Mes colonies de guyanes

Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mes colonies de guyanes

Message non lu par etii »

Fristouille 44 a écrit :Elles sont de vraies pestes, elles sont invasives et très mauvaises pour l'environnement
On est dans une considération toute humaine ! La vraie plaie sur cette planète est l'homme, c'est quasi suicidaire souvent ! Les fourmis étant là avant nous, elles n'ont nullement été un obstacle à la biodiversité, je n'en dirais pas autant de ce très cher Homo sapiens !
Ce n'est pas parce que nos cousins d'Amérique (USA) crient haut et fort que les fourmis leur font dépenser des millions de dollars (les pauvres XD ), pour s'empoisonner en plus à grandes doses de chimiques, qu'ils ont raison et qu'il y a des espèces "nuisibles".
Les activités humaines sont une nuisance alors si ces mêmes activités sont ennuyés par de petites fourmis, à titre personnel, cela ne m'empêche pas de dormir ;-)
Les Fire Ants (fourmis de feu ou Solenopsis) et leurs nuisances sont une sacrée controverse. Sont-elles un enrichissement de la biodiversité ? Une chose est certaine, elles n'ont causé la disparition d'aucune autre espèce.

Pour ce qui est des espèces de Guyane, on attend toujours les photos... ce que les posts avec "je vais... je posterai..." qui ne finissent avec rien du tout m'énervent ! :-(
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Mes colonies de guyanes

Message non lu par Walter »

Donc, si je suis ton raisonnement Fristouille 44, si une gyne de Myrmica rubra s'échappe de chez moi, c'est la catastrophe (pourtant, c'est une peste connue et tout aussi dévastatrice dans les autres continents) !

Ce n'est pas dangereux pour son environnement d'en avoir. Mais c'est dangereux pour lui, ça, c'est sur.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes colonies de guyanes

Message non lu par Grey »

Ceci dit, un élevage de Myrmica rubra est autant potentiellement "dangereux" qu'un de Wasmannia.

Le tout c'est de faire attention à ce qu'on fait, et de toute manière n'importe quelle espèce de fourmis peut faire très mal (Exemple, mes Messor minor m'ont fait souffrir des mains pendant 2 jours après un déménagement à la main et sans gants ... C'est ma faute, mais de cette manière je n'ai pas eu de pertes. Juste pour dire qu'il faut juste faire attention :-) ).
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l'utilisateur
Fristouille 44
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 6 juil. 2010 20:59
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes colonies de guyanes

Message non lu par Fristouille 44 »

Chez Myrmica rubra, la colonie met quand même un certain temps avant de produire de nouvelles reines et elle est moins dangereuse que Wasmannia auropunctata qui se développe beaucoup plus rapidement du fait que les reines apparaissent tôt et n'ont pas besoin d'êtres fécondées.
Tu as un chien ou un chat Mathieu ? Tes voisins peut-être ? Et bien s'il y a une reine qui s'échappe (ou même quelques ouvrières), toutou va se faire piquer un peu partout (pas trop grave à première vue...) mais j'imagine que tu vois ce qu'est la Kératite de Floride, bah toutou lui, il ne va pas vraiment voir ce que c'est, et pis après il verra plus du tout... dommage hein ? :'(
Voilà pour moi ce qui rend bien différent Myrmica rubra et Wasmannia auropunctata, après chacun se fera son avis...
Sur ce... Bonne nuit. *good*
Dernière modification par Fristouille 44 le jeu. 12 sept. 2013 00:11, modifié 2 fois.
Raison : C'est le dernier post où je rajoute toutes les apostrophes et des accents, après c'est suppression...
Going for gold, step by step...
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Mes colonies de guyanes

Message non lu par Walter »

Pour nous elle est comme ça, mais dans le pays où elle est, elle va 100 fois plus vite, faut pas croire... Et inversement.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »