3 gynes dans le même nid

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
pietvandiet
Larve 3
Larve 3
Genre :

3 gynes dans le même nid

Message non lu par pietvandiet »

Bonjour.

Je suis enseignant et je m'intéresse beaucoup aux fourmis, avec les élèves, nous avons d'ailleurs un gyne Lasius niger et 26 ouvrières dans un tube à essai. Bref, les parents savent que j'aime ça et le papa d'un élève d'une autre classe m'a apporté un nid en béton cellulaire qu'il avait confectionné pour son fils dans lequel il y avait une gyne (Lasius niger également) et 6 ouvrières.

Le problème, c'est que son gamin y a ajouté deux autres gynes la semaine passée. Pour le punir et ne sachant pas trop quoi faire, il m'a refilé le tout.

Bref, c'est un petit nid dans une boîte de chocolats, avec trois gynes, et je ne suis pas certain de ce que je dois faire. J'ai commencé par humidifier le nid qui était totalement sec, les gynes ont d'ailleurs récupéré un gastre de taille normale, car elles n'avaient pas fière allure.

La plupart du temps, elles sont regroupées dans la même salle, mais une des trois gynes voyage fréquemment et semble être parfois agressée par les ouvrières, par contre, j'ai raccordé le nid à une ADC car il n'y en avait pas, mais aucune fourmi ou gyne n'a osé mettre les antennes dehors (les sorties étaient bouchées avec du coton et c'est sur ce coton qu'il y avait parfois de l'eau sucrée).

Mon idée était d'essayer de faire sortir deux gynes en surchauffant le nid pour les mettre dans un tube ou alors d'attendre qu'il soit à nouveau sec pour qu'elles sortent, mais ne sera-ce pas trop tard ?!

Voila, désolé si c'est un peu brouillon, pas moyen de remettre la main sur mon appareil photo mais j'essayerai de mettre des images si ça peut aider.
Dernière modification par pietvandiet le lun. 16 mars 2015 23:36, modifié 1 fois.
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: 3 gynes dans le même nid

Message non lu par Eveha »

Salut. :-)

Combien y a-t-il d'ouvrières, et comment est fixé le verre sur le nid ?
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

Hum, 6 ouvrières pour une mise en nid déjà c'est trop peu.
Ensuite c'est étonnant qu'au moins une des gynes ait été acceptée par les ouvrières de la gyne "principale". Les Lasius noires pratiquent la pléométrose mais une fois les premières ouvrières c'est généralement la boucherie. Puis, même ici ce n'est pas vraiment le cas.
Ce qu'il faudrait faire c'est remettre tout ce petit monde en tube, quitte à détruire le nid. Mais maintenant difficile de savoir quelle gyne est la bonne si elles sont de la même espèce. Dans tous les cas, ce ne sera pas vraiment gênant, déjà l'une des gynes est à écarter si elle subit des attaques. Les 2 autres peuvent être mises en tube avec les ouvrières, sachant que l'une d'elles finira en morceaux tôt ou tard.
Don't worry be happy !
pietvandiet
Larve 3
Larve 3
Genre :

Le verre est fixé, avec une sorte de silicone oui, j'ai oublié de le préciser, je vais donc tenter de le retirer sans l'exploser car il est très fin. Il reste 5 ouvrières et un petit cadavre.

Ah oui, et d'après le papa, elles sont ensemble depuis au moins une semaine... au moins. Peut-être qu'avec tout ce que le gamin leur a fait subir, elles ont décidé de se serrer les coudes temporairement (je plaisante hein).

Les tubes sont prêts, je ferai ça en rentrant du boulot. Merci beaucoup.
Dernière modification par pietvandiet le mar. 17 mars 2015 08:33, modifié 3 fois.
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Oups je n'avais pas vu le nombre d'ouvrières... =S Je pense que c'est effectivement le mieux à faire aussi. Bon courage ! :-)
fredi11
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par fredi11 »

Oui, effectivement, le mieux c'est de mettre tout ce petit monde dans un tube à essai propre ! :-)
Petite question, le couvain est composé de quoi ?
pietvandiet
Larve 3
Larve 3
Genre :

Le couvain est minuscule, juste quelques œufs et deux ou trois larves. Difficile à dire, la visibilité n'est pas top à cet endroit. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a vraiment pas grand chose.
fredi11
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par fredi11 »

Okay, donc tu ne prends pas trop de risque si tu décides de faire quelque chose... :-)
pietvandiet
Larve 3
Larve 3
Genre :

Voila, c'est fait, merci pour vos conseils. J'ai donc tenté de décoller la vitre sans la briser, mais j'ai raté, elle est incroyablement fine, je ne sais pas où il avait trouvé ça. Faudra que je lui demande d'ailleurs, parce que ça m'intéresse.

Les trois gynes ont alors montré une incroyable vivacité et se sont barrées dans trois directions opposées mais pas de panique, j'avais tout prévu, j'ai récupéré tout ce petit monde pour les mettre dans des tubes propres.

J'ai pris le risque de mettre les 4 ouvrières que j'ai pu récupérer avec une des trois gynes et le couvain, celle avec laquelle elles avaient l'air plus calmes. la cinquième ouvrière a été un peu amochée, fausse manoeuvre, j'ai donc mis fin à ses jours.

Je vous donnerai des nouvelles de ces trois petites rescapées qui vont retrouver un peu de tranquillité. Merci encore !
Dernière modification par pietvandiet le mar. 17 mars 2015 20:21, modifié 1 fois.
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par gael123 »

Peut-être une vitre de cadre photo, c'est très fin.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »