[Lasius emarginatus] Demande d'identification - Lasius emarginatus suspectée

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Kabum
Larve 2
Larve 2
Genre :

[Lasius emarginatus] Demande d'identification - Lasius emarginatus suspectée

Message non lu par Kabum »

Bonjour,

J'ai trouvé hier cette princesse esseulée à ma fenêtre... C'est la première fois que je capture une reine, mais j'ai tenté d'éplucher les infos présentes sur le site et ce forum. Apparemment, les infos que j'ai pu récupérer m'orienteraient vers une représentante des Lasius ermarginatus. Qu'en dites-vous ?

Veuillez s'il vous plait me pardonner la piètre qualité des photos... Je n'ai malheureusement pas de matériel adaptée à cette demoiselle, et mon téléphone ne peut faire une mise au point de très près. Je vais essayer de vous la détailler le plus possible pour compenser.

Image

Image

Image

• Taille : 8 mm environ
    Couleurs : abdoment noir, thorax et tête plutôt brun-roux
    Lieu : Le havre, Seine Maritime, Normandie.
    Description du milieu : Trouvée le 2 août vers 22h00 à la suite d'une journée chaude, avec quelques pluies orageuses l'après midi et une très belle soirée ensoleillée sans vent (très rare en bord de mer en Normandie :p). Milieu purement urbain, à 400m d'un grand square boisé avec plans d'eau. Retrouvée sur le bords de ma fenêtre au troisième étage !
    Comportement lors de la récolte : La demoiselle avait ses ailes mais ne volait pas, fouillant les interstices du mur de la fenêtre et celles entre les ardoises du toit. Après la récolte et mise au calme dans un tube à essai, j'ai constaté qu'elle s'est rapidement séparée de ses ailes en allant la revoir ce soir pour les photos.

Merci de l'attention portée à ma demande ! A bientôt !
jerry
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Demande d'identification - Lasius emarginatus suspectée

Message non lu par jerry »

Salut.
Je dirai que c'est une emarginatus, vu la couleur du thorax sur la deuxième photo un peu rougeâtre, mais comme tes photos sont un peu flou, je ne vois donc pas la couleur exacte.
Et en plus ces derniers temps je n'ai vu que des essaimages de emarginatus (enfin chez moi^^).
C'est tout ce que je peux te donner comme infos :hihi:.
Dernière modification par jerry le dim. 3 août 2014 20:57, modifié 1 fois.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Demande d'identification - Lasius emarginatus suspectée

Message non lu par Ezio »

On dirait bel et bien Lasius cf. emarginatus.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Lasius emarginatus] Demande d'identification - Lasius emarginatus suspectée

Message non lu par dazmi94 »

Tu ne verras réellement qu'aux premières ouvrières, car, avec de telles photos c'est difficile à te le confirmer...
Kabum
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: [Lasius emarginatus] Demande d'identification - Lasius emarginatus suspectée

Bonjour à tous !

Pour faire suite à l'invitation de montrer les ouvrières une fois née, je me permets de remonter ce sujet.

Après 3 mois au calme et au frais, j'ai installé la gyne précédemment présentée dans une boite à 25-26°C. Quelques semaines plus tard, la voila reine d'un tube à essai et d'un sujet ! Pour compléter la demande d'identification, je vous ai joint une photo un peu plus précise que les précédentes de la gyne et de l'ouvrière qui est née. Vu le coloris de cette dernière, je suppose que vous ne vous étiez pas trompés !

Image
Image

Merci à vous !
Platine
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Platine »

Pourrais-tu faire un blog ? Ce serait sympathique de nous montrer l'évolution prometteuse de cette jeune reine :hihi: . En tout cas très belle physogastrie.
Kabum
Larve 2
Larve 2
Genre :

Ah oui, tiens. Pourquoi pas ! Je vais m'atteler à ça. XD
Platine
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Platine »

Merci ce serait super :-).
Dernière modification par Libertango le mer. 25 févr. 2015 20:34, modifié 2 fois.
Raison : "CeraiT".
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Avec un meilleur éclairage ça ferait mieux ressortir le thorax de l’ouvrière qui semble en effet être celui d'une Lasius emarginatus. :-)
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par lucas46100 »

Belle petite reine !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »