Mr Propre a écrit :Rien ! la laisser au calme !!!
Je suis loin d'avoir toutes les réponses, j'ai du foirer au moins 9
fondations avant d'avoir ma colonie !
Mais je n'ai pas vraiment d'explication, si ce n'est que tout le monde s'y casse les dents !
Ce que je peux te dire :
Les
essaimages commencent au printemps et durent tout l'été. Ils sont très discret et les gynes peu nombreuses. La gyne est parfois lente à pondre (quand elle pond) et ne pond que quelques
œufs (en forme de banane), parfois un seul, souvent 3, moins souvent 5 ou 10. Ensuite la croissance est très longue et la fondation (quand elle prend) finie l'année avec 3-5 ouvrières en moyenne. Il faut mieux leur faire une pause durant l'hiver pour stimuler la ponte de la gyne avec le retour de la chaleur. Le problème c'est que les ouvrières
minimes meurent souvent avant que les nouvelles
larves ne se nymphosent (sans
cocon pour cette Campo). Il vaut donc mieux avoir une gyne des essaimages du printemps pour avoir le plus d'ouvrières possibles avant l'hiver. De même je déconseille fortement d'acquérir une gyne seule (comme on le voit trop souvent) en fin d'année, en hiver ou en début d'année. Ces gynes ont forcément raté leur fondation et non aucun espoir de fonder à nouveau ! Je déconseille également de faire
hiverner une fondation qui serait trop légère, elle ne s’en relèverait pas. Il existe aussi des rejets de gyne chez cette espèce quand la fondation a une vingtaine d'ouvrières, ne me demandez pas pourquoi ! La gyne se retrouve seule à errer dans l'
ADC et finie par mourir d'une façon ou d'une autre (observé plusieurs fois).
Pour les conditions de maintenances : au moins 26°C (28°C recommandé) et peu d'humidité mais il en faut quand même. Il vaut mieux aussi mettre une réserve d'eau dans l'ADC. Des petites galeries très étroites et de longs couloirs sont plus appropriés que de grandes salles. Pour la hauteur des galeries, 2-3mm est largement suffisant. Je pense qu'un
nid en bois sec et dur pourrait leur convenir mais j'ai jamais essayé. Le nid plexi (avec vitre en verre) étant largement recommandé par rapport aux nids
BC ou autre. Et, de petite taille de préférence pour reproduire au maximum le confinement. Si la gyne est en tube, trouver un tout petit tube pour les mêmes raisons.
Cette espèce adore creuser et est une infatigable travailleuse. Si on leur met du sable comme substrat dans l’Aire de Récolte, certaines ouvrières passeront leur temps à transporter les grains de sable d’un point à un autre pendant que d’autres feront le trajet inverse. Si on leur fait un nid en bois ou autre matériau tendre, elles le creuseront à coup sur !!!
Tant qu’il n’y pas une vingtaine d’ouvrières, il vaut mieux les laisser en tube. Il faudra bien tasser le coton et en mettre une longueur du double de ce que l’on met d’habitude. Le but est d’avoir un coton qui n’est pas trop humide, car cette espèce préfèrera les milieux secs. Cela dit, sans eau elle ne survivra pas donc oublier les fondations en noix ou autres trucs en bois. Le tube reste la meilleure solution. Dans le même ordre d’idée, ne jamais inclure de morceaux de bois, liège ou autres trucs ! Ces éléments pourraient moisir et ils deviendront des pièges mortels à chaque fois que le tube sera déplacé, écrasant œufs, larves ou blessant la reine (même si ça a marché pour certain, c'est un risque à ne pas prendre).
Diverses sources de sucres sont à tester pour déterminer les préférences (sucre roux, cannes liquide,
miellat...), mais généralement elles ne sont pas trop difficiles. Pour les protéines, les classiques font l'affaire, jambon, viande, petits insecte fraichement écrasés ...
Voila c'est tout ce qui me vient a l'esprit pour le moment mais si quelque chose d'autre me revient, je te le dirai !!!