresser d'avantage à cette espèce de fourmis !
_________________________________________________________________________

[Questions/Réponses]
Dernière modification par Siixow le mar. 16 juin 2015 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de SiixOw

Message non lu par Siixow »

Messor capitatus :
Image

Image

Image

Hier après quelques changements de tubes, j'ai eu la grande surprise de voir les premières larves avec une de mes gynes Messor capitatus, j'avais peur que le changement de tube face boulotter le couvain par la reine mais ce matin tout le monde était dans le tube il y a 4 larves pour l'instant. La reine et très nerveuse donc les photos ont été périlleuses à prendre ^^ !
_________________________________________________________________________

[Questions/Réponses]
Dernière modification par Siixow le ven. 6 mars 2015 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de SiixOw

Message non lu par Siixow »

Après un choix dans toutes mes fondations pour ne pas être surchargé, j'ai donc décidé de garder en élevage cette espèce suivante :

Camponotus vagus :
Image

Image

Image

Une espèce endémique que j'ai prise par curiosité mais une fois devant mes yeux j'ai eu un léger bug 8-O ! Cette tête qui ma fait penser au masque de Darkvador, comme quoi c'est pas les plus belles qui font chavirer notre cœur :).
Cette gyne que j'ai reçue de la part d'Oslo n'avait que des œufs à l'arrivée et en même pas 1 semaine déjà des cocons, larves et œufs. J'ai vraiment hâte de voir la suite des choses...
_________________________________________________________________________

Crematogaster scutellaris :
Image

Depuis l'ouverture de ce blog où j'avais 4 reines en ma possession qui avaient pondu mais aucun développement malgré le chauffage à 26°, J'ai donc reçu une autre gyne avec du couvain déjà développé mais la gyne avait un problème au gastre du coup j'ai perdu la fondation arrivé a la 15aine d'ouvrières, mais cette espèce a retenu mon attention donc j'ai reçu une gyne de la part d'Alkine qui était un précèdent don de la part d'Oslo (7 mois) avant que je la récupère sans couvain ni ouvrière, mais aujourd'hui elle devrait bientôt avoir les premières ouvrières.
_________________________________________________________________________

Messor wasmanni :
Image

Image

Cette espèce fait parti de ma petite collection de Messor endémiques que j'ai (Messor barbarus, Messor capitatus, Messor minor, Messor wasmanni et Messor Structor ! Je n'ai pas réussi à trouver les Messor bouvieri).
Pour l'instant pas grand chose à dire mise à part que son développement est plus rapide que les Messor capitatus.
_________________________________________________________________________

Messor structor :
Image

Image

Image

J'ai reçu une fondation il y a quelque semaine 2 gyne 6 ouvrières et du couvain de la même personne qui m'a donnée la fondation déjà présentée dans mon premier post où il y avait 2 gynes, quelque ouvrières et du couvain mais entre temps j'ai perdu une gyne. À la réception de la nouvelle fondation j'ai eu la merveilleuse idée de tenter une adoption de la fondation avec une seul gyne avec la nouvelle ! J'ai tout simplement mis un tuyau entre les deux tubes face à face mais avec un petit morceau de coton au milieu et laisser faire le temps, en quelque heures les ouvrières ont dégagé le morceau de coton et le " combat " a commencé. Il y a quelque ouvrières qui se tirent les antennes et la gyne seule a rejoint les autres avec quelques moments de soumission et c’était bon, les ouvrières on pris le couvain pour le ramener auprès des 3 gynes et les ouvrières ont fini par lâcher l'affaire :) ! Dès le lendemain, il y avait des œufs et le couvain a bien grossi maintenant, je pense que les larves qui sont assez grosses seront des média ou peut-être des petits major.
__________________________________________________________________________

C'est tout pour aujourd'hui, il me restera plus qu'à vous présenter :
Messor capitatus
Camponotus lateralis

[Questions/Réponses]
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de SiixOw

Message non lu par Siixow »

Camponotus vagus :
Image

Mis à part que deux ouvrières sont bientôt prêtes à naître il n'y a pas grand chose à dire sur cette fondation.
__________________________________________________________________________

Crematogaster Scutellaris :
Image

Image

Aujourd'hui deux ouvrières présentes auprés de la reine. Moi qui avait hâte de recommencer cette espèce, je suis impatient de voir le couvain se développer de plus belle !
__________________________________________________________________________

Messor wasmanni :
Image

Image

Petite photo de famille pour les wasmanni qui je dois le dire se développent très vite. C'est une espèce assez timide qui ne sort pas beaucoup dans l'ADC mais elles sont agréables à regarder.
__________________________________________________________________________

Messor capitatus :
Image

Cette espèce qui est moins timide que les wasmanni et beaucoup plus agressive, Mais son développement est quand même moins important (pour l'instant je l’espère).
__________________________________________________________________________

Messor structor :
Image

Image

Depuis que les deux fondations sont réunies le couvain ne s’arrête pas de grossir, surtout la grappe d’œufs qui promet une vague de naissances d'ici les prochains mois. Sur la deuxième photo c'est une partie du couvain qui dans le tuyau direction l'ADC, il est souvent là avec une ou deux reines et des ouvrières et dans la journée il rentre tout le monde !
_________________________________________________________________________

Ma petite installation :
Image


Depuis quelque jours j'ai débranché le tapis chauffant vu que les températures augmentent et que dans la pièce il fait presque 22 ou 23° dans la journée et la nuit 19 ou 20°. Les ADC de la plus prés à la plus loin sont celles des Messor structor, Messor wasmanni, Camponotus vagus et Messor capitatus, pour les crematogaster scutellaris je pense faire un ADC avec tube à l’intérieur.
__________________________________________________________________________

Camponotus vagus :
Image

Mais c'est que la mère vagus me ferait passer pour un menteur, juste après mon poste l'ouvrière montré le bout de ses antennes ! Je suis surpris de voir qu'elle est déjà bien active au près du couvain ou de la ballade dans le tube !
__________________________________________________________________________

[Questions/Réponses]
Dernière modification par Siixow le jeu. 25 juin 2015 17:17, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »