L'hypothèse polygyne chez Camponotus truncatus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

L'hypothèse polygyne chez Camponotus truncatus

Message non lu par Kenuky »

Bonjour,

Ça fait un moment que je n'ai pas posté ici... (ni ailleurs en fait :-D )
Bref, je vais vous relater une expérience qui à la base n'en est pas une !

J'ai fait l'acquisition, avant l'été de deux fondations de Camponotus truncatus. (Pourquoi deux ? Parce que je me suis dit qu'au moins une passerait l'été !! Merci MrPropre au passage ;-) )
Comme à mon habitude, l'achat fut compulsif et non réfléchi ! L'explosion démographique des mes vagus ayant monopolisé le nid avec air de chasse que j'avais prévu pour l'une des fondations.
Qu'à cela ne tienne... j'ai déposé les deux tubes de fondation dans une même air de chasse, tête bêche, histoire de limiter le contact. Jusque là, rien de fantastique!
Viens le moment où ma vie personnel prend le pas sur mon temps d'élevage.
Lorsqu'il y a deux semaines, après environ 3semaines de négligence des fondations, je reviens vers mes truncatus, c'est l'horreur... un des deux tubes est désespérément vide, pas de gyne, pas de couvain, pas d'ouvrière, pas d'eau dans le tube...
Au deuxième coup d'œil, le tube numéro 2 semble un peu trop plein... premier comptage une gyne 10 ouvrières, quoi que... en fait... 2 gynes 10 ouvrières !!!

État des lieux de la semaine dernière:

Tout le couvain a été rassemblé au milieu du tube 2, toutes les ouvrières semblent s'entendre. En revanche, les deux gynes sont chacune à une extrémité du tube, ce sont les ouvrières qui font des aller-retour de l'une à l'autre.
Faible espoir au vu de ce comportement, je ne donnais pas 3 jours aux ouvrières pour faire leur travail régicide.

État des lieux cette semaine:
Contre toute attente, les deux gynes se sont rassemblées autour du couvain, aucune animosité, même de sympathiques trophallaxies entre elles.

Voilà donc mon petit récit, je vais essayer de faire un état des lieux régulier, bien qu'elles ne vont pas tarder à partir pour leur diapause. En attendant, histoire de ne pas passer pour le mytho de la semaine, voici une petite photo de ces deux gynes autour du couvain :-)
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: L'hypothèse polygyne chez Camponotus truncatus

Message non lu par deineiveu »

Joli, tiens-nous au courant si ça dure :-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Vraiment surprenant ! 8-O Qui l'eusse cru, des Camponotes polygynes :-o ! Je n'en avais jamais entendu parler et j'en étais resté primitivement à la pléométrose primaire. Je vais me coucher moins bête ce soir, merci kenuky :-)
Il y a donc de l'espoir pour mon test et celui de Necrophile concernant nos deux gynes Lasius flavus filées par Kyomen et vivant pour l'instant à deux dans leur tube... :eh:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Necrophile »

Bien sûr qu'il y a de l'espoir :-)
Et d'ailleurs je pense que nous ne serons pas les premiers à avoir des flavus polygynes, certains éleveurs doivent déjà en avoir ;-)
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Salut à tous,
Effectivement expérience improvisée très intéressante !
Surtout que cette espèce est très rare en captivité et nous ne disposons pas de beaucoup de données sur elle !
Cela dit, je crains que l’issue ne soit fatale pour l’une des deux gynes.
Cependant, j’avais une grosse colonie de truncatus avec deux reines, lesquelles ont été exclues toutes les deux. Elles s’étaient misent à l’écart ensemble et les ouvrières se montraient agressives envers elles ! J’ai aussi souvent observé des colonies sans reine et je me demande si c’est pas une habitude de l’espèce ?
Quoi qu’il en soit, sois attentif au signe d’agressivité des ouvrières à l’encontre de la reine qui est à l’écart pour éviter l’exécution et tiens-nous au courant de tes remarques !!!
Je serai toi, je ne les mettrai pas en pause maintenant, c’est une espèce du sud, il fait encore 21-23°C ici et la colonie n’a pas tellement évolué depuis le début de l’année. Laisses les à 26°C pour permettre au couvain de former la deuxième génération et tu pourras toujours les mettre au frais en février ! Il y a l’air d’y avoir pas mal de couvain, ça pourrait faire une belle petite colonie tout ça. ;-)
@+
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Salut
Effectivement, je pense suivre ton conseil Mr Propre.
Aucun signe d'agressivité pour le moment, ni entre gyne, ni des ouvrières vers les gyne.
J'ai tenté de prendre une trophallaxie entre gynes... mais elles se laissent pas trop prendre :p
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Alors on en est où de cette tite colonie ?
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Hello, contre toute attente, la polygynie tient :-)
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Et bah nan ! Fin du règne à deux têtes, une gyne zigouillée traine dans un résidus de bouffe.
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Titam »

1 mois quand même :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »