Ça fait un moment que je n'ai pas posté ici... (ni ailleurs en fait
Bref, je vais vous relater une expérience qui à la base n'en est pas une !
J'ai fait l'acquisition, avant l'été de deux fondations de Camponotus truncatus. (Pourquoi deux ? Parce que je me suis dit qu'au moins une passerait l'été !! Merci MrPropre au passage
Comme à mon habitude, l'achat fut compulsif et non réfléchi ! L'explosion démographique des mes vagus ayant monopolisé le nid avec air de chasse que j'avais prévu pour l'une des fondations.
Qu'à cela ne tienne... j'ai déposé les deux tubes de fondation dans une même air de chasse, tête bêche, histoire de limiter le contact. Jusque là, rien de fantastique!
Viens le moment où ma vie personnel prend le pas sur mon temps d'élevage.
Lorsqu'il y a deux semaines, après environ 3semaines de négligence des fondations, je reviens vers mes truncatus, c'est l'horreur... un des deux tubes est désespérément vide, pas de gyne, pas de couvain, pas d'ouvrière, pas d'eau dans le tube...
Au deuxième coup d'œil, le tube numéro 2 semble un peu trop plein... premier comptage une gyne 10 ouvrières, quoi que... en fait... 2 gynes 10 ouvrières !!!
État des lieux de la semaine dernière:
Tout le couvain a été rassemblé au milieu du tube 2, toutes les ouvrières semblent s'entendre. En revanche, les deux gynes sont chacune à une extrémité du tube, ce sont les ouvrières qui font des aller-retour de l'une à l'autre.
Faible espoir au vu de ce comportement, je ne donnais pas 3 jours aux ouvrières pour faire leur travail régicide.
État des lieux cette semaine:
Contre toute attente, les deux gynes se sont rassemblées autour du couvain, aucune animosité, même de sympathiques trophallaxies entre elles.
Voilà donc mon petit récit, je vais essayer de faire un état des lieux régulier, bien qu'elles ne vont pas tarder à partir pour leur diapause. En attendant, histoire de ne pas passer pour le mytho de la semaine, voici une petite photo de ces deux gynes autour du couvain