[Lasius sp. jaune] Qui est-ce ...?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- MarinedeParis
- Nymphe 2
- Genre :
[Lasius sp. jaune] Qui est-ce ...?
Bonsoir,
Gyne trouvée hier, à Chantilly (60 km au nord de Paris), température environ 25°C, je n'en ai pas vu d'autres (mais mon mari m'a parlé de fourmis ailées 2/3 heures plus tôt).
J'ai réussi à faire de belles photos après avoir donné à boire à cette assoiffée :
Sur la 2ème photo on dirait qu'elle est blessée, mais peut-être que ce n'est qu'une cicatrice alaire ?
Alors ...?
Gyne trouvée hier, à Chantilly (60 km au nord de Paris), température environ 25°C, je n'en ai pas vu d'autres (mais mon mari m'a parlé de fourmis ailées 2/3 heures plus tôt).
J'ai réussi à faire de belles photos après avoir donné à boire à cette assoiffée :
Sur la 2ème photo on dirait qu'elle est blessée, mais peut-être que ce n'est qu'une cicatrice alaire ?
Alors ...?
Dernière modification par MarinedeParis le lun. 13 sept. 2010 15:16, modifié 3 fois.
Une fondation de Formica cunicularia
- Fourmicologue
- Ouvrière
- Genre :
- 8Hertz
- Nymphe 2
- Genre :
Re: [Lasius] Qui est-ce ...?
Les premières ouvrières confirmeront l'espèce. 

" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
- bibi675
- Gyne Fécondée
- Genre :
On dirait du Lasius myops si on regarde bien la pigmentation de la tête, après c'est à la taille des yeux des ouvrières, donc c'est plus dur à voir.
- MarinedeParis
- Nymphe 2
- Genre :
Selon toute vraisemblance (répartition géographique et essaimages du moment), je pencherais plus pour une Lasius flavus... Selon Antarea les Lasius myops ne se trouvent pas trop dans le coin où j'ai trouvé la mienne...
Ensuite, celui qui en voudra pourra vérifier plus précisément !

Ensuite, celui qui en voudra pourra vérifier plus précisément !

Dernière modification par MarinedeParis le lun. 13 sept. 2010 12:28, modifié 1 fois.
- bibi675
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bon là il faut arrêter avec Antarea, Lasius myops est présente partout en France métropolitaine ! Tout comme L. flavus !
Ce n'est pas parce que personne n'en a récolté dans ton département qu'elle n'y est pas présente !
Ce n'est pas parce que personne n'en a récolté dans ton département qu'elle n'y est pas présente !
- MarinedeParis
- Nymphe 2
- Genre :
Justement en écrivant mon message, je me demandais si Antarea était fiable ou non...Bon là il faut arrêter avec Antarea, Lasius myops est présente partout en France métropolitaine
Donc ça ne l'est pas...
En terme d'élevage, est-ce que toutes les Lasius sp jaunes sont à déconseiller aux débutants à cause de l'humidité ?
- bibi675
- Gyne Fécondée
- Genre :
Il ne faut pas confondre "pas complète" et "pas fiable", Antarea est très fiable niveau identifications et rigueur, tu peux en être certaine.MarinedeParis a écrit :Donc ça ne l'est pas ....

Pour en avoir déjà fait fonder, Lasius flavus et Lasius myops sont des espèces très simples à élever, elles sont justes un peu difficiles niveau nourriture...MarinedeParis a écrit :En terme d'élevage, est-ce que toutes les Lasius sp jaunes sont à déconseiller aux débutants à cause de l'humidité ?
- MarinedeParis
- Nymphe 2
- Genre :
Re: [Lasius sp. jaune] Qui est-ce ...?
Merci Bibi75 (presque voisin de mes escapades du WE
)
Je ne vais pas multiplier les espèces pour moi, je vais la faire fonder puis la donner ou l'échanger dans quelques temps...

Je ne vais pas multiplier les espèces pour moi, je vais la faire fonder puis la donner ou l'échanger dans quelques temps...
Forum