Mes colonies (funkyben)

Répondre
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Mes colonies

Message non lu par yomen »

De rien funky, toi tu as les enfants de ta classe, moi de mon asso, l'entr'aide est donc normale et les enfants seront surement heureux aussi d'élever des drosophiles et des heteromurus ;-)
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par scarcore »

Tu as de la chance d'avoir une gyne avec tes senilis :'(
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Je suis l'évolution de ta colo avec attention scarcore, pour l'instant ça part pas mal... Bientôt une princesse...
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Quelques news de mes colonies
Aphaenogaster senilis
J'ai eu quelques pertes ces derniers temps, environ une dizaine d'ouvrières, la colonie est assez importante donc ça ne se voit pas trop mais bon je m'inquiète un peu... C'est vrai aussi que j'ai pas mal de naissances et un gros couvain avec beaucoup de petites larves. Je chauffe le nid à 27/28 degrés mais j'avoue que j'ai du mal à doser l'humidification qui se fait par un tuyau noyé dans la semelle.
J'essaye de varier l'alimentation au maximum, je viens d'ailleurs d'avoir beaucoup de succès avec un morceau de steak cru... Les fourmis se sont jetées dessus et ont très rapidement amené les larves, d'habitude avec des insectes ou du jambon ça prend plus de temps.

Les fourmis ont commencé à faire un dépotoir dans l'ADC, on y voit d'ailleurs quelques cadavres. Elles sont plus "crados" que mes Messor, c'est pas peu dire :grin: .

Crematogaster scutellaris
J'ai perdu une colonie, il y a quelques temps sur une erreur de ma part, noyade lors d'un envoi... Il me reste une colonie du colis de Mr Propre qui se développe pas mal et qui commence à bien s'animer dans son biorama.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par scarcore »

Il est temps de nettoyer leur adc !

Pour les températures des senilis d'après ce que j'ai lu sur les articles d'expérimentation, 26°C sont parfait pour elles, on chauffe toujours trop, moi j'ai réduit pour les miennes, 28°C c'est un peu beaucoup, ce ne sont pas des fourmis tropicales, elles vivent sous des pierres.
Tu es remarqué aussi la différence de taille du gastre entre les fourragères et les baby sitter ?
Dernière modification par scarcore le jeu. 6 mai 2010 09:10, modifié 2 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Ça y est l'ADC des senilis est clean, c'était pas du luxe.
J'ai déplacé le nid pour que la température soit un peu plus basse, par contre pour ce qui est de la taille du gastre, je ne vois pas une grosse différence entre les fourragères et les baby sitter...
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Formica rufibarbis :
Le couvain de la gyne seule évolue bien, il y a une belle larve d'autres plus petites et quelques œufs. J'ai mis un petit granulé de nourriture sucré qui a eu pas mal de succès. Les conditions sont de 25/26 degrés et une lumière indirecte assez douce.
Crematogaster scutellaris :
Quelques naissances chez les Crematogaster, il y a maintenant 16 ouvrières dans le biorama.
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par ptitbuj »

Dégouté, donc ma gyne Formica n'est pas fécondée, la haine ... :'(
Dernière modification par etii le mer. 12 mai 2010 23:00, modifié 1 fois.
Raison : Quel est le rapport avec le sujet ??
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

J'ai sur ma terrasse un superbe lierre qui est "gavé" de pucerons, ces derniers font le bonheur d'une petite troupe de Crematogaster qui avait pour habitude de passer par là depuis des années. J'ai décidé de faire une petite expérience en testant les pucerons sur mes différentes colonies, j'ai coupé quelques branches bien chargées en pucerons et je les ai posé dans mes différents nids, si dans l'ensemble les fourmis se sont révélées timides face aux pucerons (même les Crematogaster ceci dit la colonie est petite), les Aphaenogaster senilis se sont bien amusées }:-> . J'ai fait le test hier soir et ce matin la branche est nettoyée. C'était assez marrant à voir il y avait pas mal de petits groupes de 3/4 ouvrières autour d'un puceron et parfois l'ouvrière tenant le puceron entre ces mandibules se "sauvait" pour le manger dans un coin (en tous cas, c'est l'impression que j'ai eu).
Je crois que j'ai trouvé une nouvelle source de nourriture pour les Aphaenogaster senilis :-) .

Dur pour le puceron..., Mes colonies (funkyben)
Dur pour le puceron...
Désolé pour le flash..., Mes colonies (funkyben)
Désolé pour le flash...

J'en profite pour ajouter une photo du couvain, on voit bien les nymphes d'un côté et les larves de l'autre.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Formica rufibarbis :
Premier cocon pour ma gyne seule... :-)
Température 25 26 degrés Celsius le jour 21 la nuit.

Aphaenogaster senilis
J'ai fait un petit test alimentaire avec un morceau de poire, les ouvrières l'ont rentré assez vite et quelques temps plus tard j'ai vu le morceau à l'intérieur avec des larves dessus... Les fruits, une piste à explorer...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »