Taille du nid en Bc pour une nouvelle colonie

Répondre
Hibary
Larve 1
Larve 1
Genre :

Taille du nid en Bc pour une nouvelle colonie

Message non lu par Hibary »

Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujet et je me pose actuellement la question, car je vais fabriquer ma fourmilière dans du BC.
Je n'ai pas pu me procurer qu'un bloc de 60x33cm.
Alors, voilà j'aimerais savoir si pour insérer une nouvelle colonie (que je n'ai pas encore) de Lasius emarginatus, il faudrait une taille minimum pour la fourmilière et l'ADC ?

Faut-il un design spéciale pour les galeries ou pas ? Parce que je me suis renseigné sur le B.A BA, mais je n'ai pas trouvé. *please*
Dernière modification par Hibary le jeu. 25 mars 2010 09:16, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Taille du nid en Bc pour une nouvelle colonie

Message non lu par etii »

Vous avez de ces questions !! Ce n'est pas une critique, c'est juste que j'ai du mal à vous comprendre (vous ne réfléchissez pas un peu de trop parfois ?? ;-) Elway, sort de ce corps XD ).
Non, rien de particulier concernant les galeries d'un nid pour Lasius emarginatus. Évite seulement de faire trop de galeries au dépend des salles.
Non, il n'y a pas de taille minimum de nid. De toute manière, nous les élevons tous en tube à essai, il faudrait être un peu "pas fini d'en haut" pour faire un nid plus petit qu'un tube !!!! ;-)
Concernant l'ADF, elle doit quand même être proportionnelle au nid et à la colonie donc pas trop petite. Mais si elle est trop grande, pas de souci, c'est surement même préférable. Là tu peux te lâcher :-)
60 X 33, c'est énorme !!!! Aucun de mes nids plats ne fait cette taille. Là réside le "HIC"; le nid devant tout de même être un minimum proportionnel à la taille de la colonie. Tu as plusieurs solutions:
  • soit tu fais un très grand nid en bouchant (mousse oasis ou sable) l'accès à la plupart des salles; elles agrandiront selon leur besoin et la croissance de la colonie
  • soit tu fais un petit nid et il te faudra refaire un nid et faire un déménagement plus tard
C'est toi qui voit ! :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Hibary
Larve 1
Larve 1
Genre :

A la limite je devrais couper en 2 mon bloc de BC, ça me ferait du 30x33 ça serait plus raisonnable je pense pour une petite colonie, je choisirais un ADC un peu plus petite aussi :-?

Juste une dernière question :-p : Pour l'humidification de l'ADF je ne trouve pas de moyens pour faire "peu" d'humidification (Pour des Lasius Emarginatus qui ont besoin de peu d'humidité) et sur le B.A BA non plus...

Peut-on me donner conseil ? *oups*
fabien92190
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par fabien92190 »

Tu n'as pas besoin d'humidité dans l'ADF il en faut juste dans le nid donc tu creuses une mèche et tu mets juste un peu d'eau pour peu d'humidité.
Raison ou pas raison :grin: ?
"Certaines personne croit bien vous connaître alors que c'est faux." ©
Lampropeltis Getulus Californiae ♀
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Je te déconseille de découper ton bloc en deux, mais, plutôt en 1/3 tout simplement, si un jour ton nid est plein et que tu veux un faire un plus grand pour les faire déménager dedans, ça ne servira à rien vu que ton autre bloc aura exactement la même taille.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Hibary
Larve 1
Larve 1
Genre :

Pour 2€, je pense que racheter un bloc ne me dérangerait pas XD
Hibary
Larve 1
Larve 1
Genre :

Finalement je ne regrette pas de l'avoir coupé en 2, en creusant pour faire la mèche mon bloc c'est fendu, j'ai donc recommencé sur le deuxième bloc.

je viens de terminer, je vais prendre des photos prochainement pour vous faire découvrir mon travail sur ma 1er Fourmilière *good*
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Flocky »

Je me permets d'upper le message pour une question de taille de colonie. J'ai lu à droite à gauche qu'il ne fallait pas de nid trop grand pour commencer, pour éviter notamment qu'elles se servent des salles en trop comme dépotoirs. Si c'est le cas est-ce définitif ou est-ce qu'elles déménagent le dépotoir si le besoin de place se fait ressentir ? C'est marqué plus haut que l'ADF doit être proportionnelle au nid. Est-ce qu'il y a une raison à cela ? Quels désagréments cela entrainerait pour les locataires ?

J'aimerais éventuellement mettre mon futur nid au milieu d'une grande ADF (type terrarium) plus esthétique ou je placerais mes Tillandsias voir une ou deux Dionées (peu de risque qu'elles mangent des fourmis).

Merci d'avance pour vos réponses.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Même si les salles qui ont servies de dépotoir sont réutilisées ensuite, cela restera des salles sales ;-) (détritus + humidité = un beau m*rdier). Le souci est avant tout esthétique et il peut devenir hygiénique (acariens)...
En cas d'ADF trop petite, les ouvrières chercheront à s'échapper. Il ne faut point croire, ce sont des entêtées, quand elles veulent quelque chose, il n'est pas rare qu'elles y parviennent.
En cas d'ADF "trop" grande, aucun souci :-)
Quant aux plantes présentes dans l'ADF, cela dépend de l'espèce. Ce n'est pas tant qu'elles risquent de les manger mais plutôt de les détruire. Les fourmis aiment bien avoir les abords de leur fourmilière dégagés.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »