Expérience conséquence du stress Lasius niger

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
joel 47
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Expérience conséquence du stress Lasius niger

Message non lu par joel 47 »

J'ai prélevé trois gynes le même jour et au même moment que j'ai placé dans mon garage.
Dès le troisième jour des œufs étaient présents dans les tubes 2 et 3.

Pour le tube 1 les œufs sont apparus deux jours après.

A ce stade, j'ai laissé le tube 1 dans le garage au calme et dans le noir à une température environ 25°C.
Le tube 2 dans le salon est exposé à la lumière et au bruit (que l'on peut trouver dans un salon) à une température d'environ 22°C.
Le tube 3 lui a été exposé à la lumière vive et placé contre le haut parleur de la télé à une température de 22°C.

J'ai rendu visite : une fois par jour aux tubes 2 et j'ai tapoté légèrement le tube avec mon doigt.
J'ai également rendu visite au tube 3, trois fois par jour et j'ai tapoté le tube violemment avec mon doigt.

Au bout d'une semaine :
Le tube 1(que j'avais préalablement recouvrer un film plastique rouge pour pouvoir jeter un coup oeil) a eu un très bon développement présence de nombreux œufs.

Le tube 2 le développement est très moyen, une dizaine d'œufs.
Le tube 3 aucune évolution observable.

Je vais prolonger expérience encore deux semaines.

To be continue ...

...suite...

Le tube 1 poursuit sa croissance.
Le tube 2 s'est habitué au bruit et à la lumière et au tapotement quotidien et sa croissance est égale au tube 1.
Le tube 3 aucune évolution fin d'expérience pour celui-ci le tube 3 est placé dans les mêmes conditions que le tube 1 pour voir si la croissance reprend.

...suite...

Le tube 1 se porte à merveille, premières fourmis, le tube a été connecté à une ADC .
Le tube 2 ce porte bien également, je poursuis les visites, non plus une fois par jour, mais une fois tous les deux jours.
Le tube 2 a pratiquement rattrapé le tube 1 .
Le tube 3 évolue plus vite que le tube 1 peut-être une conséquence du stress.

...suite...

Le tube 1 a une légère baisse d'activité probablement depuis la connexion à ADC .
Le tube 2 premières fourmis une semaine après la présence des fourmis du tube 1 .Connexion à une ADC.
Le tube 3 poursuit sa croissance rapide .

...suite...

Le tube 1 évolution moyenne, nourrie fréquemment.
Le tube 2 croissance normal, a rattrapé son retard par rapport au tube 1 . Nourrie fréquemment.
Le tube 3 croissance rapide, je ne peux l'expliquer, il y a environ le double d'œufs que le tube 1.

...suite...

Le tube 1 reprend une croissance normal.
Le tube 2 a dépassé le tube 1 présence d'un plus gros couvain et les fourmis sont plus souvent dans adc, fin progressive du tapotement.
Le tube 3 a environ un mois de décalage avec le tube 1 croissance reste rapide.
Le tube 1 croissance normale, fin de l'expérience, tube et ADC placés avec mes autres colonies.
Le tube 2 a nettement dépassé le tube 1 et fin du stress occasionné par le tapotement tube et adc placés avec mes autres colonies.
Le tube 3 présence des premières fourmis. Connexion à une ADC.
Suit l'évolution du tube 3 croissance en baisse, présence de décès. Décalage environ 1 mois avec le tube 1 .

To be continue...

ps: l'expérience est finie depuis longtemps je poste juste ce qui s'est passé.
Dernière modification par joel 47 le sam. 31 juil. 2010 13:08, modifié 1 fois.
Voici ma signature ...
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Expérience conséquence du stress Lasius niger

Message non lu par bocallobroge »

Perso, je serais d'avis que tu leur fiches la paix... *bad*
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bug »

bocallobroge a écrit :Perso, je serais d'avis que tu leur fiches la paix... *bad*
Il fait une expérience super intéressante et tu lui dis ça ?!
Je suis ce topic avec intérêt, fais-nous un retour ! ;-)
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Pile-0u-Face »

Mouais... Je ne suis pas trop pour non plus, et on sait déjà ce que cette expérience donne... :roll:
Pile je m'efface et face je m'épile :3
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Bug a écrit :Il fait une expérience super intéressante et tu lui dis ça ?!
8-O tu trouves cela intéressant ? Pour apprendre quoi ? Que le stress peut gêner la fondation ? Tu parles d'un scoop !!! Le stress peut même provoquer l'interruption d'une gestation chez les mammifères.

Je comprends tout à fait la démarche qui consiste à s'intéresser aux fourmis, à tester un certain nombre de choses. Il y a quand même des expériences plus "intéressantes" ou plus "intelligentes" que d'autres. Je ne perds pas de vue non plus que ce qui nous réunis aussi, c'est l'amour de cet insecte. Et à titre personnel, j'ai du respect ne serait-ce que pour une "vulgaire" Lasius niger. Je trouve ce test "douteux" et surtout sans intérêt. C'est comme vouloir à tout prix tester une pléométrose ou vouloir absolument essayer d'obtenir une colonie polygyne de Lasius niger.
Plus prosaïquement, c'est nul !!! *bad*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bug »

J'ai jamais encore trouvé un test qui montre avec des chiffres la différence de pontes selon le milieu où la gyne se trouve.
Avec cette expérience je sais maintenant qu'une gyne au calme mais dans un milieu éclairé pondra moins qu'une gyne dans un milieu sombre, chose qui n'était pas prouvée avant.
Dernière modification par Bug le sam. 31 juil. 2010 00:01, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

L'expérience, qui ne prouve rien, se base aussi sur le fait de stresser des gynes dans leurs tubes.
Si elle ne portait que sur la lumière, cela ne me dérangerait pas plus que cela. Mais là, franchement... bref...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

On va dire que je n'ai pas vu ce sujet pour ne pas donner du boulot à revendre aux modos en période de vacances... :roll:
starlette
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par starlette »

joel 47 a écrit :j'ai tapoté le tube violemment avec mon doigt.
Tu me préviens si elle te sourit et qu'elle aime ça !

Comme le dit etii, ça aurait été un simple test sur un environnement et où tu ne serais pas intervenu, peut-être que ça aurait été suffisant.
Je suis partagée... :-o
Allons-y, Alonso!
Tibo
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Tibo »

Bug a écrit :J'ai jamais encore trouvé un test qui montre avec des chiffres ... chose qui n'était pas prouvée avant.
Ce genre d'"expériences" (no comment sur l'intérêt) ne prouve rien du tout, car avec un échantillon aussi réduit, ça n'a strictement aucune valeur.

3 gynes - 3 conditions d'élevages (pas vraiment contrôlées)

Après on peut évidement se douter qu'une gyne dans le noir et au calme (un peu comme dans la nature) pourra se concentrer plus efficacement sur sa ponte.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »