Je les avais placées sur un plateau au dessus de ma box internet (pour la chaleur, elle chauffe plus que le tapis chauffant pour reptiles à 8W que j'ai acheté...), mais les températures chutent vite chez moi en ce moment, alors j'ai placé le biorama directement sur la box (il n'y a que des patins isolants que j'ai placés sous le nid qui surélèvent le nid d'un centimètre environ. Ca a l'air de fonctionner pas mal, on dirait même que ce n'est pas encore assez chaud pour elles car elles vont se placer principalement là où la chaleur est la plus intense (vers le centre de la box) et y dressent le couvain. Il doit faire environ 29°C dans cette zone.
2 fourmis perdues suite à des maladresses :
- une engluée dans l'anti-evasion lors d'un test sur un nid creusable, elle ne s'en est jamais remise même après l'avoir sortie de là et déposée sur du papier absorbant...
- l'autre, j'ai fait tomber un caillou dessus en voulant nettoyer l'ADC connectée au biorama...
1 ouvrière s'est faite agresser à mort par toutes les autres un jour (je devais avoir le nid depuis 2 semaines). Tout le monde sur elle en même temps (en direct live sous mes yeux). Je peux spéculer mais je crois que je ne saurai jamais vraiment pourquoi. Ensuite elles l'ont sortie avec les déchets. Pourquoi tant de haine ? lol
1 cadavre de minor retrouvé un jour dans le dépotoir du biorama. Rien d'affolant.
2 ouvrières minor retrouvées mortes dans l'ADC, moins de 6h après avoir introduit un grillon vivant, qui était toujours vivant le lendemain, lui, alors que la colonie comptait déjà presque une centaine d'ouvrières. Le grillon leur aurait-il donné du fil à retordre ? Pourtant je les avais observées chasser une petite araignée sans problème la semaine précédente. Ou bien les deux évènements ne sont pas liés ? Les grillons sont-ils si coriaces ?
Photos du couvain, en bas :
Vue d'ensemble du biorama v4 :
Les dernières générations : les major (tête rouge)
Madame fait sa toilette :
Ici on peut distinguer les différentes classes : major, media et minor réunies
En balade souterraine :
Pas de photos de la gyne, elle est toujours trop entourée, et je ne veux pas la déranger de peur qu'elle me fasse une crise cardiaque