Hier matin j'ai découvert deux fourmis ailées sur ma terrasse. Je les ai observé avant de les capturer et j'ai remarqué que dès qu'elles s'approchaient trop près de l'entrée de la fourmilière qui est sous mes dalles, elles se faisaient repousser voire attaquer par les ouvrières. J'en ai donc déduis que soit c'étaient bien des reines fécondées soit qu'elles n'appartenaient pas à cette colonie et je les ai capturé. Il y avait aussi d'autres fourmis ailées agonisantes sur la terrasse mais comme elles étaient plus petites j'ai pensé que c'était des mâles.
Voilà donc je vais pas pouvoir prendre de photo (la qualité est plus que médiocre) alors petite description :
Les deux "gynes" font environ 14-15mm, noires avec des rayures jaunes ou marrons claires sur l'abdomen, et point qui m'embête : elles ont toujours leurs ailes et non pas l'air décider à les arracher ...
Quant aux ouvrières de la colonie dont je pense qu'elles viennent, elles sont noires, 6-7mm, et elles aiment bien faire remonter tout le sable qu'il y a sous les dalles de ma terrasse !
Personnellement je pensais à des Lasius niger, ce qui me conviendra parfaitement, mais je suis pas un pro de la reconnaissance.
Vous en pensez quoi ? Si vous avez besoin de plus renseignements, demandez !
P.S. (edit) : après recherche, les "gynes" ressemblent assez à celle sur la photo de Clémentin, mais j'ai l'impression que les miennes sont plus "aérodynamiques" lol.