J'ai promis à je ne sais plus qui de faire un blog et bien..
Ca fait longtemps que j'y pense mais j'ai eu de la peine à m'y mettre
Donc ce blog traitera de mes Camponotus ligniperdus
Pour des informations concernant cette espèces, je vous renvoie à la superbe fiche d'Olivier :ICI
Petit résumé des évènements marquant de la colonie jusqu'à maintenant :
-Gyne reçue le 23 octobre avec 1 ouvrière, 4 larves dont une énorme.
-La plus petite larve est consommée
-Le 28 novembre en rentrant d'un week-end à Bruxelles je vois que la grosse larve c'est transformée en cocon
-Ponte d'une dizaine d'œufs entre le 18 et le 22 décembre
-Le 25 décembre la deuxième ouvrière nait
-Le 15 janvier nouveaux cocons !
-Aujourd'hui un nouveau cocon
Le bilan aujourd'hui :
2 ouvrières
2 cocons
7 larves : 2 grosses et 5 petites
Elles sont dans un tube à essai de 2, 5 cm de diamètre avec réserve d'eau.
Je les nourris de liquides sucrés, les mélanges varient mais on retrouve souvent les mêmes ingrédients : jus de raisin, sucre, lait, lait condensé, vitamines & protéines, miel, etc.
Je ne mélange pas tout ces ingrédients ! Je pioche parmi eux par ex : lait condensé jus de raisin.
Elles ont aussi des drosophiles dont je fais l'élevage (bien que ça m*rdouille un peu ces temps)
Je les donne morts ou assommés et parfois vivants. C'est drôle de les voir sauter sur le droso.
Aujourd'hui je viens pour la première fois de voir une des ouvrières taper très vite l'abdomen contre le "sol" comme je l'avais lu sur le blog d'Olivier je crois. Réaction faite devant un droso vivant. La reine est en train de le décortiquer maintenant
Quelques photos
Les questions c'est par là ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3036