Choix d'une espece de fourmis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Leechy
Larve 1
Larve 1

Re: Choix d'une espece de fourmis

Message non lu par Leechy »

Merci :-)
C'est vrai que des grosses de 15 mm ça peut être plus sympa pour un début, mais c'est pas tellement la taille qui déterminera mon choix :-)
edwin sombrecoeur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par edwin sombrecoeur »

Regarde l'annuaire du forum, tu trouveras surement des sites qui vendront l'espèce que tu cherches.
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
Leechy
Larve 1
Larve 1

Ah sinon, élever des fourmis sans chauffer leur nid aurait quel impact sur leur développement ? En admettant que la température ambiante soit de 20/22°C...
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Ah sinon, élever des fourmis sans chauffer leur nid aurait quel impact sur leur développement ? En admettant que la température ambiante soit de 20/22°C...
Ca dépend de l'espèce considérée, par exemple Myrmica rubra peut être maintenue à 22°C sans problème de croissance, mais on ne peut pas en dire autant de Crematogaster scutellaris.
Dernière modification par DMX le lun. 24 mai 2010 16:07, modifié 1 fois.
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Si tu ne souhaites pas de colonies trop populeuses, tu peux aussi te tourner vers les Ponera coarctata mais dans ce cas, tu ne résous qu'une partie de l'équation... :think:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Ponera coarctata: mauvaise idée !!! XD Ma colonie est en train de "crevouiller" tranquille ! Sans couvain, la colonie diminue de façon dramatique :-( Elles sont difficiles à élever, pire que des Lasius flavus.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Oui etii, en tant que fidèle lecteur de ton blog, il est clair que je suis les déboires de ta colonie de Ponera et c'est bien la raison pour laquelle je signale à notre ami que cette espèce ne résoudra qu'une partie de l'équation, à savoir celle de la faible population recherchée et que pour le reste, il va falloir composer ;-)
Mais j'y penses, existe-il vraiment une espèce répondant à tous les critères demandés ?
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

edwin sombrecoeur a écrit :Perso comme espèce je te conseille Crematogaster scutellaris, elle se développe moyennement vite, elle est xérophile, très active et intéressante, est en plus elle à une taille moyenne.
O_o, ça se voit que tu as pas vu de colonie dépassant les 15 individus, le blog de Zampai montre la colonie monstrueuse qu'il a eu en un peu plus d'un an dans les meilleurs conditions.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Leechy
Larve 1
Larve 1

Sinon les fourmis dont je parlais au départ, les Camponotus lateralis, aucun de vos posts n'en parle ? Elles sont compliquées à élever ou alors personne ne les connait ? :mrgreen:
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Sinon les fourmis dont je parlais au départ, les Camponotus lateralis, aucun de vos posts n'en parle ? Elles sont compliquées à élever ou alors personne ne les connait ?
C'est dommage que tu ne saches pas utiliser la fonction "recherche", il y a 267 messages qui concernent cette espèce :-p. Sinon il existe un problème de mortalité élevée chez cette espèce :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... lis#p43318.
Dernière modification par DMX le mar. 25 mai 2010 16:39, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »