12 octobre 2009 :
N 67
Chaque
fondation fait sa petite vie.
La
gyne 3 est partie ce matin chez Wursagh avec toute sa petite famille. Comme elle s'enfonçait dans le coton j'ai renoncé à la transférer et j'ai envoyé directement le tube de fondation. Comme le tube était en verre j'ai "blindé" l'enveloppe en accumulant des couches de carton de chaque coté du tube, un peu comme ces bibles creuses où l'assassin cache son revolver dans les polars...
Quelques ouvrières noyées (probablement dues à des secousses pendant le transport, puisqu'il y avait un réservoir d'eau encore plein et non un simple coton humide), mais apparemment tout va bien.
La gyne 1 a toujours un aile, sa petite famille grandit vite, une dizaine d'ouvrières pas très actives (l'aire de chase nue semble leur déplaire). Chez la gyne 2 la colonie grandit également, et celle-ci est plutôt hyperactive, il y a presque toujours 2 ou 3 ouvrières dans l'aire de chasse.
16 octobre 2009 :
N 71
J'ai mis une poignée de terreau de feuilles chez la gyne 1 "pour voir". Et bien rien du tout. Les ouvrières ont ajouté quelques grains au tas de fragments de plâtre qui bouche l'entrée de l'aire de chasse et à celui qui est mélangé au
couvain, mais rien de très parlant. Toujours une dizaine d'ouvrières, mais au moins autant de
cocons colorés et des grosses
larves. J'ai l'impression que la démographie progresse par paliers : un paquet d'ouvrières, une période creuse, un autre paquet d'ouvrières, etc.
La gyne 1, en tous cas, est très "zen". Plus rien ne l'effraie : ni la lumière ni les chats, ni les vibrations. Ce n'est que lorsque les chats retournent un tube en marchant dessus qu'il y a de l'agitation. Les ouvrières sont plus nerveuses : elles courent en tous sens dès que je soulève le tube.
Chez la gyne 2 tout va bien, avec une douzaine d'ouvrières. La chambre creusée dans le coton du réservoir est régulièrement occupée par des ouvrières, mais pas de couvain ni de déchets, seulement le champignon qui couvre le coton à cet endroit. C'est peut-être simplement la fontaine officielle ?
Pour les questions/réponses et autres commentaires,
c'est ici !