Rassemblement dans l'ADC ...

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Rassemblement dans l'ADC ...

Message non lu par AlexisB »

Hello !
Depuis hier, je ne comprends pas vraiment ce qui se passe dans mon nid de Messor barbarus (elles sont, à la louche, environ 200 ).
D'habitudes, elles sont quelques unes dans l'ADC et elles n'y restent pas vraiment longtemps, cependant, depuis hier, je crois qu'elles ont décidé d'organiser un congrès dans leur ADC, puisqu'elles y sont beaucoup plus nombreuses, et surtout, elles y restent un bout de temps. Quelques fois, elles y restent immobiles, ou fonctionnent au ralenti ... sauf quand je m'approche trop près, et que la phéromone " Alerte ! le géant est - encore - en train de nous mater ! " est lâché, dans ce cas, ça chahute dans les rangs !

Bref, ça ressemble à un début de diapause, non ?
Le problème ? Certes, je commence à le refroidir (avant, elles étaient à 30 - 31°C dans la journée, alors que là, c'est 25°C (non, je n'arrive pas à descendre plus bas que ça dans mon appart la journée ...) mais ça me parait bizarre un début de diapause à cette température.

A part ça, à quoi est-ce que cela peut être dû ?
Merci :-)
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Rassemblement dans l'ADC ...

Message non lu par arkantous »

Tu n'as pas des gens/parents avec une maison et un garage ?
Si oui, tu peux leur confier ta colonie pendant l'hiver.
Sinon, mets-les au frigo.
Une autre solution encore, est de ne pas leur faire faire de diapause en achetant de quoi les chauffer et en les chauffant.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Non mais ce n'est pas une question de diapause =D
Je les chauffe habituellement, et elles ont leur place prête au frigo d'ici quelques jours, je leur fais juste un dégradé de température.

Ce qui me perturbe plus, c'est ce rassemblement dans l'ADC. On dirait une secte :O
fourmiseur
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par fourmiseur »

Regarde si elles ne préparent pas un déménagement de la chambre royale, elles m'ont déjà fait ça ^^
"Pour comprendre le monde des fourmis, il faut plus qu'une vie humaine. Pour succomber à son charme rien qu'un instant."
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Non, en général elles font ça rapidement (c'est un nid f***m*s.fr avec seulement deux faces ouvertes).
Là elles sont dans l'air de chasse, et je ne sais pas trop ce qu'elles y font ...
Duplo
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Duplo »

Moi aussi mes Messor ne restaient pas trop dans l'ADC avant, mais depuis que j'ai changé mon système de chauffage (avant je chauffais par le dessous et maintenant le nid est dans une étagère chauffée) elles sont beaucoup plus nombreuses dehors.
Perso ça m'a rassuré dans voir plus dehors.

Ne sont-elles pas à l'étroit dans le nid ?
Peut-être que 30°C était trop, du coup elles restaient dans le nid et que 25°C c'est parfait.
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ben non, elles étaient dans leur nid qui était dans un terra, chauffé par le haut avec un tapis chauffant. Tout l'été, à 30 -31°C (pas le choix, c'est ma température dans mon appart l'été).

Là depuis quelques semaines, j'ai diminué le temps de chauffe, donc j'ai un pic a 30°C pendant quelques heures dans la journée.

Et là, plus de chauffage du tout, mais tout de même à 25°C. A 30°C elles sont bien actives, et j'ai eu une explosion démographique =D
Là elles zonent dans l'ADC pour ne rien faire ... :-(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »