**fin**[Blog] Acromyrmex sp d'Argentine

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

**fin**[Blog] Acromyrmex sp d'Argentine

Message non lu par Frederic »

Bonjour,

Jeudi 10 decembre 2009

Q/R du suivit de ma gyne:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2885

J'ai reçu mon Acromyrmex en très bonne santé, un peu de fungus avec elle et de la végétation.
Il n'y a pas de couvain malheureusement à première vue, il n'y a pas non plus d'ouvrières mais c'est ce qui était prévu.
Le tube étant très bien avec une réserve d'eau conséquente, je ne compte pas la mettre en nid tant qu'elle n'a pas au moins quelques ouvrières.
Voilà une seule photo, désolé, mais j'ai eu beaucoup de mal à la prendre avec une visibilité plus nette.
Le point positif c'est qu'elle ne va pas me prendre beaucoup de temps de libre pour m'occuper d'elle ainsi que peu de place dans son petit tube :grin:

Image
Dernière modification par Frederic le dim. 13 déc. 2009 10:28, modifié 1 fois.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex sp d'Argentine

Acromyrmex sp d'Argentine Vendredi 11 décembre 2009
Q/R du suivit de ma gyne: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2885

Voilà la première grappe d'œufs de ma nouvelle gyne, elle n'a pas vraiment beaucoup attendu depuis hier matin que je l'ai reçu.
Ça me fait plaisir, c'est une espèce qui n'a pas vraiment l'air de beaucoup stresser.
Voilà aussi une photo pour cette espèce.
(Tout le monde sait que les photos sur les blog c'est mieux que des textes pourris :grin: ).

Image

On peut apercevoir une grappe d'œufs sur la droite de la photo, on peut aussi voir de la condensation dans le tube due à l'humidité et à la température (au alentour de 22 à 25°C).
Il y a aussi des feuilles de l'autre coté du tube avec le reste du fungus.
Demain je lui trouverai une feuille toute fraiche :-)
Dernière modification par Frederic le dim. 13 déc. 2009 10:30, modifié 1 fois.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex sp d'Argentine Samedi 12 décembre 2009

Q/R/ du suivit: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2885

Bonjour ;-)

J'ai présenté de l'herbe à ma gyne Acromyrmex afin qu'elle puisse refaire du fungus.
Il en restait que très peu dans le tube.
Donc j'ai fait quelques photos pas trop mal je trouve ;-)
Sur les photos on peut voir la gyne couper de l'herbe et la transporter.
Je trouve ça super intéressant à regarder.
Je ne regrette pas du tout l'achat de cette espèce exotique plutôt originale comparée à la moyenne des espèces que j'élève.

Image
Image
Image

A+ Fred ;-)
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex le Mardi 15 décembre 2009

Bonjour ;-)
Un autre post pour vous parler encore une fois de mon Acromyrmex d'Argentine. Toujours en train de veiller sur son fungus sans forcément prendre le temps de veiller sur sa grappe d'œufs.
Elle a même développé le fungus sur la grappe d'œufs, ce qui doit être normal.
Pour ce qui est du fungus, il doit avoir une texture assez résistance et collante, il reste bien collé aux parois du tube.
La clarté des photos est pas trop mal je trouve, le fungus ne s'est pas trop mal développé depuis le début.
Pour information: dans le tube j'ai mis des feuilles de pissenlit pour tester et changer de l'herbe ;-)

Image
Image

Q/R sur https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2885

A+ Fred
Dernière modification par Frederic le mer. 11 sept. 2013 23:45, modifié 2 fois.
Raison : Pas de PUB !!!
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex d'Argentine: Lundi 21 décembre 2009

Salut et bienvenue sur mon blog, vous qui êtes surement passionné tout comme moi ;-) (je l'espère).

Donc comme promis je vais favoriser les articles concernant mon Acromyrmex.
Le fungus est en plein développement, il prend de l'ampleur chaque jour à une vitesse régulière.
Il me tarde toujours de pouvoir observer les premières ouvrières, sur une des photos on peut remarquer une grappe d'œufs sur le fungus. C'est surement la 2ème grappe d'œufs étant donné qu'elle a pondu la première qui se trouve actuellement en dessous du fungus.

Par contre je n'ai pas d'idées par rapport à la vitesse de développement de l'œuf à l'imago, j'espère que ça sera rapide.
Cependant elle ne se prive pas pour pondre et organiser son petit tube.
Pour la nourriture je remplis le tube tous les 2 jours, au début la gyne Acromyrmex était à sa plus grande motivation pour créer le départ du champignon, par la suite (une fois le champignon mieux développé) la gyne découpe simplement la végétation pour ensuite la déposer sur le champignon qui prend le dessus progressivement.
L'hygrométrie dans le tube doit vraiment être au top, comme je vois que tout marche à merveille je préfère ne pas chauffer ma gyne et laisser le temps faire les choses sans trop rien bousculer.
Une fois les première ouvrières, il me faudra la mettre dans un nid, probablement celui que j'ai créé pour elle, au pire je trouverai un autre système bien plus esthétique je l'espère.
Je continuerai le suivi au fur et à mesure du temps.
Image
Image
Image

A+ Fred
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex d'Argentine, Mardi 22 Décembre 2009
Q/R de mon suivi sur:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2885

Bonjour et bienvenue sur mon suivis d'élevage de ma chérie Acromyrmex.

Voilà ce petit post juste pour vous remercier tous autant que vous êtes pour vos commentaires, que ce soit sur mon blog ou sur ce suivis d'élevage.
Cela me fait plaisir et me touche ;-)
Le couvain est très difficile à observer car il se retrouve caché dans le fungus, du coté du coton humide du tube.
Je n'ai pas vraiment idée du temps de l'œuf à l'imago mais je compte prendre beaucoup de notes au fur et à mesure du temps pour cette espèce, pas encore vraiment connue de ce forum.
On peut voir depuis la première photo de ce suivis, que le premier fungus arrivé avec la gyne était mort, par la suite j'ai retiré la végétation toute séchée et le reste de fungus mort enfin de mettre de l'herbe (pas du cannabis, juste de l'herbe :grin: ). Depuis elle a développé elle même son fungus et le fait doubler en moyenne tous les 2 jours.
Je suis désolé, suite à beaucoup de taf et très peu de repos, je n'ai malheureusement pas de nouvelles photos potables à vous montrer.

A Fred
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex d'argentine, Mardi 22 decembre 2009
Mini post pour prévenir et prendre note de la découverte des premières larves de ma gyne Acromyrmex ;-)
11 jours de l'œuf à la larve.

Bonne soirée.

A Fred
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex d'Argentine le Samedi 26 decembre 2009.
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10

Bonjour, cela fait exactement 2 jours que ma gyne ne travaille plus le fungus pour l'agrandir.
Donc les larves dévorent le fungus et l'évolution ne grimpe plus trop.
Pourtant je n'ai absolument rien changé au condition de vie de ma petite gyne.
Elle est toujours aussi active malgré que le fungus diminue de jour en jour.
J'ai même tenté de diversifier la végétation et de lui donner de l'eau sucrée.

J'ai peut-être une meilleure idée de nid pour cette magnifique espèce.
Au moins le temps que le fungus se développe et d'avoir les premières ouvrières.

Mettre le tube dans une boite plastique remplis d'humus, passé préalablement au micro-onde pour retirer les parasites.
Ça me permettra d'éviter d'ouvrir le tube pour donner la végétation.
Si le tube lui convient, elle y restera, si cela ne lui convient pas, elle creusera une trou afin de maintenir le fungus à l'intérieur.

Ça me permettra dans tous les cas, de pouvoir mieux diversifier la nourriture.

Je compte passer en magasin en début d'aprem, acheter le minimum nécessaire que je n'ai malheureusement pas sur moi, afin de pouvoir au plus vite, créer ce petit système de nid.
Par la suite je mettrai des photos dans l'après-midi afin de vous donner une meilleure idée de mon idée :grin:
J'espère que le suivis de cette superbe espèce d'Argentine va pouvoir vous informer sur le comportement de ces êtres aussi surprenants que petits ;-)

A Fred
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour,

Acromyrmex d'Argentine Samedi 26 décembre 2009
Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10

Voilà donc des photos du nouveau nid, même si cela est plus une simple boite modifiée qu'un nid.
Alors pour la recette c'est simple, une boite plastique (2 euros en moyenne), avec de la terre (du jardin si possible)
Passé au micro-onde afin de détruire d'éventuels parasites.
Des billes d'argile dans le fond de la boite imbibée d'eau afin de garder un bon moment une bonne hygrométrie.
Le couvercle de la boite est percé de deux trous afin de pouvoir faire aération.
Le tube avec l'Acromyrmex est dans la boite posé sur la terre, cela me permet de la nourrir bien plus facilement et si les conditions du tube ne conviennent pas, elle creusera son trou pour développer le fungus.
Les conditions sont déjà plus favorables je pense.

Image

J'ai introduit dans la boite à coté du tube avec la gyne, de la compote de pomme et de la salade en espérant la voir manger.
Je vous tiens au courant pour le développement du fungus et du couvain de la gyne.

A Fred
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex d'Argentine, dimanche 27 decembre 2009

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10
Live: http://fredfourmis.blog-video.tv/

Bonjour,

Dur dur le dimanche matin, presque le début de la déprime avec le taff qui reprend demain :-)
Non je plaisante, je n'irai pas jusqu'à dire ça tout de même ;-)
Bref, parlons bien, parlons fourmis.

Ma gyne Acromyrmex se porte à merveille, le fungus toujours au même stade par contre, le couvain m'a l'air en bonne santé.
La gyne a recouvert l'entrée du tube de terre, ce qui lui permet de mieux se planquer et cela fait très naturel.
Je l'ai cependant surprise en train de creuser un trou dans un coin de la boite ce qui serait super.
Très intéressant à pouvoir observer.
J'ai beaucoup diversifié la végétation comme je peux mieux me le permettre: herbe, salade, pissenlit, et quelques autres plantes sauvages.
Je ne pense pas qu'elle ait touché à la compote de pomme.
Pour suivre son comportement, j'ai peut-être compris ce qu'elle tente de faire pour l'avenir de sa fondation.
Elle entretient toujours le fungus qui se trouve dans le tube avec le couvain, elle fait donc beaucoup d'aller-retour.
Puis elle tente de creuser un trou, sans trop le rendre profond.
Je pense qu'elle ne compte pas déménager le couvain une fois avoir crée un nouveau fungus dans le trou. Elle prend cependant bien soin de camoufler l'entrée du tube pour protéger les larves et œufs.

Voilà quelques photos pour mieux vous éclairer:

Image
Image

A+ Fred
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »