Fiche Temnothorax unifasciatus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Fiche Temnothorax unifasciatus

Message non lu par Mr Propre »

Myrmica rubra a écrit :Alors le nid de mes C. lateralis devra être totalement hermétique au Temnothorax...
L'expérience a déjà été tenté par Olivier je crois ? Avec C. ligniperdus il me semble !

Je crois que ça marchait pas mal. Il a dû mettre fin à l'expérience à cause d'autre chose, je me rappelle plus mais la cohabitation se passait bien...
Il doit y avoir un sujet sur le Forum ou sur son blog s'il existe encore ! ;-)

Pour ma part, je pense que c'est très faisable, mais toujours un peu risqué ! Surtout avec une jeune fondation au développement plutôt lent ! Tu n'as pas trop le droit à l'erreur...
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

Désolé de faire une fois de plus remonter cette fiche d'élevage, mais concernant le nid, je n'ai pas vu les particularités :
  • La dimension c'est bon, mais le type ?
  • Creusent-elles le BC ? C'est la question sur laquelle je bloque :-)
GuiGui
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Bonne question... Je ne sais pas non plus ! Mais je ne pense pas ! Bien que ces petites bêtes pourraient nous étonner ! ;-)

Je te mets deux photos de mon nid pour que tu vois dans quel type d'environnement elles peuvent vivre !

Nid acheté dans le commerce et modifié par la suite., Fiche Temnothorax unifasciatus
Nid acheté dans le commerce et modifié par la suite.

Les galeries commencent à être un peu sales, elles y vivent depuis plus de trois ans !, Fiche Temnothorax unifasciatus
Les galeries commencent à être un peu sales, elles y vivent depuis plus de trois ans !
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

J'ai fait un nid en liège vertical dans une boite :-) je ne testerai donc pas désolé :-(.
Mon ADC est aussi grande que celle de Mr propre mais mon nid semble plus petit en volume.
Comme l'avait dit etii, il faut un nid dont la surface retranscrirait le volume d'une noix...
Je ferai un post dessus cet après midi. :-)
GuiGui
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bug »

J'ai cette espèce depuis un moment et le tube est vraiment devenu dégueulasse.
Quelqu'un aurait une technique pour les faire migrer dans un autre tube car cette espèce a besoin de très peu d'humidité et est apparemment plus attirée par la moisissure du vieux tube que par un nouveau tube tout propre... *bad*
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

La lampe de poche est ton ami... avec une lampe tu poses ton tube de manière à ce que la lame chauffe légèrement le tube, elles vont migrer dans l'autre tube relié avec un flexible dés que la chaleur les dérangera trop... Méthode radicale et quasiment avec 100% de réussite. ATTENTION de ne pas mettre ta lampe trop prêt ce qui risquerait de les tuer, il se peut qu'il se passe un peu de temps mais j'ai toujours eu du succès avec cette méthode.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bug »

Ok merci !

J'avais déjà essayé avec la lampe mais je pense pas assez longtemps (environ 30min.)
Je retente ! ;-)
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Ou alors tu vides le tube dans la nouvelle ADC. 100 fois plus rapide ;-)
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Bug a écrit :Ok merci !

J'avais déjà essayé avec la lampe mais je pense pas assez longtemps (environ 30min.)
Je retente ! ;-)
Ou pas assez près ;-) donc pas assez chaud. Faut que cela soit une gêne pour elles, tu le vois quand elles commencent à s'agiter !! Sinon y a la méthode boubourse de notre ami Walter MAIS tube signifie pas obligatoirement ADC donc à toi de voir.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
omageus
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par omageus »

Cette espèce est lignicole, mais creuse-t-elle le bois ?
J'ai lu (je ne sais où) qu'elles s'installaient dans du bois déjà creusé (type noix vide).

Sont-elles capables de creuser le liège ? Le sapin ?

Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet, il en va du bonheur futur de ma jolie reine :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »