Nid BC Lasius niger.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Nid BC Lasius niger.
Bonjour,
Ces photos commencent à dater, mais j'avais envie de vous faire part de ma construction.
Depuis une colonie de Lasius niger y a emménagé, et se porte à merveille. Elle compte 120 individus.
Je mettrai peut-être des photos, mais là je ne suis pas chez moi.
Venons-en aux faits.
Les mensurations de la bête :
Taille totale : 25x40x7cm
Taille du nid : 25x15cm
Taille de l'ADC : 25x25cm
( Pour ces deux dernières, enlever environ 3cm de bordure pour avoir la taille exacte )
La mèche :
Mèche en BC.
Réservoir incrusté.
Deux positions. ( Mais il semblerait que de tremper toutes les mèches apporte le bon taux d'humidification, pour des Lasius en tout cas)
Le nid, les galeries :
Profondeur : 4mm
Largeur des couloirs : 7-8mm
Colorations : Surface : Broue de noix, 3 couches. (Laisser sécher entre les couches, sinon le BC boie sans se colorer)
___________ Fond des galeries : 1 dose de broue de noix pour 20 doses d'eau. (Oui, ça à l'air blanc mais c'est à cause de la contraste avec le maron foncé. Je trouve ça bien de cassé le blanc clinique du BC. Et ça ne nuit pas à l'observation. )
J'ai coloré tout le BC puis j'ai creusé. Mais pour avoir tester, il n'est pas très difficile de colorer après avoir creusé.
Pour la forme, j'ai essayé de faire quelque chose de naturel, donc après plusieurs croquis, l'arborescence me plaisait.
Protection : Un vitre de verre 200x150x3mm
Fixation : Petits clous servant de cales, de chevilles.
Décoration : Cailloux préalablement bouillis.
( En regardant bien, on distingue la limite d'humidification du BC )
L'Aire de Chasse :
Dimension : 20x20cm
Coloration : Broue de noix (Marron), pigments naturels d'oxyde de chrome (Vert), et par endroit un mélange des 2.
Protection : Plaque de plexiglas 23x25x0,3cm percée d'un carré 15x15cm.
Moyen anti-évasion : Plafond périphérique recouvert d'huile fine.
Fixation : Clous enfoncés a travers le plexi et le BC, tout deux pré-percés.
Précisions et conseils :
-Merci à Pégase dont je me suis inspiré et à ceux qui l'ont inspiré auparavant.
-N'ayez pas peur de voir que votre broue de noix est très clair, il faut mettre beaucoup de couches.
-Faites attention si vous utilisez l'oxyde de chrome, il est beaucoup plus puissant que le broue de noix, il est donc quasiment impossible de repasser une couche de marron par dessus.
-Je vous conseille de colorer la partie de la mèche qui n'est pas recouverte par la vitre, sinon les poussières restées malgré un netoyage au compresseur remonteront et laisseront un dépot blanc.
- Si vous voyez des failles, des améliorations, ou avez des questions, n'hésitez pas.
Vue générale :
Merci d'avoir pris le temps de lire ! : )
Ces photos commencent à dater, mais j'avais envie de vous faire part de ma construction.
Depuis une colonie de Lasius niger y a emménagé, et se porte à merveille. Elle compte 120 individus.
Je mettrai peut-être des photos, mais là je ne suis pas chez moi.
Venons-en aux faits.
Les mensurations de la bête :
Taille totale : 25x40x7cm
Taille du nid : 25x15cm
Taille de l'ADC : 25x25cm
( Pour ces deux dernières, enlever environ 3cm de bordure pour avoir la taille exacte )
La mèche :
Mèche en BC.
Réservoir incrusté.
Deux positions. ( Mais il semblerait que de tremper toutes les mèches apporte le bon taux d'humidification, pour des Lasius en tout cas)
Le nid, les galeries :
Profondeur : 4mm
Largeur des couloirs : 7-8mm
Colorations : Surface : Broue de noix, 3 couches. (Laisser sécher entre les couches, sinon le BC boie sans se colorer)
___________ Fond des galeries : 1 dose de broue de noix pour 20 doses d'eau. (Oui, ça à l'air blanc mais c'est à cause de la contraste avec le maron foncé. Je trouve ça bien de cassé le blanc clinique du BC. Et ça ne nuit pas à l'observation. )
J'ai coloré tout le BC puis j'ai creusé. Mais pour avoir tester, il n'est pas très difficile de colorer après avoir creusé.
Pour la forme, j'ai essayé de faire quelque chose de naturel, donc après plusieurs croquis, l'arborescence me plaisait.
Protection : Un vitre de verre 200x150x3mm
Fixation : Petits clous servant de cales, de chevilles.
Décoration : Cailloux préalablement bouillis.
( En regardant bien, on distingue la limite d'humidification du BC )
L'Aire de Chasse :
Dimension : 20x20cm
Coloration : Broue de noix (Marron), pigments naturels d'oxyde de chrome (Vert), et par endroit un mélange des 2.
Protection : Plaque de plexiglas 23x25x0,3cm percée d'un carré 15x15cm.
Moyen anti-évasion : Plafond périphérique recouvert d'huile fine.
Fixation : Clous enfoncés a travers le plexi et le BC, tout deux pré-percés.
Précisions et conseils :
-Merci à Pégase dont je me suis inspiré et à ceux qui l'ont inspiré auparavant.
-N'ayez pas peur de voir que votre broue de noix est très clair, il faut mettre beaucoup de couches.
-Faites attention si vous utilisez l'oxyde de chrome, il est beaucoup plus puissant que le broue de noix, il est donc quasiment impossible de repasser une couche de marron par dessus.
-Je vous conseille de colorer la partie de la mèche qui n'est pas recouverte par la vitre, sinon les poussières restées malgré un netoyage au compresseur remonteront et laisseront un dépot blanc.
- Si vous voyez des failles, des améliorations, ou avez des questions, n'hésitez pas.
Vue générale :
Merci d'avoir pris le temps de lire ! : )
Dernière modification par Aeon le mer. 23 juin 2010 18:42, modifié 2 fois.
Re: Nid BC Lasius niger.
Très beau effectivement, je crois que je vais te gruger pour colorer un peu le mien avec sa ch'tite montagne 
Le plexi, je crois que je vais y penser pour mon dessus, je galère pour faire un rectangle dans du verre
Bravo en tout cas.
Le plexi, je crois que je vais y penser pour mon dessus, je galère pour faire un rectangle dans du verre
Bravo en tout cas.
Je suis fan, surtout de l'ADC qui est originale !
Membre du club Camponote's addict
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- bos44
- Nymphe 2

- Genre :
Super beau, je viens de finir le mien est j'allais demander comment le colorer.
Peux-tu me donner plus de détails sur le marron et la brou de noix en MP, merci.
Vraiment très beau, super l'ADC, magnifique

Peux-tu me donner plus de détails sur le marron et la brou de noix en MP, merci.
Vraiment très beau, super l'ADC, magnifique
Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles.
- edwin sombrecoeur
- Nymphe 2

- Genre :
Magnifique ! Tout simplement magnifique !
Mais juste une question: où as-tu trouvé l'oxyde de chrome ?
Mais juste une question: où as-tu trouvé l'oxyde de chrome ?
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
- ledob
- Ouvrière

- Genre :
I Love @nts
My Blog => http://antsblog.over-blog.com
My Blog => http://antsblog.over-blog.com
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :