Nid en plexiglass

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Nid en plexiglass

Message non lu par Necrophile »

Salut à tous!
Voilà, j'ai réalisé il y a quelques temps un nid en plexiglass et je voulais avoir votre avis dessus :-)

Image

Le nid mesure 15 par 25cm. Au départ je m'étais contenté de creuser les galeries dans une plaque de plexi de 5mm d'épaisseur, que j'ai placé entre 2 autres plaques de 2mm d'épaisseur. J'ai ensuite mis une colonie de Lasius niger dans le nid mais au bout de quelques jours, j'observais beaucoup de mortes.
Quand les 4/5 de la colonie sont mortes, je me suis décidé à les remettre en tube avant de toutes les perdre. D'où est-ce que le problème pouvait venir?
Depuis, j'ai plâtré le fond de chaque salle mais j'hésite à remettre une colonie dedans, de peur qu'elle meurt aussi...
Donnez moi votre opinion, tant sur le nid que sur les mortes, merci :-)
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Nid en plexiglass

Message non lu par vire7777 »

Bah quand on le voit comme ca... Enfin je ne vois pas d'inconvénient à ce type de nid !
Mettre du platre c'est bien car ca permet à l'humidité de "rester" dans les salles plutôt que d'être fugitive !
Néanmoins là je vois pas trop ce qui a pu causer leur perte !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Moi de même , vu les matériaux utilisés (plexiglass, mousse oasis, vis et maintenant plâtre) , je ne vois vraiment pas le pourquoi des pertes. Aucune intoxication possible via ces matériaux. Donc je ne vois vraiment pas le pourquoi de la chose en tout les cas concernant la fourmilière. Par contre pour les autres choses possibles (hors la fourmilière et ce n'est pas je pense le but du sujet d'ailleurs) il y en a tant d'autres qu'il nous faudrait une piste de recherche . Mis à part un problème d'humidification (intoxication par l'eau *suspect* , manque d'humidité ?) je ne vois pas d'autres choses possible en ce qui se rapproche du nid. :neutral:
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Necrophile »

Ben ouais je trouve ça bizarre aussi... J'ai un ami qui a le même type de nid (sauf qu'au lieu des vis, c'est du silicone) et il a eu le même problème avec ses Lasius niger, toute la colonie est morte (il avait une vingtaine d'ouvrières, moi une trentaine) sauf la gyne...
Est-ce qu'il y aurait eu un problème d'humidification? J'ai pensé aussi à un problème venant de la mousse oasis, peut être un peu vieille mais cela m'étonnerait...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Il est trop classe ton nid :-o *good*
Pour les mortes dans ta colonie, c'est clair que sans semelle de plâtre, l'humidification ne devait pas se faire...Lasius niger a un besoin élevé en hygrométrie, non ? Parce que les matériaux étant inerte, je ne vois que cette optique.
Réessaie avec des Lasius niger avec le plâtre...ce serait dommage qu'une si belle réalisation ne serve pas.
Vous me foutez la honte d'avoir des mains aussi peu habiles XD Necrophile, je vais te confier la réalisation de mes nids ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
FoeniX
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par FoeniX »

Oui bizarre tout ça.

Et niveau nourriture tu leur donnes quoi ? Parce que ça peut aussi venir de là.

En tout cas très joli nid, félicitations, par contre je me posais une question au niveau de l'humidification, les salles où tu as mis la mousse oasis sont bien en contact avec ton plâtre pour pouvoir humidifier le nid, parce que sur les photos je n'arrive pas à le voir.

;-)
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par vire7777 »

Il reste toujours 1 à 2 micromètre entre la plaque du haut vissée et celle où sont creusés les galeries ! C'est pas là que l'humidité passe logiquement ! Cependant je suis d'accord! rien ne vaut une rainure de 1mm remplie de platre qui va jusqu'à une des salles afin que l'humidité passe de l'une à l'autre !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dracula60 »

*salut*
Il est trop joli ton nid (un peu copié sur Four**s.fr non ??)
Mais pour tes mortes, j'en sais rien. Je trouve ça bizarre *suspect*
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
FoeniX
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par FoeniX »

Oui il reste toujours un peu de place entre les plaques, je suis tout à fait d'accord mais vus les besoins en humidité relativement important de Lasius niger, je me disais qu'une petit rainure remplit de plâtre serait plus pratique et plus efficace.

Enfin bon... ça peut très bien venir d'autre chose.
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dracula60 »

Effectivement
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »