Il était une fois mon 1er nid en BC...

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: il était une fois mon 1er nid...

Message non lu par etii »

ADF: tu peux en avoir une très très grande sans souci, c'est quasi du no-limit :-)
Système d'humidification: la taille dépend de l'espèce (besoin élevé ou faible en humidité), de la taille du nid... difficile de répondre dans l'absolu !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

On voit pas où arrive ta mèche par rapport aux salles sur tes photos.
J'ai l'impression qu'elle n'atteint pas les salles.
Si c'est le cas ce serait mieux si elle donnait directement sur une des salles du fond.
Dans le doute tu fais plusieurs mèches et tu pourras réguler la surface humidifiée en faisant tremper plus ou moins de mèches.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Sennar282 »

Bon phelsuma, voilà une photo ou j'ai repassé les bords de la mèche:

PS: je viens de penser pourquoi je ne mettrai pas une grande plaque de plexi sur tout le bloc de BC avec juste un trou pour l'aire de chasse ? Ça serait peut être plus esthétique non ?
Dernière modification par Sennar282 le mer. 24 nov. 2010 19:08, modifié 1 fois.
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

Ok, merci, c'est ce que j'imaginais.
Ça va humidifier c'est sûr, mais tu aurais plus d'efficacité si la mèche était sous la salle la plus proche.

Je te conseillerai une vitre en verre pour le nid (3mm c'est bien) et un rectangle troué en plexi de même largeur et même épaisseur pour l'ADC.
Plexi, niveau visibilité, c'est décevant à long terme.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Ok Merci du conseil ;-) Le truc c'est que c'est dommage j'avais la plaque de plexi à volonté par mon oncle :grin: Donc avec une vitre juste sur les salles, le reste en plexi et faut que je creuse d'autre mèches :-(
Bon ben ce week-end ça va travailler alors *bad*
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Sennar tu l'as creusé avec quoi ton nid ?
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Une vieille fraiseuse électrique à mon père qui était dans le garage... A part que je risque de me prendre un coup de jus de temps en temps elle marche très bien. :grin: Pourquoi ?
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Par curiosité et également parce que c'est toujours très utile pour la communauté de savoir les outils utilisés d'autant plus quand le résultat est bon.
Pour rappel et ça fait longtemps que je n'en ai pas fait:
Pensez à détailler les différents aspects qui ont conduit à votre création:
-Quel a été votre but ?
-Pourquoi avez-vous construit un tel nid ? Pour quelle espèce ?
-Quels matériaux avez-vous utilisé ?
-Quels outils avez-vous utilisé ?
-Quelles en sont les dimensions ?
-Quel a été le mode opératoire ? Décrivez en les grandes lignes ou plus si affinité.
-Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ?
-Quelles sont les choses que vous changeriez ou que vous feriez différemment à posteriori ? Soyez critique envers votre réalisation.
-...
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Ah d'accord. Si vous voulez savoir je commence à creuser les salles au ciseau à bois et je finis avec la fraiseuse les finitions et le niveau du sol. Je fais ensuite les galeries avec la fraiseuse entre les salles que je n'avais pas déjà raccordées.
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Il était une fois mon 1er nid en BC...

Bonjour ca fait longtemps que je n'ai pas avancé sur ce sujet (je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper du nid ces dernières semaines). Le nid n'a pas avancé mais je ne pense pas y mettre mes Lasius niger (je leur ai fait une nid plus petit...) mais y mettre des Messor barbarus. Donc je voudrais vos conseils pour savoir comment aménager le nid.
A part blinder le BC, il n'y a rien d'autre à faire ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »