Question de débutant

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
J-tdu68
Nymphe 2
Nymphe 2

Question de débutant

Message non lu par J-tdu68 »

Bonjour tout le monde,

Quand j'étais encore plus petit que mes dix années actuelles, j'avais dans mon nouveau verger une dizaine de nids "géants", des véritables dômes en terre. Évidemment, je n'avais pas pu résister : je me suis emparé d'une bouteille vide de 10 litres, j'ai coupé le bout, puis rempli la bouteille de la surface du nid extérieur (je ne sais pas si ça se dit *oups* ), humidifié le tout puis nourri mes fourmis de sauterelles, grillons et autres insectes, avec une petite dose de sucre et d'eau mélangés. J'avais fermé la bouteille géante d'un couvercle en plastique percé d'une multitude de petits trous, permettant à l'air d'entrer. Puis j'avais alors assisté au creusages de très nombreuses galeries, c'était passionnant. A la fin, j'avais rajouté un décor, quand même ^^ : deux galets, des feuilles mortes, puis des graines d'herbes qui ont vite poussé. Durant plus de quelques mois ma colonie avait très bien survécu ! Même un jour une bataille avait eu lieu : une araignée et ses petits dans son ventre on pénétré dans le nid et se sont illico presto fait massacrés xD. J'étais très heureux, jusqu'à la mort de ma colonie (eh oui les ouvrières ne pouvaient plus êtres remplacées ='(). Alors je me demandais pourquoi on ne pouvait pas faire débuter une colonie d'une certaine espèce (incapable de percer le plastique) avec une gyne dedans. Pour quelle cause cela devrait être impossible ?

Expliquez-moi cela si vous le voulez *good*

Amicalement,

J-T
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Question de débutant

Message non lu par Grey »

Salut

Je vais répondre à ta question sans partir dans le Hors Sujet totalement incompréhensible :

Le problème des bouteilles est que les fourmis vivent dans un environnement organique (terre et autres matériaux biologiques) sans système d'humidification, ce qui entraîne quelques problèmes comme par exemple la pourriture, les moisissures, les infections, les parasitages, la déshydratation :-s

Pour parer tous ces problèmes, il est nécessaire que les fourmis puissent vivre dans un environnement humidifiable, en matériaux presque stériles, comme du plastique, du plexi ou autres.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Grey a écrit :Salut

Je vais répondre à ta question sans partir dans le Hors Sujet totalement incompréhensible ...

Je ne sais pas comment t'as fait, moi j'ai même pas compris la question ! ;-)

J-T :arrow: t'avais quel âge quand t'étais plus petit ?
(et où tu trouves des bouteilles de 10 litres ???)

@
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Alors je me demandais pourquoi on ne pouvait pas faire débuter une colonie d'une certaine espèce (incapable de percer le plastique) avec une gyne dedans. Pour quelle cause cela devrait être impossible ?

Si je m'en rapporte à son histoire il avait mis des fourmis avec de la terre dans un contenant de 10 litres mais comme les ouvrières meurent et qu'elles ne sont pas renouvelées car il n'a apparemment pas capturé de gyne avec les ouvrières alors sa colonie s'est naturellement éteinte rapidement.
D'où sa question: pourquoi on ne pourrait pas intégrer une gyne dans une "colonie" sans gyne déjà établie.

En fait il s'agit d'une simple question d'adoption, une adoption d'une gyne dans une colonie sans gyne...

Pour répondre à Mr Propre le Mr à 11 ans.
: :
J-tdu68
Nymphe 2
Nymphe 2

Salut à tous :-)

Merci pour les réponses claires et nettes, je m'étais pas assez documenté, maintenant c'est bon...
Merci quand même, et question, j'ai deux gynes Lasius niger (je pense) mais l'une n'a plus suffisamment d'eau, mais cela ne semble pas réellement l'affecter. Est-ce que je change de tube? Je saurais comment faire mais j'ai peur de gêner ses œufs (environs 10, je l'ai pas depuis longtemps). L'autre gyne n'a que quatre œufs, mais je reste confiant 8-)

Merci d'avance.

J-tdu68
Jacques Mesrine
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Si le tube devient complétement sec, la gyne ainsi que le couvain ne survivront pas; tu n'as pas trop le choix !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
joel 47
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par joel 47 »

J-tdu68 a écrit :Salut à tous :-)

Merci pour les réponses claires et nettes, je m'étais pas assez documenté, maintenant c'est bon...
Merci quand même, et question, j'ai deux gynes Lasius niger (je pense) mais l'une n'a plus suffisamment d'eau, mais cela ne semble pas réellement l'affecter. Est-ce que je change de tube? Je saurais comment faire mais j'ai peur de gêner ses œufs (environs 10, je l'ai pas depuis longtemps). L'autre gyne n'a que quatre œufs, mais je reste confiant 8-)

Merci d'avance.

J-tdu68
C'est très simple il suffit de scotcher (bout à bout bien sur il faut retirer les bouchons en coton ) un autre tube à essai sur celui qui est vide dès que ton tube 1 sera complétement vide, la gyne va elle-même déplacer son couvain et cela ne va en aucun cas la déranger.
Dernière modification par joel 47 le mar. 27 juil. 2010 18:07, modifié 2 fois.
Voici ma signature ...
J-tdu68
Nymphe 2
Nymphe 2

Merci Joël.

Tu as mal lu, je sais comment faire, merci quand même ! *good*
Mais j'ai un autre problème, la gyne qui n'a que 4 œufs a souvent la mauvaise envie de s'échapper, cela, je crois, confirme un stress dont je ne vois pas la cause...
Help-me, please ! :-o

J'espère qu'elle va se remettre de ses sombres idées :'( et qu'elle va encore pondre. Que faire ?

Mais, ma mère vient de me le faire remarquer, après comment fait-elle pour respirer ? :'(

Le désespéré.
J-tdu68 8-)
Jacques Mesrine
joel 47
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par joel 47 »

Comment ça pour respirer.

Je ne comprends pas où tu veux en venir. Tu veux déplacer une gyne ?
Voici ma signature ...
yune
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par yune »

Si j'ai bien compris tu te demandes comment la gyne va pouvoir respirer dans le tube à essai ??
Le coton devrait laisser passer assez d'air pour permettre d'aérer le tube, le tout combiné avec l'évaporation de l'eau :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »