Méthodes de dénombrement des Colonies
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- tibo22
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: Méthodes de dénombrement des Colonies
Ok merci 

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Fourmi-breizh
- DMX
- Ancien modérateur
Bien cela doit être fort utile, cette technique ne fait que déplacer le problème (oui je suis relou ^^) : au tout départ comment les scientifiques savaient qu'il y avait 1 vrai soldat pour 100 000 ouvrières pour cette espèce ???Ouep c'est le cas très souvent comme chez les Atta: il faut 100 000 ouvrières avant d'avoir les vrais soldats

Dernière modification par DMX le mer. 20 janv. 2010 22:23, modifié 1 fois.
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Concernant le logiciel c'est rapide mais ça reste toujours pas très fin ( si j'ai bien compris le fonctionnement ). Pour moi la difficulté principale est de résoudre le problème du chevauchement des fourmis. Sur une capture photo 2D, l'aire de 10 fourmis relativement bien superposé suivant l'angle de prise de vue peut être égale à l'aire d'une seule. Quid de l'efficacité de cette méthode ? Pour un nid horizontal à la profondeur critique c'est à dire à une telle profondeur qu'aucunes fourmis ne peut se superposer ça marche mais si le nid est verticale et/ou que la profondeur des galeries est importante par rapport à la hauteur de l'espèce alors c'est la catastrophe et les résultats que fournira le soft n'aura plus grand intérêt.
Comme promis je vais faire une petite explication de la méthode utilisé par les scientifiques pour le dénombrement de grandes populations d'individus . Il y a des variantes avec des ajustements et corrections que je n'arrive pas encore à comprendre fautes d'explications mais l'équation mère nous suffira.
De plus j'ai quelques réserves quant à l'utilisation de cette méthode pour des insectes eusociaux complexes comme les fourmis...
Comme promis je vais faire une petite explication de la méthode utilisé par les scientifiques pour le dénombrement de grandes populations d'individus . Il y a des variantes avec des ajustements et corrections que je n'arrive pas encore à comprendre fautes d'explications mais l'équation mère nous suffira.
De plus j'ai quelques réserves quant à l'utilisation de cette méthode pour des insectes eusociaux complexes comme les fourmis...

- buldo
- Larve 3
- Genre :
Pour le lien vers le topic du logiciel qui est en developpement c'est http://messorbarbarusbob.naturalforum.n ... antscensus
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Je viens de voir que quelqu'un a soulevé le même problème que moi sur le sujet.
La correction elle aussi n'est pas très fine, il est assez facile de comprendre que la valeur de ce facteur de correction ne pourra être choisi qu'à l'œil au cas par cas voir au pifomètre vu la difficulté de la chose.
S'il était aussi simple que cela de compter des fourmis avec un petit soft amateur basé sur un principe aussi simple, m'est avis que ça ferait pas mal de temps que les scientifiques l'auraient codé eux-mêmes pour leur usage personnel.
La correction elle aussi n'est pas très fine, il est assez facile de comprendre que la valeur de ce facteur de correction ne pourra être choisi qu'à l'œil au cas par cas voir au pifomètre vu la difficulté de la chose.
S'il était aussi simple que cela de compter des fourmis avec un petit soft amateur basé sur un principe aussi simple, m'est avis que ça ferait pas mal de temps que les scientifiques l'auraient codé eux-mêmes pour leur usage personnel.
- DMX
- Ancien modérateur
Cela avait l'air très intéressant comme programme mais j'ai pas réussi à l'utiliser (je suis vraiment une douille en informatique
) ...
Le problème des chevauchements ne pourra pas être résolu, mais on peut estimer une barre d'erreur pour les zones de forte densité (sachant que dans une épaisseur X, on peut superposer au max N fourmis, donc au final au minimum A fourmis et au maximum B fourmis).
Ou alors il faudrait faire un combiné de Bibicounter et Antscensus : le logiciel détecte automatiquement les fourmis et place un pointeur rouge, puis nous on peut repasser derrière pour corriger rapidement (notamment pour les chevauchements).

Le problème des chevauchements ne pourra pas être résolu, mais on peut estimer une barre d'erreur pour les zones de forte densité (sachant que dans une épaisseur X, on peut superposer au max N fourmis, donc au final au minimum A fourmis et au maximum B fourmis).
Ou alors il faudrait faire un combiné de Bibicounter et Antscensus : le logiciel détecte automatiquement les fourmis et place un pointeur rouge, puis nous on peut repasser derrière pour corriger rapidement (notamment pour les chevauchements).
Forum