Gyne arrachant des fibres de coton

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Mes premiers pas: Questions

Message non lu par Mr Propre »

Elway a écrit :...j'ai recouvert le tube de fondation par un filtre rouge type protège cahiers.
Ça devrait être bon, ne touche plus à rien ! ;-)
Pour le coton, certaines le creusent, d'autres non !
Quelle température fait-il à coté du tube et dans le tube ? Attention à ne pas trop chauffer !
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Mr Propre a écrit :Quelle température fait il a coté du tube et dans le tube ? Attention à ne pas trop chauffer !
25°C gros max le jour et 19-20°C la nuit.
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Ça devrait être bon !
Combien d'œufs maintenant ?
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Difficile à dire tant que je n'ai pas reçu ma loupe mais je dirais moins d'une dizaine.
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par emloco7 »

Elway a écrit :C'est ma toute première fourmi, tu comprendras aisément que j'aimerai assister un minimum à la fondation, avec un papier journal, c'en est terminé de l'observation (toujours avec beaucoup de précautions).
On est tous pareils quand on commence. On veut voir les débuts et on aimerait que ça "avance" toujours plus vite...
J'avais mis mes tubes dans une boîte sur un meuble pour pouvoir les observer à ma guise. Le développement était assez long. J'ai décidé un jour de tenter de les mettre dans une armoire, à l'obscurité et je me suis forcée à ne les déranger qu'une seule fois par semaine (alors qu'on m'avait dit une fois par mois !) pour regarder si tout se passait bien. Et bien, je peux te dire que c'est vrai, dans ces conditions, la fondation est plus rapide et ensuite dès que tu as ton ADC relié tu as tout le loisir de pouvoir les observer à ta guise.
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le souci est que dans un tiroir il me sera impossible de la chauffer dans son tube.
Pas de souci de patience chez moi ni même de curiosité trop prononcée. Depuis son installation chez moi, le tube n'a pas bougé de place, n'a jamais été ne serait ce que tourné ou levé pour faciliter l'observation, et je ne soulève le filtre rouge qu'une à deux fois par jour très gros maximum.

Bien entendu, s'il faut la mettre impérativement dans un tiroir pour faciliter la fondation je le ferai, mais alors il me faut la certitude qu'une gyne Crematogaster scutellaris seule en fondation dans son tube ne nécessite pas de chauffage.
Si c'est le cas, alors pourriez-vous m'expliquer pourquoi il est recommandé de chauffer après la naissance des premières ouvrières alors même que c'est inutile pour une gyne seule ?
C'est toujours bien elle qui pond, quelque soit la température, non ?

Je dois bien avouer ma totale ignorance et mon incompréhension sur ce sujet. :think:
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par shadox »

Pour l'histoire de coton, la gyne de ma colonie de Lasius niger a tissé des cocons avec du coton. C'est peut-être ce que tente de faire ta reine.

Si vous ne me croyez pas, voici une photo : on voit très bien les cocons en coton au 1er plan:

Image
Vive pRyhtme ! *o*
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

J'ai supprimé 2 posts !!! Attention au HS s'il vous plait. Imaginez un novice qui lit vos posts, il ne va non seulement pas bien comprendre mais cela peut même l'induire en erreur.

Chez Crematogaster, l'espèce concernée, la nymphose est nue, les larves ne tissent pas de cocons.
Crematogaster est thermophile, elle aime la chaleur; chauffer accélère le développement, ni plus ni moins. Il ne faut pas non plus que la température soit trop basse (20°C c'est bien), c'est un choix à faire Elway, libre à toi, il t'appartient entièrement.

Arrête de te faire du souci pour rien, ta gyne a pondu, preuve que tout va bien, continue comme cela :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je reviens vers vous pour une nouvelle question.
En moyenne, combien de temps une gyne peut-elle rester sans manger le temps de voir naitre les premières ouvrières ?

Je vous pose la question car là, ma gyne Crematogaster scutellaris issue d'un essaimage du 21 septembre 2009 n'a toujours rien mangée depuis cette date étant donné qu'aucune ouvrière n'a encore vue le jour.
Ca nous fait tout de même déjà 143 jours de diète... 8-O
Étant donné qu'aucune larve ou nymphe n'a encore fait son apparition, le régime risque encore de se prolonger un certain temps.

Dois-je commencer à m'en inquiéter ou est-ce encore trop tôt ?
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Ptitemama »

Je crois que si la gyne a faim, elle mangera une partie de ses œufs, non ? C'est ce que j'avais pu observer par le passé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »