Salut à tous.
j'ai décidé de faire un blog pour le suivi de mon début de colonie de Lasius emarginatus. Ça sera plus facile pour moi d'avoir des avis et des conseils sur son élevage.
La gyne et sa quinzaine d'ouvrières est toujours en tube pour l'instant, le tout relié à une aire de chasse (celle de mon tuto) depuis hier soir. Enfin non pas tout à fait, elle était déjà reliée mais à une autre.
Hier je les ai donc branchées à leur nouvelle aire, dans laquelle j'avais éparpillé quelques grains de sable (passés 5min à l'eau bouillante). La dernière colonie que j'ai eu avait restreint l'entrée de leur tube avec du sable avant que ma copine ne traite sa saloperie de chat contre les puces, l'intérieur de l'appart et les fourmis par la même occasion. C'est sûr, elles n'ont jamais eu de puces depuis. Elles n'ont jamais rien eu depuis...
Du coup j'ai voulu faire pareil avec celle ci. Et depuis hier soir c'est un va et vient incessant pour ramener des grains dans le tube. Au début elles en ont mis sur un tas de déchet qui commençait vraiment à prendre de la place dans l'entrée du tube. Puis sur une mouche qu'elles avaient ramené près du coton (le gros tas à droite).
Je me demande quand est-ce qu'elle vont s'arrêter et si c'était vraiment une bonne idée de leur mettre du sable... D'autant plus que je voulais les faire déménager dans un tube propre, pour pouvoir mieux les observer.
J'essaierai de mettre des infos assez souvent, j'attends avec impatience vos avis, vos conseils etc.. sur le Q/R que vous trouverez dans ma signature.
[Blog] Lasius emarginatus - Niubert
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Niubert
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: [Blog] Lasius emarginatus - Niubert
Cette colonie n'a pas eu de diapause au dernier hiver. J'ai tardé à m'en occuper et finalement je ne l'ai pas fait. (Je sais que c'est mal).
En ce moment je ne constate que peu d'activité. Certaines ouvrières ont de belles physogastries, mais ce n'est pas le cas de la gyne. La nourriture est disponible et renouvelée chaque jour. Cela pourrait-il expliquer le calme de cette colonie ? Elles ont suffisamment et donc n'éprouvent pas le besoin de fourrager ?
Bon en tout cas vous le constaterez sur ces dernières photos, ça se développe bien. Elles sont actuellement une trentaine, et une belle petite explosion démographique devrait avoir lieux avant l'hivernage. Que je ne louperai pas cette année !
Vu générale. (ou presque)
La gyne, légère physogastrie. (peu visible ici)
Seulement quelques nymphes.
Le tube; bien dégueulasse !
[/i]
En ce moment je ne constate que peu d'activité. Certaines ouvrières ont de belles physogastries, mais ce n'est pas le cas de la gyne. La nourriture est disponible et renouvelée chaque jour. Cela pourrait-il expliquer le calme de cette colonie ? Elles ont suffisamment et donc n'éprouvent pas le besoin de fourrager ?
Bon en tout cas vous le constaterez sur ces dernières photos, ça se développe bien. Elles sont actuellement une trentaine, et une belle petite explosion démographique devrait avoir lieux avant l'hivernage. Que je ne louperai pas cette année !
Vu générale. (ou presque)
La gyne, légère physogastrie. (peu visible ici)
Seulement quelques nymphes.
Le tube; bien dégueulasse !

Forum