Voici un petit tutoriel pour élever des grillons, élevage facile et sympathique bien qu'un peu bruyant

Maintenir les grillons est assez facile, ils demandent un coin pour se cacher, un point d'eau et de la nourriture en abondance.
Ils sont très robustes et vous pouvez les abandonner plus d'un mois s'ils ont de l'eau et de la nourriture (si cette dernière vient à manquer, le premier grillon mort nourrira les autres)
Le coin pour se cacher
Rien de plus simple, on utilise généralement des boites à œufs mais n'importe quel carton fera l'affaire tant qu'il présente assez de recoins suffisants (les grillons n'aiment pas se marcher dessus), le carton est préférable au plastique car il faudra le jeter souvent, environ toutes les deux semaines à cause des nombreuses déjections des grillons.
Dans le fond du bac, je mets des copeaux pour rongeurs pour absorber les liquides mais de l'essuie-tout fait aussi bien l'affaire.
Le point d'eau
Rien de bien nouveau, un abreuvoir à oiseaux ou tout autre système de votre fabrication. Si vous utilisez un abreuvoir à oiseaux, n'oubliez pas le petit morceau de coton car leur grande taille ne les dispensent pas de se faire aspirer.
La nourriture
Très simple, ça mange de tout et en quantité. Seulement vu qu'ils sont destinés à nos colonies, autant bien les nourrir.
Ils adorent les paillettes pour poissons et se jettent dessus lorsque vous leur en donnez. La carotte est aussi bien appréciée lorsqu'elle est fraiche et bien humide, il en va de même pour beaucoup de légumes, n'hésitez pas à varier mais n'oubliez pas de les changer régulièrement si vous ne voulez pas qu'ils pondent dedans.
Les croquettes pour chien ou chat sont une nourriture idéale car elles apportent des vitamines et minéraux. Sur ce point il est important de faire attention à la qualité des croquettes que vous leur mettez à disposition car les croquettes bas de gamme n'apportent rien.
Une astuce pour ceux qui ne veulent pas acheter un sac juste pour les grillons: allez chez un véto et demandez lui un échantillon, il sera ravi de vous le donner.
Personnellement j'ai un faible pour la marque Virbac mais toute croquette de qualité fera l'affaire.
Vous pouvez essayer plein d'autres choses pour les nourrir, vous verrez vite s'ils aiment ou non.
La reproduction:
Si vous souhaitez faire reproduire vos grillons, rien de bien compliqué. Vous devrez leur mettre à disposition une boite de ponte.
Prenez une boite en plastique (la traditionnelle boite de cotons tiges est toute indiquée) remplissez-la au maximum de tourbe blonde, sphaigne ou sable que vous humidifierez et recouvrez-la d'un grillage métallique fin (un grillage plastique serait vite réduit à néant).
Tant que vous maintiendrez cette boite humide, les femelles viendront y pondre:
Vous remarquerez à cette occasion que les grillons femelles ont un long appendice nommé ovipositeur ou oviscapte qui leur permet de pondre profondément dans la terre, les mâles en sont dépourvus.
Tous les 10 ou 15 jours, changez la boite, datez-la et mettez-la dans l'éclosoir.
L'éclosoir:
Vous aurez besoin d'un autre bac pour stocker vos boites de ponte, maintenez-les toujours humides.
Le temps qu'ils mettront à naître est très variable mais sachez qu'une bonne chaleur accélère le processus.
Lorsque vos grillons juvéniles naîtront, ils auront besoin de se cacher dans les bouts de carton que vous aurez mis à leur disposition.
Le nombre de naissances est impressionnant, vous serez surpris.
Nourrissez-les comme les adultes à ceci près qu'ils ne doivent jamais être trop loin d'un point d'eau et de la nourriture, certains étant très peureux au début, ils ne se déplacent pas beaucoup.
Les grillons sont tout de même assez résistants. Pour la petite anecdote, il m'est arrivé de mettre des vieilles boites de ponte presque sèches dans un bac en me disant que je les nettoierai à mon retour de vacances et à mon retour, trois semaines après, j'avais plusieurs centaines de jeunes affamés.
Les œufs de grillon sont longs (4à 5mm) et très fin (moins d'un mm), en quelques jours ils deviennent transparents et commencent à ramper. Ils finiront par se nymphoser et donneront naissance à un imago tout blanc qui se colorera en quelques jours.
Voici quelques larves en pleine action:
Les jeunes et leur cachette:
La durée de l'œuf au juvénile est d'environ 15 jours, du jeune à l'adulte est d'environ de 2 mois. Ceci pour une température d'environ 25 à 30°C.
Des températures plus fraiches ralentissent le cycle. Les adultes vivent quelques mois.
Les grillons sont très bruyants et il est difficile de dormir dans la même pièce qu'eux, pensez-y avant de les mettre dans votre chambre

En fouillant un peu sur internet vous trouverez des méthodes d'élevage bien plus détaillées si vous désirez en savoir un peu plus.
Pour finir, la question essentielle: comment se procurer ses premiers grillons?
Dans les animaleries, sur internet... Très facile à trouver si vous voulez y mettre quelques euros.
Dans le cas contraire, envoyez moi un MP et je vous en offrirai avec plaisir (vous aurez juste a m'envoyer un timbre poste !)
Bon élevage !