J'ai une gyne Crematogaster dans un tube à essai, celui-ci à la lumière et chauffé à environ 26/28°C. La gyne s'en prend au coton bloquant la sortie. Ma gyne avait passé 2 jours dans l'obscurité et j'ai décidé de la placer à la lumière pour pouvoir mieux l'observer et pouvoir intervenir vite en cas de problème. Peut-être que sa tentative de fuite est dûe au stress par rapport à la lumière. Qu'en pensez-vous ?
Ma gyne tente de s'enfuir du tube à essai
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Ma gyne tente de s'enfuir du tube à essai
Salut!!
J'ai une gyne Crematogaster dans un tube à essai, celui-ci à la lumière et chauffé à environ 26/28°C. La gyne s'en prend au coton bloquant la sortie. Ma gyne avait passé 2 jours dans l'obscurité et j'ai décidé de la placer à la lumière pour pouvoir mieux l'observer et pouvoir intervenir vite en cas de problème. Peut-être que sa tentative de fuite est dûe au stress par rapport à la lumière. Qu'en pensez-vous ?
- Petitdiable
- Ouvrière

- Genre :
Re: Ma gyne tente de s'enfuir du tube à essai
C'est évident pour moi que si elle cherche à s'enfuir, c'est que quelque chose ne lui convient pas, ou n'est pas propice à la fondation.
Si, comme tu le dis, c'est récent, par déduction, je dirai que cela vient des changements effectués depuis.
Bonne continuation.
Si, comme tu le dis, c'est récent, par déduction, je dirai que cela vient des changements effectués depuis.
Bonne continuation.
Dernière modification par Petitdiable le ven. 15 oct. 2010 11:42, modifié 1 fois.
- Aquarioguppy
- Sexué Mâle

- Genre :
Ceci n'est qu'une observation personnelle et non quelque chose de sur.
Personnellement mes deux gynes Crematogaster n'aiment pas la lumière... Donc peut-être en effet ceci est le problème !!
Personnellement mes deux gynes Crematogaster n'aiment pas la lumière... Donc peut-être en effet ceci est le problème !!
C'est étrange, sur les 2 gynes que j'ai placée à la lumière, une ne bouge pas et l'autre fait des allés retours dans le tube
. Elle arrache un morceau du coton qui bloque la sortie et va le coller sur celui qui sépare de la réserve d'eau
. Je vais attendre un peu et si elle continue je la remets dans le noir !!
pour vos réponses !! A bientôt sur le forum !
Peut-être une trop forte chaleur ?
Dernière modification par juju77139 le ven. 15 oct. 2010 12:45, modifié 1 fois.
Oui peut-être... Pourtant mon thermomètre affiche 25°C
Je les chauffe avec une lampe de chevet braquée sur elles. Est-ce un problème ?? 
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ma gyne Crematogaster scutellaris est restée 3 semaines à vouloir sortir du tube, maintenant j'ai une grappe de petites larves 
- David
- Ouvrière

- Genre :
Je pense que c'est un comportement normal.
Ma gyne Messor capitatus, elle, arrache des morceaux de coton issus du coton humide et va les déposer sur le coton de l'entrée.
Je pense que la gyne adapte le tube pour qu'il soit propice à sa fondation et à sa progéniture.
Après, ce n'est que mon avis et je ne suis pas pro.
Ma gyne Messor capitatus, elle, arrache des morceaux de coton issus du coton humide et va les déposer sur le coton de l'entrée.
Je pense que la gyne adapte le tube pour qu'il soit propice à sa fondation et à sa progéniture.
Après, ce n'est que mon avis et je ne suis pas pro.
Dernière modification par David le ven. 15 oct. 2010 14:07, modifié 1 fois.
Ouf !!
Vince
et tu as eu les œufs combien de temps (à peu près) après que tu aies commencé à la chauffer ??
Ce que tu me dis me rassure aussi David
Ce que tu me dis me rassure aussi David
Dernière modification par arthur34 le ven. 15 oct. 2010 13:54, modifié 1 fois.
- Petitdiable
- Ouvrière

- Genre :
Je n'aurai pas pu laisser une gyne essayer de sortir pendant 3 semaines sans rien faire.
Je dois être trop sensible ; )
En tout cas, avec les miennes, j'ai eu de la chance et j'ai toujours trouvé le truc qui les gênait.
(chaleur, incompatibilité, humidité, monogynie)
Je dois être trop sensible ; )
En tout cas, avec les miennes, j'ai eu de la chance et j'ai toujours trouvé le truc qui les gênait.
(chaleur, incompatibilité, humidité, monogynie)
Dernière modification par Petitdiable le ven. 15 oct. 2010 14:05, modifié 1 fois.
Forum