Premieres fondations?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Premieres fondations?
Bonjour à tous!
Hier j'ai pu trouver ma (mes?) premières Gynes Lasius Niger. Je ne suis pas convaincu pour l'espèce, je confirmerai cela plus tard.
Je les ai mises dans des corps de stylos vides en attendant d'avoir de vrais tubes à essai.
Je m'excuse d'avance pour la piètre qualité de ces photos... Je ne pense pas qu'elles vous aideront mais bon... Ce sont les premiers photos de fourmis (et même d'insectes) que je prends...
La première qui est peut-être fécondée:
La deuxième qui est peut-être un prince:
La troisième qui est surement fécondée:
En gros, sur les 3, une seule me semble fécondée (la dernière) mais rien de sûr... Pourtant, ça fait un moment que je cherche, il y a pas mal de fourmis dans mon coin, mais impossible de tomber sur un essaimage.
Pour l'instant, elles essayent surtout de se barrer en touchant le coton. Dois-je leur donner une solution sucrée pour les inciter à rester (quoique pas pratique vu la petitesse des tubes) ?
Hier j'ai pu trouver ma (mes?) premières Gynes Lasius Niger. Je ne suis pas convaincu pour l'espèce, je confirmerai cela plus tard.
Je les ai mises dans des corps de stylos vides en attendant d'avoir de vrais tubes à essai.
Je m'excuse d'avance pour la piètre qualité de ces photos... Je ne pense pas qu'elles vous aideront mais bon... Ce sont les premiers photos de fourmis (et même d'insectes) que je prends...
La première qui est peut-être fécondée:
La deuxième qui est peut-être un prince:
La troisième qui est surement fécondée:
En gros, sur les 3, une seule me semble fécondée (la dernière) mais rien de sûr... Pourtant, ça fait un moment que je cherche, il y a pas mal de fourmis dans mon coin, mais impossible de tomber sur un essaimage.
Pour l'instant, elles essayent surtout de se barrer en touchant le coton. Dois-je leur donner une solution sucrée pour les inciter à rester (quoique pas pratique vu la petitesse des tubes) ?
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Premieres fondations?
Pour le moment pas besoin de nourriture, même si en donner n'est pas forcément une mauvaise idée. Par contre, tes corps de stylos ont-ils une réserve d'eau? C'est ça qui est important, une réserve d'eau dans le fond du tube, séparée du reste du tube par un coton tassé.
En ce qui concerne tes trouvailles, la troisième est bien une gyne qui semble fécondée mais la deuxième n'en est pas une. Pour ce qui est de la première, a-t-elle encore ses ailes? Si elle ne les a pas enlevé, elle n'est probablement pas fécondée (si c'est bien une gyne, je ne vois pas bien^^).
Voilà voilà^^
En ce qui concerne tes trouvailles, la troisième est bien une gyne qui semble fécondée mais la deuxième n'en est pas une. Pour ce qui est de la première, a-t-elle encore ses ailes? Si elle ne les a pas enlevé, elle n'est probablement pas fécondée (si c'est bien une gyne, je ne vois pas bien^^).
Voilà voilà^^
Il ne faut pas nourrir une gyne en fondation car cela peut la stresser et elle mangerait son couvain. (dans la plupart des cas, elle mange ce qu'on lui donne mais elle ne pondra pas plus d'oeuf)
Sur la première photo on ne peut pas distinguer l'espèce car elle est de dos (prends des photos de profil ou de dessus
Sur la deuxième, on dirait un major Camponotus ou Messor ... enfin je crois
Sur la troisième, on voit bien une gyne fécondée mais pour l'identifier il faudrait la longueur et une photo plus nette (si possible).
La première doit être une Lasius niger (en tout cas, ça y ressemble bien et il y en a des quantités astronomiques) Il lui reste une aile, les autres sont tombées lors de manipulation.
La Deuxième, je l'ai relâchée, certainement un mâle un peu plus gros que ceux que j'ai rencontré jusque là...
La troisième est plus prometteuse. Son gastre est très développé. Il est jaune clair, on croirait même qu'il est transparent.
Elle mesure à peu prêt un centimètre je dirais. Trouvée hier (sous un lampadaire) vers 22h, pas encore de ponte pour l'instant. Je l'ai isolée sous un couvercle de boite à chaussure.
Et oui, bien sûr, le tube est humidifiée via le système de réserve d'eau et de coton.
La Deuxième, je l'ai relâchée, certainement un mâle un peu plus gros que ceux que j'ai rencontré jusque là...
La troisième est plus prometteuse. Son gastre est très développé. Il est jaune clair, on croirait même qu'il est transparent.
Elle mesure à peu prêt un centimètre je dirais. Trouvée hier (sous un lampadaire) vers 22h, pas encore de ponte pour l'instant. Je l'ai isolée sous un couvercle de boite à chaussure.
Et oui, bien sûr, le tube est humidifiée via le système de réserve d'eau et de coton.
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
Bon bah il n'y a plus qu'a attendre les œufs^^ Comme ça tu verras bien si elle est fécondée^^
Mon petit avis:

- Photo n°1: difficile à dire, mais on dirait tout de même une gyne...la perte des ailes n'est pas forcément révélateur d'une facondation ou pas, c'est un indice pas une certitude...
- Photo n°2: une ouvrière, pas un mâle. Les mâles ne perdent pas leurs ailes et n'ont pas un gastre rond mais longiligne.
- Photo n°3: une gyne avec certitude, atteinte d'une bonne physogastrie.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
J'ai laissé la première dans son tube... J'attends sans trop y croire.
La seconde avait des ailes quand je l'ai trouvé... Donc soit un mâle soit une femelle, non?
La troisième, ma chouchoutte m'intrigue. Son gastre translucide me laisse interrogateur. Tout à l'heure elle avait une tache noir sur elle, je l'ai nettoyé au coton tige et changé de tube. Toujours pas d'oeuf. Ca viendra peut-être
La seconde avait des ailes quand je l'ai trouvé... Donc soit un mâle soit une femelle, non?
La troisième, ma chouchoutte m'intrigue. Son gastre translucide me laisse interrogateur. Tout à l'heure elle avait une tache noir sur elle, je l'ai nettoyé au coton tige et changé de tube. Toujours pas d'oeuf. Ca viendra peut-être
Pour la troisième, je dirais une Lasius avec une physogastrie très importante, j'en ai capturé une début août du même genre et maintenant elle a une énorme grappe d'œufs et ses premières larves, alors un conseil mets-la dans un coin et va jeter un coup d'œil 3 jours plus tard et normalement tu auras une belle grappe d'œufs.
- ptitbuj
- Ouvrière

- Genre :
Mon humble avis sera :
1ère photo, Lasius rabaudi ou umbratus qui ne quitte que rarement leurs ailes (la mienne les as encore )
2ème photo, je vois pas très bien mais peut être du sous genre fuliginosus (Lasius fuliginosus)
3ème photo, par les couleurs, la petite tête, les pattes plutôt claires, je dirais Lasius flavus mais les photos sont pas tip top ,normal tu débutes, donc ce ne sont que des suppositions.
1ère photo, Lasius rabaudi ou umbratus qui ne quitte que rarement leurs ailes (la mienne les as encore )
2ème photo, je vois pas très bien mais peut être du sous genre fuliginosus (Lasius fuliginosus)
3ème photo, par les couleurs, la petite tête, les pattes plutôt claires, je dirais Lasius flavus mais les photos sont pas tip top ,normal tu débutes, donc ce ne sont que des suppositions.
Sur la première, Lasius sp, pas possible d'aller plus loin.
Sur la seconde, il faudrait refaire des photos.
La troisième est encore Laius sp, mais peut-être Lasius flavus, à suivre.
Sur la seconde, il faudrait refaire des photos.
La troisième est encore Laius sp, mais peut-être Lasius flavus, à suivre.
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
Kyo a raison, comme souvent.
Forum