Ce terrarium serait-il viable?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Ce terrarium serait-il viable?
J'admire l'esthétisme de ce nid !
Concernant l'humification, si j'ai bien compris, je pense qu'il y a un souci majeur, je m'explique :
Si tu humidifies par le haut, l'eau s'évaporera rapidement comme ce qui a été dit précédemment.
Le mieux est d'humidifier par le bas, en effet l'eau montra par capillarité et ainsi humidifiera le nid sur une surface plus ample.
J'ai procédé de même sur un nid en plâtre (humification par le haut) et bien je peux t'affirmer que je dois remplir la réserve tous les 3 jours ! alors que par le bas, toutes les 2 semaines suffisent amplement...
De plus si la majeur partie de l'humidité se trouve en haut, tes fourmis resteront en haut, alors que pour l'inverse, tes fourmis resteront en bas, tu verras donc plus de déplacement pour aller à l' A.D.C.
C'est mon point de vue, à toi de voir maintenant.
Sinon encore une fois je suis très admiratif du travail que tu as effectué, cela me donne des idées !
Merci
Guillaume
Concernant l'humification, si j'ai bien compris, je pense qu'il y a un souci majeur, je m'explique :
Si tu humidifies par le haut, l'eau s'évaporera rapidement comme ce qui a été dit précédemment.
Le mieux est d'humidifier par le bas, en effet l'eau montra par capillarité et ainsi humidifiera le nid sur une surface plus ample.
J'ai procédé de même sur un nid en plâtre (humification par le haut) et bien je peux t'affirmer que je dois remplir la réserve tous les 3 jours ! alors que par le bas, toutes les 2 semaines suffisent amplement...
De plus si la majeur partie de l'humidité se trouve en haut, tes fourmis resteront en haut, alors que pour l'inverse, tes fourmis resteront en bas, tu verras donc plus de déplacement pour aller à l' A.D.C.
C'est mon point de vue, à toi de voir maintenant.
Sinon encore une fois je suis très admiratif du travail que tu as effectué, cela me donne des idées !
Merci
Guillaume
GuiGui
- flo33
- Gyne Fécondée

- Genre :
Dernière modification par funkyben le lun. 27 sept. 2010 16:42, modifié 1 fois.
Raison : Attention à l'orthographe... ;)
Raison : Attention à l'orthographe... ;)
Hello !
Je plussoie : le nid n'est pas mal du tout =D. Dommage pour les quelques petites fissures, j'espère que j'aurais pas le même avec mon bloc =/.
L'herbe synthétique c'est original et ça rend très bien =P
@Myrmica rubra: d'après les photos, il a changé le système d'humidification pour un système classique (grosse mèche blanche sur la première photo).
Je plussoie : le nid n'est pas mal du tout =D. Dommage pour les quelques petites fissures, j'espère que j'aurais pas le même avec mon bloc =/.
L'herbe synthétique c'est original et ça rend très bien =P
@Myrmica rubra: d'après les photos, il a changé le système d'humidification pour un système classique (grosse mèche blanche sur la première photo).
Alors pour répondre à Myrmica rubra, le schéma ne correspond plus à la réalité 
La mèche se trouve touuuuut en bas du terrarium et donc oui, l'eau devra remonter
(L'idée de la colonne d'eau empêchait de faire un terrarium "d'une pièce" => Plus de complications pour la construction
)
Ensuite, pour répondre à Flo33, non il n'est pas fendu sur une des faces, c'est l'intérieur du bloc qui apparemment n'est pas homogène, il a des craquelures
ce qui m'a dégouté quand je m'en suis aperçu. Mais les fourmis ne pourront pas s'y faufiler, trop petit. Et puis, quand on regarde bien, ça ressemble à une racine d'arbre non ?
Faut positiver 
@Kal-El : oui et en plus, c'est pas cher
2€ pour un gros sachet
Là, j'ai utilisé un fond de bouteille, il me reste 90% du sachet pour mes warhammer 
La mèche se trouve touuuuut en bas du terrarium et donc oui, l'eau devra remonter
Ensuite, pour répondre à Flo33, non il n'est pas fendu sur une des faces, c'est l'intérieur du bloc qui apparemment n'est pas homogène, il a des craquelures
@Kal-El : oui et en plus, c'est pas cher
Dernière modification par ironglove le lun. 27 sept. 2010 16:49, modifié 1 fois.
4 Aquas - 2 Terras - (en projet) 1 Fourmi-terra
- Aquarioguppy
- Sexué Mâle

- Genre :
Euh question peut-être bête, mais comment font tes fourmis pour rentrer dans les galeries ??? Je ne vois aucune entrée.
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est marrant, je n'y croyais pas trop à la réalisation d'un truc aussi compliqué à faire, ( et fait aussi bien ) mais je dois admettre que je suis bluffé, c'est magnifique.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Bon, je vais tâcher de vous faire avoir les photos plus grandes 
Les entrées sont belles et bien présentes
Suffit de regarder les points blancs sur le vert, c'en est une
Pour une question d'esthétique, je n'ai pas fait un tunnel comme les galeries, mais plutôt un tunnel comme ceux qui lient les 3 faces entre elles
Photo 2: on voit une tache blanche dans l'herbe et les 2 frottements causés par la mèche lors du forage : 2 entrées
Photo 3: au plein milieu du plan d'herbe de cette face, un trou dans l'herbe : une entrée
Photo 4: on ne voit pas l'entrée de cette face mais celles des 2 autres en arrière fond
Au total : 4 entrées pour 3 faces
Les entrées sont belles et bien présentes
Pour une question d'esthétique, je n'ai pas fait un tunnel comme les galeries, mais plutôt un tunnel comme ceux qui lient les 3 faces entre elles
Photo 2: on voit une tache blanche dans l'herbe et les 2 frottements causés par la mèche lors du forage : 2 entrées
Photo 3: au plein milieu du plan d'herbe de cette face, un trou dans l'herbe : une entrée
Photo 4: on ne voit pas l'entrée de cette face mais celles des 2 autres en arrière fond
Au total : 4 entrées pour 3 faces
Dernière modification par ironglove le lun. 27 sept. 2010 19:53, modifié 1 fois.
Bah moi je vois l'entrée (enfin je crois =D). Sur la quatrième photo au dessus dans l'herbe on voit un trou blanc et en fait c'est un petit tunnel qui débouche juste en dessous, dans les galeries.
Edit : ah bah grillé par IronGlove^^
Edit : ah bah grillé par IronGlove^^
Dernière modification par Kal-El le lun. 27 sept. 2010 19:47, modifié 1 fois.
- Karet
- Gyne Vierge

- Genre :
Pourqoi ne pas avoir fait une mèche de sable ? Avec réservoir en bas ? Avec la capillarité du sable, tu peux monter très haut 
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Parce que je voulais faire un terra sans trop de chipotages
.
Plexi collé ! Hé bien, faut pas en mettre de trop sinon ça laisse des traces visibles au soleil (Mon cas
) Donc c'est pas très esthétique... Des photos demain quand tout sera fini !
Plexi collé ! Hé bien, faut pas en mettre de trop sinon ça laisse des traces visibles au soleil (Mon cas
Forum