Bonsoir,
pour ma mini colonie de Crematogaster scutellaris en place dans un tube propre avec mini ADC depuis 48H, je me suis lancé dans la fabrication de pseudo miellat. J'ai fait simple: 50% miel et 50% sirop d'agave (tout en bio). Pour ne pas salir l'ADC, je me suis fait un bricolage amovible: un bouchon de coca light, ouverture vers le bas. Un pré trou au milieu par un mini clou de tapissier. Un cure dent planté dans le pré trou. J'ai raccourci le cure dent de 3 cm au ciseaux. Je n'ai plus eu qu'à deposer 3 gouttes de miellat sur le bouchon. Dans quelques jours, lorsqu'il sera bon à nettoyer: je le sortirai de l'ADC en l'attrapant par le cure dents.
Je n'ai peut-être rien inventé. Mais je me suis dit que ca pourrait intéresser quelqu'un.
A+
Seb
distribution pseudo miellat dans mini ADC
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- maitreseb2
- Sexué Mâle

distribution pseudo miellat dans mini ADC
Force et honneur !
Re: distribution pseudo miellat dans mini ADC
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Ou de lait non, même si ça se conserve moins bien ?
Dernière modification par Elway le mar. 25 mai 2010 23:06, modifié 1 fois.
- DMX
- Ancien modérateur

Personnellement j'ai arrêté de mettre du lait en raison du problème que tu évoques. La source de protéine peut être apportée via des insectes. Je ne sais pas si je tombe dans l'anthropomorphisme, mais j'ai comme l'impression que d'utiliser les insectes comme source de protéines est plus efficace pour alimenter le couvain en protéines plutôt que de la gélatine ou le lait (les fourmis "savent" que dans les insectes il y a des protéines, pas forcément dans les pseudo-miellat ... mais ce n'est qu'une supposition).Ou de lait non, même si ça se conserve moins bien ?
Sympa l'installation 100% récup
Dernière modification par DMX le mar. 25 mai 2010 23:26, modifié 1 fois.
- maitreseb2
- Sexué Mâle

DMX a écrit :Sympa l'installation 100% récup, néanmoins l'ADC est un peu petite je trouve, et pas de système d'aération ?
Si si, il y a des trous de 8 mm dans le couvercle. La face interne étant enduite d'huile de vaseline.
Seb
Force et honneur !
- scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Sinon tu peux placer un demi coton tige à la place du cure-dents, tu imbibes le bout et elles monteront pour lécher ton mélange.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
- shadox
- Sexué Mâle

- Genre :
J'aime beaucoup toute ton installation, les tubes, l'adc, l'abreuvoir. 
Vive pRyhtme ! *o*
Forum