Bon alors je corrige avec encore plus de modération !
Mr Propre a écrit :... rendre aveugle aussi. C'est en partie pour ça que les alambics ...
Pour l'huile d'olive c'était des fourmis que j'avais attrapé à l'Ile de la Réunion. J'ai essayé de les retenir avec les moyens du bord mais elles sont plutôt passées à table !
Cela ne m'étonne qu'à moitié, car l'huile peut faire partie de l'alimentation des fourmis.
Les fourmis d'Argentine s'en prennent régulièrement aux poubelles et se nourrissent de déchets gras.
J'ai déjà vue également quelque part une recette qui contenait de l'huile de tournesol. (dans un bouquin mais je sais plus lequel, si quelqu'un sait !?!)
Il y avait une vidéo sur ton blog, qui datait des années 70-80 où l'expérimentateur ajoutait de l'huile dans la nourriture (avec des colorant) pour faire des tests il me semble. Ensuite il regardait dans la tête des fourmis pour savoir dans quelles glandes les différents types d'aliments étaient stockés).
D'autre part, j'ai remarqué que certaines fourmis sauvages, qui n'ont jamais été habituées à un système
anti-évasion peuvent passer l'huile sans trop de problème, quitte à s'engluer dedans et en mourir. Si elles en sortent vivantes, elles se nettoient et en ingèrent une partie.
@