idée nid plexiglas horizontal

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
mikel68
Larve 2
Larve 2

idée nid plexiglas horizontal

Message non lu par mikel68 »

Bonjour à tous.

Généralement quand vous fabriquez un nid en plexi horizontal, vous vous servez de trois plaques différentes. Une qui sert de fond, la deuxième dans laquelle vous usinez le nid et enfin la troisième pour couvrir le tout.

Pourquoi ne pas prendre une plaque plus épaisse, 15 ou 20 mm, qui servira aussi de fond dans laquelle on creuse directement les galeries. Plus qu'à couvrir avec une autre plaque et le tour est joué.

Après je ne sais pas ce que ça vaut question humidification ? A réserver peut-être à des fourmis moins exigeantes en eau. Ou pourrait on y placer des espèces qui nécessitent moins d'humidité ?

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: idée nid plexiglas horizontal

Message non lu par vince »

Faire des galeries dans une seule grosse plaque épaisse serait beaucoup + d'argent et de travail compliqué, déjà que le plexi n'est pas des plus facile à travailler.
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Nqshou »

Comme l'a dit Vince, le plexi est difficile à travailler, déjà à couper il faut sortir tout l'attirail, donc à creuser c'est très très dur (j'ai fait des tests à la DREMEL, et bien j'ai galéré rien que pour faire une ouverture).
Dernière modification par Nqshou le mar. 24 août 2010 18:27, modifié 1 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

C'est que ta dremel n'est pas assez puissance, ou que tu n'as pas les bons embouts. ;-)
mikel68
Larve 2
Larve 2

Message non lu par mikel68 »

Une plaque de 15 ou 20 mm me revient moins chère que deux plaques différentes ( une de 5 et une de 10 ). ils ont des plaques de 1m sur 1m. J'ai donc des frais supplémentaires pour le découpage.

Si je prends trois plaques, l'humidité peut passer au dessus et surtout en dessous. Ce qui n'est pas le cas avec mon système à deux plaques...
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Nqshou »

Bah justement Mikel68, on veut que l'humidité passe :think:
Je vais me renseigner pour le creusage avec un autre embout alors vince *good*
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Comme tu le dis mikel68 en remplaçant la plaque du milieu et celle du fond par une seule grosse plaque alors l'humidification serait assez problématique pour un système à semelle absorbante.
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Ce procédé est possible avec des plaques types "planche à découper" qui est d'une matière plus tendre que le plexi. Le problème lorsque l'on creuse le plexi c'est l'éclatement de celui-ci (et quel que soit les outils :-s ) j'ai testé sur des plaques de 10 avec les fraiseuses d'un atelier de menuisier et avec une vitesse de rotation très élevée ou très lente ... les résultats sont pas folichon, mis à part que je n'avais que des chambres rondes, les égaliser au centre était hyper chiant (nid initialement prévu pour mes Messor --> donc pas besoin d'humidification 2 abreuvoirs en adc suffisent...) et cela nécessite du matos pour éviter de transpercer la plaque. Par contre sur du 15 mm qui est plus rigide, il y a peut-être moyen de faire quelque chose mais chez moi le 15, quand il y en a, est hors de prix !!
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Au final, ça revient à beaucoup plus d'efforts de s'amuser à creuser une plaque de 10mm ( si déjà on y arrive ) alors que c'est tellement plus simple de découper dans du 7mm et de coller une autre plaque en dessous, surtout pour quelques €uros !
J'imagine même pas le nombre d'heures si on devait creuser chaque galerie !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »