Fiche Aphaenogaster subterranea

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par arkantous »

Je ne sais pas si on peut le noter, mais on peut nourrir cette espèce durant la fondation avec des insectes.
En tout cas, si on le fait "bien", ça ne va pas la gêner.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bibi675 »

phelsuma a écrit :Bravo pour la fiche ! :slap:
Merci. :-)

@ Arkantous : oui, c'est possible, je l'ai déjà fait pour une gyne un peu "maigre", ça ne l'a pas dérangé mais dans la grande majorité des cas, c'est inutile.
fourmis16
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par fourmis16 »

Merci et bravo pour la fiche . :slap:
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci, j'espère qu'elle te sera utile. :-)
Dernière modification par bibi675 le dim. 7 nov. 2010 18:41, modifié 1 fois.
fourmis16
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par fourmis16 »

Oui elle me servira si j'en trouve mais comme j'habite en Charente je ne sais pas s'il y en a.
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

Pour ma part, j'ai réussi à faire fonder 2 gynes de l'année dernière.

Une est chez karet et l'autre est chez moi.

Je n'ai pas nourri la gyne durant la fondation, je suis à une centaine d'ouvrières maintenant.

Je les avais mis dans un nid creusable (mousse oasis) avec une hygrométrie de 100 % ! et une température de 28/30 °C.

Le couvain à doublé en 3 semaines !

Elles ignorent mes liquides sucrées mais elles adorent les cocons de mouches ! 8 cocons quotidien à l'aise pour cette espèce !
Je les ai gavées avant la diapause, là, je ne les chauffe plus, je compte leur faire passer une diapause au alentour de 15°C
(si elles continuent à être actives, je passerais à 10°C...) le tout pendant 2 petits mois.

Sinon j'ai remarqué quelque chose chez cette espèce : quand j'habitais chez ma copine (yvelines) il y avait une vingtaine de nids sous les pierres de son jardin.
Je pouvais alors les observer à ma guise.
J'ai remarqué une chose qui m'a troublée : un jour (3 ou 4 jours après les essaimages) j'ai soulevé une pierre pour les observer, et j'ai remarqué un nombre impressionnant de gyne non ailées avec les ouvrières, genre une dizaine de gynes sur 20 cm²...

J'ai alors remis en doute l'identification de cette espèce, mais non c'était bien Aphaenogaster subterranea !

Quelqu'un en sait un peu plus là dessus ?
Peuvent-elles ainsi fonder par bouturage ?

J'exclue de suite la polygynie de cette espèce, j'ai une expérience qui a mal tourné (les gynes ont vécu 1 mois ensemble puis une a décidé de décapiter l'autre...)

Voila, j'ai décider de dire cela sur ce poste car ça me parais important.
GuiGui
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

fourmis16 a écrit :Oui elle me servira si j'en trouve mais comme j'habite en Charente je ne sais pas s'il y en a.
Oui, il y en a en Charente selon Antarea. :-)
Myrmica rubra a écrit :Je les avais mis dans un nid creusable (mousse oasis) avec une hygrométrie de 100 % ! et une température de 28/30 °C.
Même si pour l'instant, cela a l'air de fonctionner, je déconseille ces conditions d'élevage que ça soit pour l'hygrométrie (cette espèce se trouve abondamment en Corse et Seifert donne 3 sur une échelle de 1 à 10 => 30 %; je ne sais pas ce que cela pourrait donner sur le long terme) ainsi que pour la température : le couvain évolue rapidement tout simplement car un développement à 28/30°C est plus efficace qu'un développement à 20°C, mais dans tous les cas 24°C sera la température optimale de développement.
Myrmica rubra a écrit :Quelqu'un en sait un peu plus là dessus ?
Peuvent-elles ainsi fonder par bouturage ?
Je n'ai pas beaucoup de données sur l'organisation au nid d'Aphaenogaster subterranea, mais une pléométrose n'est pas à exclure bien que le type de colonie reste monogyne.
Myrmica rubra a écrit :Voila, j'ai décidé de dire cela sur ce post car ça me parait important.
Tu as bien fait. ;-)
Dernière modification par bibi675 le dim. 7 nov. 2010 19:42, modifié 1 fois.
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Myrmica rubra a écrit:Je les avais mis dans un nid creusable (mousse oasis) avec une hygrométrie de 100 % ! et une température de 28/30 °C.

Même si pour l'instant, cela a l'air de fonctionner, je déconseille ces conditions d'élevage que ça soit pour l'hygrométrie (cette espèce se trouve abondamment en Corse et Seifert donne 3 sur une échelle de 1 à 10 => 30 %; je ne sais pas ce que cela pourrait donner sur le long terme) ainsi que pour la température : le couvain évolue rapidement tout simplement car un développement à 28/30°C est plus efficace qu'un développement à 20°C, mais dans tous les cas 24°C sera la température optimale de développement.

Je me suis mal exprimé : elles se sont dirigées la ou la mousse baignée pratiquement dans l'eau et n'ont plus bougées. Bien qu'il y avait des parties beaucoup moins humides...

Je ne met pas en doute les informations de la fiche d'élevage, c'est une constatation :-) (pas contre toi bibi, ni personne d'autre)

Je viens de faire un tour dans ma chambre pour observer ma colonie : déménagement de l'ensemble de la colonie gyne, ouvrières et couvain vers la partie la plus humide de mon nid (c'est le même nid que j'ai fait dans un verre...) là où il y a le plus de buée de la paroi ! (chouette c'est bon pour l'observation -_-' )

Simple constatation :-)
GuiGui
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'espère pour toi que cela ne va pas durer car c'est très dangereux pour le couvain ainsi que pour la gyne (températures). Aurais-tu des photos de ton installation ?
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est elles qui choisissent et je suis certain qu'elles savent ce qu'elles font, dès que la buée part, (j'espère demain) je prends une photo, promis :-)

Edit : voici les photos.

Colonie : Aphaenogaster subterranea
Nombres d'individus : une centaines (peut être un peu moins)
Nid : plâtre (de rebouchage)
Dernier ajout d'eau dans la réserve prévue à cet effet : il y a 2 semaines

Là où les fourmis sont, c'est certain que l'air est saturé en humidité car il y a de la condensation (c'est juste ?)

Sinon les fourmis sont au frais après une descente progressive (6 à 7 °C)
GuiGui
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »