Mon premier nid

titomus
Larve 3
Larve 3
Genre :

Mon premier nid

Message non lu par titomus »

Merci à tous d'être indulgents :-) je débute hein !!!

Image

Vue du dessus

Image

Le nid ( 10*15cm ).

Image

Vue de face.

Ce n'est pas encore fini et je suis plutôt pointilleux sur les détails ( n'ayant pas encore trouvé l'élue de mon cœur, j'ai du temps devant moi ) mais rapidement donc nid de 10*15cm, ADC un peu plus grande avec pitite montagne et tunnel assez ouvert pour ne pas les voir rester en dessous.

Image

Façade verre pour observation, une deuxième vitre viendra certainement par la suite au dessus de l'entrée du nid. Le dessous du nid est composé de trois mèches BC :
Image

On remarque donc rapidement que j'ai séparé mon ADC de mon nid. Je souhaitais intégrer le tout dans un seul bloc mais les possibilités de changement par la suite m'ont fait réfléchir.

Voilà donc rapidement ( pour Lasius niger très certainement ).

Si je poste, c'est pour savoir quoi mettre et comment au-dessus...Pléxi ou encore verre percé en son centre ? Sachant que je taille le BC pour ne pas voir dépasser le verre. J'en suis à choisir le verre pour le dessus pour faire plus propre mais j'ai encore du mal a choisir un anti-évasion efficace et esthétique.

Si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneur...Tout en sachant qu'à terme, une plante viendra prendre position à l'intérieur de L'ADC ( ou à l'extérieur, je ne sais pas encore...Le persil semble convenir parfaitement au conditions "in house" ).

Vos avis et suggestions avant que je ne commence à faire les détails et coller les plaques de verre ?

Système de tuyau ensablé prévu en dessous d'une partie du nid pour humidification & sortie à faire encore sur L'ADC pour éventuel changement de nid ou autre ADC future.
Dernière modification par titomus le lun. 21 juin 2010 09:25, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par etii »

:slap: je n'ai rien à redire, sauf pour l'ADF en BC; quelle étrange idée 8-O Ton nid doit être lourd !
*good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
titomus
Larve 3
Larve 3
Genre :

etii a écrit : :slap: je n'ai rien à redire, sauf pour l'ADF en BC; quelle étrange idée 8-O Ton nid doit être lourd !
*good*

Merci etii, pour l'instant c'est un peu lourd ouep mais bon pas plus de 2kg tout de même (j'ai pas pensé à peser). Les parois sont à dégrossir ( je vais m'amuser un peu là dessus pour faire des reliefs et peut-être des mousses en suspension. D'où mon intérêt pour des parois BC.

Je vais surement ajouter du verre de chaque côté ( j'y réfléchis )... Mais pour l'instant anti-évasion ??? Je le veux esthétique et efficace à la fois. Je pensais à une plaque de verre au dessus donc graisse ? Électrique ? Je ne sais pas trop encore.
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par bocallobroge »

Salut,

Ton nid est sympa ma foi ! :slap:
Plutôt originale ton ADF, une transparente faciliterait grandement l'observation (serait moins lourde aussi comme l'a dit etii) mais le design avec ton cadre en verre me plait bien... Ca te fait une télévision avec un très bon programme XD

Pour les plantes dans une ADF en BC, je me demande si les racines ne peuvent pas fragiliser le BC à terme (quoique le persil n'est pas forcement le plus violent), de plus, s'il grandit bien, tu prends le risque d'une évasion (s'il croît bien tu devras le tailler tous les 3 jours et je pense que dans un petit pot il n'aimerait pas trop les tailles trop régulières).
Le mieux c'est que tu testes et que tu nous racontes ensuite !

Bravo pour cette construction originale *good* .

Edit:
titomus a écrit :Je pensais à une plaque de verre au dessus donc graisse ? Électrique ? Je ne sais pas trop encore.
La plaque de verre en plafond avec ouverture centrale c'est le top ! Talcool, fluon, huile minérale... tu peux tout te permettre !
Électrique? 8-O *bad* *non* c'est nul: ça coute cher et ça sert à rien !
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
titomus
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci bocallobroge pour les infos.

Alors anti-evasion elec cher, par forcément => vieille lampe solaire de jardin + fil de bobine aimanté d'un cochonnerie qui traine, style vieux rotofil ou voiture téléguidée ( on trouve partout ) + séparation faite par des tubes de coton tige découpé en morceaux ( c'est creux et petit ) et collés entre eux pour la séparation, le tout assez bien tendu pour éviter les zzzz ... :-)

Sinon ouep, je vais donc opté pour le verre au dessus et un autre anti évasion donc pour débuter.

Pour mon persil, mon ADF possède encore 5cm en dessous donc je pensais à des méches pour humidifier à l'intérieur de la plante...Plante qui serait enterrée dans une partie de mon ADF sacrifiée :-) ( protégé par silicone => la plante peut s'élargir, les fourmis ne passeront pas ).

Ainsi, j'aurais une humidification par le sol de la plante et arrosage bref par dessus...Toujours en réflexion aussi le coup du trou à faire. Sinon plante en externe avec anti évasion en bas de la tige.

Si la plante grossit, et c'est bien mon intention ( qu'elle sorte de L'ADC ), j'ai pu lire que les fourmis ne sont pas si connes au point de se jeter des branches. Donc un anti évasion à mon sens pourrait convenir je pense.

Qu'en pensez-vous ?
titomus
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bon je continue rapidement...

Pour la plante, ce sera surement un Bambou ( après vérif. ça attire effectivement les pucerons...Je vais tester) ou laitue d'eau ou bulbe d'amaryllis...Tous pouvant pousser en eau et donc sans terre (le top selon moi pour une intégration dans l'ADC tout en évitant les nids creusés dans la terre ;-) )

Plaque du dessus => Verre c'est décidé et testé...la découpe de débutant hein.

Alors j'aurais quelques conseils à demander à un pro du verre.

Je m'y suis essayé pas mal sur une vitre toute griffée et j'ai pu déjà retenir que le coupe-verre devait être bien vertical pour la coupe...Pour la découpe du milieu on m'a conseillé perçage des 4 angles + découpe au coupe verre.

Ou j'ai du mal, c'est pour les côtés :-(

Imaginons une plaque de 10cm de large sur 25 par exemple, où je veux découper un carré de 10*10, ma ligne est propre sauf sur les bords ( au départ de mon tracé en fait )...Je sais si vous comprenez mais y a-t-il une astuce pour bien débuter la coupe sans taper sur le coin ? ( c'est un peu ça le hic )

Je me ferais un plaisir de faire un p'tit tuto si j'arrive à faire des ouvertures centrales et trouver mon astuce sur mes bords mal tracés et cassants :-)
Merci d'avance
Dernière modification par titomus le lun. 21 juin 2010 19:59, modifié 1 fois.
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Pour le verre, je ne comprends pas trop ce qui te pose problème mais pour les plantes tu peux essayer les Tillandsia (une broméliacée). Ce sont des plantes épiphytes, qui peuvent donc pousser sans terre (en revanche pour les pucerons, je ne sais pas)
Elles ont aussi l'avantage de faire plusieurs stolons par an, tu peux donc facilement avoir un plant mère qui te donnera de petits plants à repiquer dans ton ADF .
La plante ne fleurit qu'un fois dans sa vie mais la fleur reste plusieurs mois, d'où l'intérêt de la plante mère qui te fournit tes plants
une plante jolie comme tout, Mon premier nid
une plante jolie comme tout

Ça doit couter dans les 10-15€ et c'est très facile d'entretien, par contre je pense qu'une plante adulte est peut être un peu grande pour ton ADF.
Il y a plein d'autres broméliacées mais je ne les connais pas.
Dernière modification par bocallobroge le lun. 21 juin 2010 23:22, modifié 1 fois.
titomus
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci chef, j'avais vu cette plante également mais elle ne m'inspire pas pour l'instant.

Pour mon verre, mon soucis est de ne pas réussir encore a découper la plaque de verre dans toute sa largeur...Je me fais avoir sur les bords, et donc je finis avec une belle coupe mais un coin un peu de travers ( voire cassé ). En fait ma ligne se fait bien mais le premier centimètre de mon tracé n'est pas bien fait car je commence du bord de la vitre et non en découpant directement au milieu ( ce qui serait plus simple )...

Pas évident à comprendre, mais je suis d'humeur à faire un dessin :-D

[EDIT]
Voilà ou je bloque sur l'angle en fait, je vais trouver mais c'est simplement si vous aviez une astuce pour ne pas se louper.
Image
Dernière modification par titomus le mar. 22 juin 2010 08:29, modifié 1 fois.
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci pour le dessin XD
titomus a écrit :je commence du bord de la vitre et non en découpant directement au milieu ( ce qui serait plus simple )...
C'est ça que je ne comprends pas: qu'est-ce qui t'empêche de commencer par le milieu ? Tu pars du milieu et tu rejoins un côté, puis tu repars du milieu pour rejoindre l'autre côté.
Y'a un truc que je ne dois vraiment pas comprendre ! *oups*
Tu utilises quoi comme coupe verre ?
Avec un guide pour aller droit c'est pratique, Mon premier nid
Avec un guide pour aller droit c'est pratique

ou
titomus
Larve 3
Larve 3
Genre :

bocallobroge a écrit :Merci pour le dessin XD
C'est ça que je ne comprends pas: qu'est-ce qui t'empêche de commencer par le milieu ? Tu pars du milieu et tu rejoins un côté, puis tu repars du milieu pour rejoindre l'autre côté.
Y'a un truc que je ne dois vraiment pas comprendre ! *oups*

Ben si t'as tout compris, merki chef...Comme j'ai pu lire que "Attention à ne pas repasser sur le tracé", je me suis dit que je ne pouvais pas faire ça puisque logiquement tu relies les deux donc tu empiètes ne serait-ce que d'un dixième de millimètre sur l'autre tracé.
Ca ne risque donc pas de me faire un caca en plein milieu (cassure peut-être) ? Je teste ça ce soir sur ma vieille vitre :-)
C'est tout ce que je voulais savoir... :mrgreen:

Peut-être un dernier truc alors: pétrole je n'ai pas...L'essence ( pour tondeuse par exemple ), ça suffit ou pas ?

En tout cas grande fierté hier soir, les fourmis m'ont fait découvrir de nouveaux horizons en brico. :-) (la découpe du verre)
Dernière modification par titomus le mar. 22 juin 2010 09:36, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »