La Diapause des Fourmis

Jarode
Administrateur
Genre :

La Diapause des Fourmis

Message non lu par Jarode »

Un sujets qui tombe à pic je pense vue la saison.

Un sujet tout simplement pour partager et rechercher sur le sujet de la diapause des fourmis.

Très intéressant ou moins intéressant, peu importe le tout est de récolter un maximum d'informations et de voir ce qu'on peut en conclure.

On fermera surement ce sujet à l'arrivée des beaux jours.

A vous la parole. Moi y compris.
: :
Jarode
Administrateur
Genre :

Re: La Diapause des Fourmis

Pour commencer pourquoi pas lister les espèces ayant besoin de diapause et celles qui n'en n'ont pas besoin ? :)

Pour commencer voici certaines espèces non pas qui peuvent se passer de diapause mais chez lesquelles elle est tout au mieux inutile et généralement néfaste:
Solenopsis invicta et S. richteri ( seuil de développement 17°C )
Linepithema humile
Pheidole pallidula (seuil de développement, qui est de 18°C)

Les espèces du genre Diplorhoptrum, Messor, Monomorium, Tapinoma et Tetramorium issues des climats tempérés chauds ont un développement continu et illimité sous des températures optimales, se comportant ainsi en tant que véritables espèces homodynamiques dans ces circonstances.
=> pas besoin de diapause
A noter qu'en cas d'absence de diapause, leur seuil de réactivité à la température change c'est à dire que leur développement cesse bien en dessus du seuil limite de développement mais en dessous de la température optimale. Sans diapause une température un peu plus basse que celle optimale pourrait donc entrainer un arrêt du développement.
Ainsi
ikeni
Larve 3
Larve 3

Message non lu par ikeni »

Pour les Lasius, il est conseillé de faire une diapause, mais ce n'est pas obligatoire !( perso je ne la fais pas, une petite baisse de la température pendant quelques jours et c'est bon) !
De plus pour presque toutes les espèces la diapause peut être sauter la première année !!

Voilà amiclement ikeni.
Jarode
Administrateur
Genre :

Il est d'usage de citer ses sources quand on avance de telles choses. :-)
formika
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par formika »

Pour ma part, la diapause sera faite par toutes mes espèces sans exception.
ikeni
Larve 3
Larve 3

Euh Ben déjà sur akolab... ( bon ok il y a beaucoup d'infos fausses) ! Mais moi jai toujours sauté la diapause la première année et je n'ai jamais eu de soucis ! Bon après ce n'est pas une obligation ! ;-)

Amicalement ikeni.
formika
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par formika »

Est-ce qu'une diapause permet de favoriser davantage la ponte ?
ikeni
Larve 3
Larve 3

Normalement oui ! A la fin de la diapause et à l'arrivée des beaux jours, la gyne va faire exploser le couvain ;-) ! De plus la diapause lui fait faire une petite pause bien méritée !

Amicalement ikeni.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Si je conçois qu'on ne fasse pas faire de diapause à des colonies (surtout jeunes et la première année) pour ne pas s'en séparer (moi aussi cela me crève le cœur de ne plus les avoir sous les yeux, les nourrir etc), qu'on ne respecte pas leur rythme biologique, me déconcerte un peu. D'après mon expérience, les espèces dites septentrionales et certaines espèces méridionales ont besoin de faire une diapause : l'activité diminue à l'automne et la colonie végète (quelle que soit la température). Ce n'est pas temps une histoire de savoir si la gyne va vivre 20 ou 30 ans mais de donner des conditions optimum ! Passées les généralités, il faudrait surement voir espèce par espèce.
Après tout est question de savoir ce que l'on veut :
  • soit on aime ses colonies et on en prend soin
  • soit on fait de la poule pondeuse de batterie, de l'élevage intensif ou de la culture sous serre...
Il y a peu de choses sur les diapauses et pour cause, c'est une question qui ne se pose qu'aux éleveurs (à des amateurs comme nous), pas à l'observation des colonies dans leur milieu naturel (forcément : pas d'activité extérieure = pas d'observation).
Au final, il n'y a qu'une chose de certaine, l'absence de diapause conduit à une absence de sexués au sein de la colonie, n'est-ce pas priver nos fourmis de leur fonction ultime et les envoyer dans le mur ??
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Je ne sais pas si ma réponse va être super utile mais bon.
Vous qui avez plusieurs colonies et qui voulez toujours en avoir au moins une sous les yeux, mettez par exemple la moitié de vos colonies en diapause d'octobre à mi décembre, et l'autre moitié de mi décembre à février, c'est ce que je compte faire, comme ça j'aurais toujours de "l'activité"...
Dernière modification par etii le jeu. 29 oct. 2009 00:28, modifié 1 fois.
Raison : DiapAUse p*tain de b*rdel de m*rde, 10 fois tu l'écris mal !!!!! Imagine une touche du magnétoscope !!
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »