Talcool avec de l'eau de vie à 90° ?

Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Talcool avec de l'eau de vie à 90° ?

Message non lu par Mr Propre »

Salut a tous !

Plein de chose :

:arrow: l'éthanol peut rendre aveugle aussi. C'est pour ça que les alambics artisanaux ont été interdits

:arrow: Bien que cela fasse débat depuis longtemps, je ne pense pas que l'Anti-évasion de contact ne soit "que" de l'huile de paraffine, car j'ai les deux et je vois bien la différence ! Le premier et plus efficace....

:arrow: Pour les anti-évasions, il faut que tu fasses des essais et tu verras bien ce qui te convient le mieux. Certains ne jurent que par le talcool et d'autres n'utilisent que les huiles (c'est mon cas). Ca dépend aussi des espèces, les plus petites ont tendance à se noyer dans les huiles, mais passent aussi le talcool.

:arrow: A mon avis, tu peux utiliser ton alcool à 90°C, le principal c'est de bien réussir le mélange. L'alcool s'évapore et ne laisse que le talc.

:arrow: Attention à l'utilisation de certaines huiles qui peuvent être mangées par les fourmis. J'ai déjà eu l'expérience avec de l'huile d'olive. ;-)

:arrow: D'une manière générale, si ça fait des gouttes et que ça coule le long des parois, c'est que tu en mets trop. Il faut en mettre moins et bien l'étaler en une couche fine et régulière.

@
Dernière modification par Anonymous le lun. 19 oct. 2009 04:05, modifié 3 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Mr Propre a écrit :l'éthanol peut rendre aveugle aussi. C'est pour ça que les alambics artisanaux ont été interdits
Crois-y !!! XD C'est surtout une histoire de gros sous, l'Etat contrôle la fabrication et même la vente d'alcool (il est interdit d'acheter plus de 6 litres d'alcool pure - ce qui représente 12 bouteilles de P*stis à 45° par exemple - dans un commerce de détail), il est interdit de distiller sans autorisation, la vente de sucre en période de vendange est aussi contingentée etc. Bien entendu, tout cela pour la santé de nos concitoyens ;-) Bref...

Pour la consommation d'huile d'olive par des fourmis, tu m'interpelles ! Quelle espèce ?? :think:

Sinon pour répondre en partie à ta question popos09 : l'huile de paraffine est encore ce qu'il y a de plus efficace.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Bon alors je corrige avec encore plus de modération ! ;-)
Mr Propre a écrit :... rendre aveugle aussi. C'est en partie pour ça que les alambics ...

Pour l'huile d'olive c'était des fourmis que j'avais attrapé à l'Ile de la Réunion. J'ai essayé de les retenir avec les moyens du bord mais elles sont plutôt passées à table ! ;-)

Cela ne m'étonne qu'à moitié, car l'huile peut faire partie de l'alimentation des fourmis.
Les fourmis d'Argentine s'en prennent régulièrement aux poubelles et se nourrissent de déchets gras.
J'ai déjà vue également quelque part une recette qui contenait de l'huile de tournesol. (dans un bouquin mais je sais plus lequel, si quelqu'un sait !?!)
Il y avait une vidéo sur ton blog, qui datait des années 70-80 où l'expérimentateur ajoutait de l'huile dans la nourriture (avec des colorant) pour faire des tests il me semble. Ensuite il regardait dans la tête des fourmis pour savoir dans quelles glandes les différents types d'aliments étaient stockés).

D'autre part, j'ai remarqué que certaines fourmis sauvages, qui n'ont jamais été habituées à un système anti-évasion peuvent passer l'huile sans trop de problème, quitte à s'engluer dedans et en mourir. Si elles en sortent vivantes, elles se nettoient et en ingèrent une partie.

@
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

Mr Propre a écrit : :arrow: l'éthanol peut rendre aveugle aussi. C'est en partie pour ça que les alambics artisanaux ont été interdit et certains alcools retirés du commerce comme l'absinthe par exemple.

Sauf erreur de ma part, il s'agit du méthanol qui peut rendre aveugle et non de l'éthanol. Le méthanol est l'alcool qu'on trouve dans de l'alcool de bois. De plus, l'éthanol est présent dans toutes les boissons alcoolisées donc... Après je dis ça, je dis rien :mrgreen:
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par deineiveu »

On va finir par la faire examiner cette huile.
Ça m'intrigue ce que tu dis Mr propre.

Et concernant l'efficacité de l'huile de paraffine, comment peut-on trouver mieux ?
Seule les Polyrhachis dives foncent dans le tas au risque de mourir. Je n'ai jamais vu une seule espèce la traverser.
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

L'éthanol ne rend pas aveugle, la distillation alcoolique est interdite car du méthanol peut apparaitre avec de mauvais alembics, de mauvaises méthodes de distillation ou certains sujets de distilation ce qui engendre en cas de consommations et à cause de ce méthanol résiduel les conséquences sus citées.

Pour l'absinthe je ne suis pas sûr mais je crois avoir lu il y a peu que beaucoup de méthanol était créé lors de sa fabrication ce qui en fait un mauvais sujet de distilation.
Quoi qu'il en soit la présence de thuyone une substance épileptisante et hallucinogène vaut à elle seule son interdiction en 1915 qui en 1988 a été levé pour une absinthe au taux de thuyone bien plus faible et contrôlé. La dénomination "Absinthe" est elle toujours interdite, on trouve donc cet alcool sous des noms tel que "spiritueux aux plantes d’absinthe".
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Dites donc, qu'est-ce qu'on a comme connaisseurs en spiritueux sur ce forum, c'est inquiétant ! ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »