Les miels bio que vous pouvez donner à vos fourmis

Répondre
Jarode
Administrateur
Genre :

Les miels bio que vous pouvez donner à vos fourmis

Message non lu par Jarode »

Ce topic a pour but de regrouper les miels bio apparemment non toxiques (au moins à court terme) pour nos fourmis.

Les miels devront avoir été testé au moins pendant 1 mois sur l'espèce pour pouvoir supposer qu'ils sont non toxiques et consommables par l'espèce donnée.

Si vous voulez participer à ce sujets , postez la marque de votre miel, le nom du produit, sa contenance et/ou son poids, sa provenance (ex: France, Espagne...), si possible une ou plusieurs petites photos et les espèces sur lesquelles vous l'avez testé avec succès.
Indiquez aussi depuis environ combien de temps vos colonies consomment ce miel.
D'autres infos complémentaires pourront être mentionnés si vous jugez qu'elles sont utiles.

Je tiens à préciser que les miels bio qui seront dans ce topic ne sont absolument pas garantis non toxiques car en effet d'une année à l'autre ou même peut être d'une saison à l'autre un miel non toxique peut peut-être le devenir et vice versa. *suspect*

Ce sujet à seulement pour but de diminuer un peu plus les risques liés à la consommation de miel par les fourmis sans pour autant le réduire à 0 , loin de là.

Enfin bref, vous m'aurez compris, je ne garanti rien ... *non*

;-)
morgan
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Les miels bio que vous pouvez donnez à vos colonies

Message non lu par morgan »

J'utilise depuis plus d'un mois le miel : lune de miel "Miel Forêt et Sapin"
J'ai testé ce miel car contrairement au miel : lune de miel "miel d'acacia" il n'est pas fabriqué en Hongrie. Donc c'est du miel de qualité.
Il a été testé sur 2 colonies : Tetramorium et Myrmica rubra
Une photo ici : http://galerie.myrmecofourmis.com/?img=124

voilà! bonne chance ;-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Mon miel n'est pas bio mais je n'ai pas eu de souci en 8 mois d'utilisation sur l'ensemble de mes colonies (toutes hormis Messor- voir liste des colonies que j'ai sur mon profil).

J'en utilise un autre (car mes fourmis ne sont pas les seules gourmandes à aimer le miel :-D ), mais je n'en ai plus, si j'en rachète, je vous referai un post ou j'éditerai celui-là.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Alan »

Désolé de remonter ce topic assez ancien maintenant, mais j'ai acheté le même miel que toi etii (ci-dessus) et je voudrais savoir si tu l'utilises encore.
Membre du club Camponote's addict
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Razhou »

Tu as bien fait de remonter ce post Alan ! S'il pouvait être un peu plus étoffé par les membres ça serait génial pour les gens comme moi qui recherchent la bonne marque à acheter. J'en utilise un mais j'attends avant de dire qu'il n'y pas de soucis.
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dracula60 »

etii: la marque de ton miel est celle que je prends aussi et les fois où je l'ai testé je n'ai pas eu de problème. : :
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Les marques ont pignon sur rue et la qualité engage leur responsabilité (un scandale peut les tuer). Il faut se méfier avec les autres, ils peuvent faire des mélanges avec des miels bon marché...en tous les cas, ne jamais acheter des miels dits premier prix ou étranger. Le mieux est de connaitre un producteur local mais bon...

Vi vi, étoffez ce post :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
ikeni
Larve 3
Larve 3

Message non lu par ikeni »

Ou le mieux, faire son miel soi-même ! Comme moi ! :mrgreen:
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par emloco7 »

J'utilise le même qu'etii et alan depuis le mois de mai et aucun soucis . Acheté à Carrefour .
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Les miels bio que vous pouvez donnez à vos fourmis

Message non lu par Petitdiable »

Depuis que j'ai mes gynes, je leur donne du Miel de montagne de fleurs sauvages, acheté sur un marché de campagne pendant mes vacances (environ 5€ le pot de 500g).
Ca a l'air de beaucoup leur plaire, mais je vous accorde que cela ne fait pas suffisamment longtemps pour se rendre compte sur le long terme.

Dans le doute, j'ai téléphoné à l'apiculteur qui m'a assuré que le miel n'était pas traité, de même que les fleurs.
J'hésite à laisser ses coordonnées sur le fofo (merci les modérateurs de me dire si je peux... ou pas)

En tout cas, si certains veulent ses coordonnées (tel + adresse), n'hésitez pas à me demander, je vous les mp avec plaisir.
Dernière modification par etii le ven. 1 oct. 2010 23:14, modifié 3 fois.
Raison : Nope, pas de phone sur le fofo, merci :o)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »