[Q/R] Crematogaster osakensis

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Q/R] Crematogaster osakensis

Message non lu par Walter »

Voici le Q/R de mon suivi (trouvable ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 29&t=20015). Si vous avez des conseils, remarques... N'hésitez pas :).
Dernière modification par Walter le dim. 22 mars 2015 14:14, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
filou
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster osakensis

Message non lu par filou »

Elles sont magnifiques. *love* *love*
Dernière modification par Seed noir le dim. 22 mars 2015 13:38, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
«Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison! » de Bernard Weber
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par lucas46100 »

:slap: !
guigui-fourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par guigui-fourmis »

Magnifique cette espèce !
Cherche colonies et/ou fondations !!!! MP
!! <<La pensée d'une fourmis peut toucher le ciel>> !!
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Jules33 »

Exceptionnelles !
Elles sont vraiment très belles avec leur couleur rouge clair...
Elles sont à peu près de la même taille que les Plagiolepis non ?
Encore bravo à toi :slap: !
Dernière modification par Jules33 le dim. 22 mars 2015 15:07, modifié 1 fois.
tumigin
Larve 3
Larve 3
Localisation : Les Jardins-de-Napierville Regional County Municipality (Canada)

Message non lu par tumigin »

Je n'ai jamais été réellement en accord avec le maintien d'une espèce potentiellement invasive. Même quand l'éleveur est expérimenté. Suffit que le colis se brise durant la poste... Et voilà plusieurs gynes partant chacune de leur côté pour fonder.

Toutefois, le débat a déjà été fait à de nombreuses reprises, pas besoin de le recommencer ici. De toute façon, à vue de nez, je doute qu'on puisse avoir un niveau de sécurité plus haut. Alors bonne chance dans ton élevage et j'espère que tu réussiras sans encombre !
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Elles sont très jolies ces Crematogaster :-) ! En polygynie qui plus est, ça promet effectivement un boom démographique très impressionnant ! Prévois déjà le nid suivant :) ! Sinon pourquoi n'utilises-tu pas un couvercle grillagé directement ? Pour ma part, ça a été le choix directement avec les C. scutellaris connaissant leur envie intarissable de s'évader lorsqu'elles sont nombreuses et affamées ^^ ?
Bonne chance et fais nous de belles photos :-) .
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci :).

Jules : Elles sont a peine plus grande en effet :). Ça me change des Ponerines de 2 cm x).

Tumigin : Dans l'absolu, moi non plus... Mais je les ai prises aussi pour vérifier si elles le sont (potentiellement invasives), et voir si leur démographie est si gigantesque que ça. Certains amis en ont, et ils disent que ce n'est pas si violent que ce que certains disent. Bref, beaucoup de "On dit, On pense", donc bon, j'ai envie de voir ce que ça donne par moi-même. Puis, j'ai envie de changer aussi, les Ponérines avec un cycles complets de 6 mois, c'est cool, mais c'est pas super speed :).

Après, je préfère la tuer si il y a une perte de contrôle... C'est une colonie que je ne revendrai pas ^^. Apparemment elles peuvent aussi se reproduire de manière intranidale, j'ai bien envie de voir si c'est vrai, et si oui, comment ça se met en place et ce qui déclenche ces reproductions. Une espèce à croissance rapide est un bon modèle pour voir ce genre de choses ^^.

Pour l'envoi, elle a été envoyée dans une succession de boites et de tubes (un peu comme des poupées russes), je pense que le vendeur (un particulier) avait les même craintes que toi :).

Actuellement, je les chauffe avec une lampe à 26 le jour, 20 la nuit (je coupe le chauffage). Elles sont en train de dépiauter un grillon fraichement tué, elles sont un paquet dessus :).

Pour le couvercle, bha... Parce que les mailles ne sont pas assez fines xD. Autant partir sur un truc hermétique à ce stade là, et vu le volume de la colonie pour le moment, elles ne vont pas être asphyxiées avant des mois x).
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Ben tu peux trouver des grilles très fines, les grilles anti-projection IKEA (pour mettre sur les poêles à frire) c'est le top ! De l'inox et très fines. Enfin c'est clair que pour le moment ce n'est pas nécessaire mais pour la future ADC anti évasion 3000 ça pourra t'aider :hihi: .
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est clair, puis de toute manière, l’installation est adaptable, faudra voir :).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »