Discerner un essaimage

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Hydraman
Larve 3
Larve 3
Genre :

Discerner un essaimage

Message non lu par Hydraman »

Bonjour,

voilà ma question de débutant (j'ai bien essayé de trouver sur le forum mais je n'ai pas réussi ;-)).

Comment reconnaître un essaimage et être sur que les gynes sont fécondées ?

Je m'explique : j'ai une colonie dans mon jardin (en fait entre les pierres de mon chalet de jardin) et j'ai déjà pu observer à de nombreuses reprises la présence de fourmis ailées.
Elles sortent des pierres, font un tour et puis y retournent aussitôt. J'ajoute que leur taille varie de 5 à 10 mm.
Elles ne sont donc pas toutes aux mêmes stades de croissance ?

Quand savoir que c'est le bon moment pour en capturer une ?
Je sais que les ailes doivent tomber si elles sont fécondées mais ne me dites pas qu'elles tombent 10 sec après l'accouplement XD.
Est-ce qu'il y a plusieurs essaimages par colonie en fonction de la croissances des gynes ?

Merci pour vos réponses car là je suis un peu perdu :-?

Hydra
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Discerner un essaimage

Message non lu par DMX »

Il faudrait déjà identifier l'espèce pour savoir le type de reproduction (vol nuptial, bouturage ...). Dans la plupart des cas, le mode de reproduction est un vol nuptial, par conséquent avoir repérer le nid ne sert pas à grand chose car les sexué(e)s parcourent entre 1 à 10 Km.
Le mieux est de se balader dans les environs jusqu'à tomber sur une gyne sans ailes.

Il n'y a pas de bon ou mauvais moment, dans ce genre de cas c'est surtout l'expérience des essaimages qui fera la différence ;-).

La dernière question m'intéresse aussi :think:.
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Quine37 »

Pour répondre à ta question s'il y a plusieurs essaimages dans la même colonie, pour moi je pense que oui ^^

Car se sont les ouvrières qui choisissent si les larves deviendront soit des jeunes reine, soit des ouvrières.
Exemple: si une colonie qui compte plus de 1 000 individus et faisaient des jeunes reines pour un essaimage les larves qui deviendront des jeunes reines ne seront pas toutes nées en même temps, ensuite je pense que c'est au niveau de la place suffisante et du temps météorologique (car après un essaimage il y a toujours soit un orage qui arrive dans la soirée ou dans la nuit ou juste une pluie) *good*
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Pour ce qui est de l'orage qui arrive juste après je ne suis pas tout à fait d'accord car cela fait maintenant un mois qu'il fait très beau et chaud chez moi, il n'y a toujours pas eu de pluies mais il y a pleins pleins d'essaimages.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Quine37 »

Suffit juste une petite averse ou juste que ça passe à côté pour refroidir un peu la région de même pas 0.5 C° ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »