Comment les fourmis se protégent-elles des acariens dans leur milieu naturel ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: acariens dans les proies

Message non lu par shadox »

Frederic a écrit :Il faut savoir aussi que les colonies populeuses ne sont pas en danger par les acariens, seules les petites fondations.

Qu'entends-tu par "colonies populeuses" ? Peux-tu donner une échelle ? C'est juste pour me fixer et avoir une idée de ce qu'est "une colonie populeuse". :-?

En tout cas, merci pour tous ces renseignements précieux fred. *good*
Vive pRyhtme ! *o*
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clémentin »

Fred, une pitite question, pourquoi les grosses colonies craignent moins les acariens que les jeunes fondations ?
Dernière modification par Clémentin le jeu. 11 févr. 2010 17:35, modifié 1 fois.
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Frederic »

Les grosses colonies de fourmis procurent à l'entrée du nid bien plus de déchets, dont les acariens peuvent s'y mettre et sans nourrir. Les jeunes colonies ont moins de déchets et donc les acariens vont directement au sein de la colonie.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

:think: cela me laisse un peu dubitatif...
Les grosses colonies ont généralement un dépotoir à l'extérieur, donc dans l'ADF. Or il s'avère que les acariens (ceux nocifs à nos chères amies à 6 pattes) ont des besoins élevés en humidité. :-?
Pour avoir eu des acariens au sein d'une colonie de Myrmica (je ne souhaite cela à personne - c'est une vraie catastrophe), je ne suis pas convaincu par ton argumentaire...
En plus ces sal*peries d'acariens ont une prédilection pour les sexués; ils doivent d'instinct savoir qu'ils vont pouvoir ainsi "voyager" et coloniser d'autres colonies. }:-<
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par shadox »

Moi je pensais que les colonies populeuses étaient exposées à moins de risques car elles savaient mieux se défendre contre ces acariens (avec de l'acide formique ?) Je me trompais en fait... :-s

Comme quoi, je ne suis pas venu pour rien aujourd'hui ^^
Vive pRyhtme ! *o*
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par tibo22 »

Toutes les espèces n'ont pas forcément de l'acide formique ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Aqua-heal
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Aqua-heal »

Shadox tu as des sources, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé beaucoup d'espèces qui se défendent d'une attaque d'acariens, il y a une espèce de Tetramorium qui peut en manger c'est tout ce que j'ai trouvé.
Dernière modification par Aqua-heal le ven. 12 févr. 2010 12:53, modifié 2 fois.
"Il est répugnant, il sent très mauvais, il a un gros nez,
et pourtant non, il ne s'agit pas de vous"

Sur ce, je retourne tyraniser quelques innocentes personnes, et pourquoi pas vous ... :p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »